Utilisation spelegyca

Posté en tant qu’invité par Ber:

J’etais aujourd’hui à un parc accrobranche et voici comment ils utilisent la double longe de petzl pour une tyro:

longes attachée au baudrier avec une tete d’alouette et un mousqueton au bout de chaque brin
la poulie avec un mousqueton, une sangle de degaine et un maillon rapide.

maintenant, il faut suivre:

poulie sur le cable, les deux mousquetons de la longe dans le mousqueton de la poulie et: le maillon rapide, pas au pontet, mais passé entre les deux coutures au bas de la sangle.
au niveau de la fleche sur le dessin.

Donc quand mon pote (90KG) s’est lancé sur la tyro, le maillon rapide a décousu la sangle jusqu’à la moitié (50cm) ca n’a pas laché, mais il a mal vécu les 150m de tyro.

le pire c’est que le type du parcours n’a pas eu l’air etonné quand on lui a montré, il nous a meme dit que c’etait le fabriquant qui preconisait de s’en servir comme ca, ce qui me surprend un peu.

je ne crois pas que les coutures doivent travailler comme ca.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris…

Les longes sont faites pour fonctionner en traction, c.a.d. mousqueton accroché en haut, et bonhomme accroché en bas, là où la sangle fait un virage.

Si j’ai bien compris « ton » système, le gars est pendu à la sangle de dégaine, par l’intermédiaire du maillon qui est passé entre les coutures. Celles-ci ne travaillent donc pas du tout dans le sens prévu.
Si c’est bien ça, c’est un peu n’importe quoi, mais ton pote ne risquait que de tomber de la hauteur des longes. Il se serait trouver suspendu à l’extrémité, au niveau de la tête d’alouette.

Le mieux serait de passer le maillon dans le pontet. Les longes ne servent pas à grand chose, en dehors de pouvoir se vacher à la fin de la tyrolienne.
Je pensais qu’il y avait un autre cable qui ne servait qu’à l’assurage : elles auraient alors pu être dessus.

Ce qui m’inquiète, c’est qu’un gars qui conseille ce genre d’accrochage doit être capable de bien d’autres c…ies.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Je croyais aussi, mais vérification faite, la spelegyca a une fonction d’absorption de chocs. Il est donc normal qu’elle se découse en cas de choc. Voir sur le site Petzl, brochure d’utilisation, rubrique 6 « Dissipation ».
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/C44%20SPELEGYCA%20FR7244-G.pdf

Posté en tant qu’invité par jfb:

hmm, les parcs acro-branches … il y a quelques années, quand je n’avais jamais fait ni grimpe ni activité qui nécessite le port d’un baudrier, je suis allé en faire un.

Le type nous a dit « Bah, z’allez mettre ca » et nous tendant les baudriers … super, on les enfile comme on peut. Le mec vérifie rien …

Première tyrolienne de longueur respectable et à un bon 15m du sol, évidemment, la ceinture commence a s’ouvrir sous mon poids car la sangle n’avait pas été passée une 3ème fois dans la boucle … bonjour l’angoisse, cramponné à la longe … si je basculais en arrière, et si les boucles de jambes sortaient … c’était la chute.

Espérons que maintenant ils utilisent des baudriers à boucle automatique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ber:

Oui, mais sur la tyrolienne, tu es toujours en tension. le seul moment ou l’absorption de choc serait utile, c’est quand tu montes à une echelle par exemple et que tu te retrouves en permanence avec les sangles attachées plus bas que toi, mais là si tu tombes, ca se decoudra pas. Et le gars, qui ne doit meme pas savoir ce qu’est un facteur de chute, ne te conseil jamais de rester vaché au dessus.

ce qui m’inquietes le plus, c’est l’etat du materiel, parceque pour que tout se decouse alors que tu es juste en tension dessus, c’est que c’est sacrement usé.

pour repondre à paul G, effectivement, il ne risquai pas la chute, mais il a eu un bon coup de stress, et ca fait un peu peur en pensant au reste du materiel.

Posté en tant qu’invité par Richard:

On dirait presque la scène d’ouverture du film « cliffhanger »