Utilisation sangle dynema

je viens des qu’il ya plus de neige pour le ski ^^.

Je préférais spécifier pour l’utilisation noeud autobloquant… mais oui je pense bien que ça a avoir avec la fusion…

C’est ce que je lui demande, c’est pour changer les cordelettes de vieux friends.
Merci pour ta réponse

T’as encore de la neige?
Ben tu as de la chance…

Posté en tant qu’invité par felixl:

intéressant a voir en question de dyneema contre nylon: http://www.dmmclimbing.com/video.asp?id=5

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

[quote=« grimpzen, id: 1152863, post:16, topic:109079 »]pour les cordelettes, ben ton" raboutage" sera fait avec un double pécheur., etdes anneaux de cordelette cousus, je connais pas.

Une chose qui est « interdite » avec une dyneema c’est de faire un machard avec comme on peut le faire avec une sangle polyamide.[/quote]

Non. C’est faux.
On peut utiliser de la cordelette dyneema pour faire des nœuds autobloquant. Mais, il faut utiliser des cordelettes dyneema avec une gaine nylon. /articles/226791/fr/noeud-prusik#utilisation
C’est particulièrement utile pour une potence mobile bi-directionnelle en progression à 3 (ou plus) sur glacier.

Posté en tant qu’invité par ffdgb:

oui, au magasin SOS par exemple (mais pas sur le site internet …)
mais c’est de la 15 mm, parce qu’il semblerait que faire des nœuds sur de la plus fine soit quelque peu aléatoire … :confused:

[quote=« Lololo, id: 1152606, post:10, topic:109079 »]C’est pour ça que le plus costaud pour de la cordelette en dyneema c’est de faire des épissures:
http://www.wat.tv/video/comment-faire-e … iljh_.html

On peut coudre de façon longitudinale à la fin, c’est pour éviter le glissement à faible charge. Chargé, ça bouge pas d’un poil…[/quote]

Ce que l’on voit sur la vidéo n’est pas une épissure. Dans une véritable épissure les torons du brin de corde qui revient de la boucle sont re-tréssés avec les torons du brin principal.

Imgur

et c’est ce qui donne une si grande solidité à cette boucle.

Dans ce que l’on voit le brin est juste repassé à l’intérieur de la corde, je n’ai pas fait de test avec cette méthode mais à première vue ça ne me semble pas sur du tout et très dangereux de proposer une telle façon de faire en grimpe. sans plus de source qu’une vidéo.

[quote=« Max69, id: 1153362, post:27, topic:109079 »]Ce que l’on voit sur la vidéo n’est pas une épissure. Dans une véritable épissure les torons du brin de corde qui revient de la boucle sont re-tréssés avec les torons du brin principal.

Imgur

et c’est ce qui donne une si grande solidité à cette boucle.

Dans ce que l’on voit le brin est juste repassé à l’intérieur de la corde, je n’ai pas fait de test avec cette méthode mais à première vue ça ne me semble pas sur du tout et très dangereux de proposer une telle façon de faire en grimpe. sans plus de source qu’une vidéo.[/quote]

Mince, ça faisait au moins une quinzaine de message que je postais sans que personne n’y trouve quelque chose à redire (même que quelqu’un m’a même remercié, si si, je vous jure)… Je me disais, C2C à changé :wink:
Bon ben ce n’est pas une épissure puisque tu le dis… C’est marrant, pour les cerfs-volants et le parapente, on appelle ça des épissures. On doit être trop bête…
Alors pour faire bref, on utilise l’épissure visible dans la video pour faire des élévateurs light en parapente. Diamètre 6mm, résistance 1500 daN…
Bref de là à me sortir une photo de bout… oui effectivement c’est aussi une épissure.

[quote=« Lololo, id: 1153424, post:28, topic:109079 »]C’est marrant, pour les cerfs-volants et le parapente, on appelle ça des épissures. On doit être trop bête…
Alors pour faire bref, on utilise l’épissure visible dans la video pour faire des élévateurs light en parapente. Diamètre 6mm, résistance 1500 daN…[/quote]

Peut importe le vocabulaire.
Il me semble simplement irresponsable d’inciter à utiliser en grimpe une technique développée pour le cerf-volant et le parapente et qui sauf autre information n’a pas été testée sérieusement pour une pratique pour laquelle les contraintes sont très différentes et dans laquelle une mauvaise utilisation du matériel peut être fatale.

[quote=« Max69, id: 1153463, post:29, topic:109079 »]

[quote=« Lololo, id: 1153424, post:28, topic:109079 »]C’est marrant, pour les cerfs-volants et le parapente, on appelle ça des épissures. On doit être trop bête…
Alors pour faire bref, on utilise l’épissure visible dans la video pour faire des élévateurs light en parapente. Diamètre 6mm, résistance 1500 daN…[/quote]

Peut importe le vocabulaire.
Il me semble simplement irresponsable d’inciter à utiliser en grimpe une technique développée pour le cerf-volant et le parapente et qui sauf autre information n’a pas été testée sérieusement pour une pratique pour laquelle les contraintes sont très différentes et dans laquelle une mauvaise utilisation du matériel peut être fatale.[/quote]

Ouha, le bon samaritain… C’est vrai que tous les fabricants de parapente sont de grands irresponsables… En plus « j’incite à utiliser » cette technique? Dis moi quand… Je dis juste que les nœuds sur du dyneema c’est pas l’idée du siècle et que l’épissure est ce qu’il y a de plus sécurit sur de la cordelette et toi tu arrives en grand sauveur du monde de la grimpe, trop drôle… Explique moi les différences de contraintes sur une cordelette dyneema suivant qu’on se trouve dans le domaine de l’escalade et du parapente? Je te donne la résistance de ce montage, point. Si tu veux du normé, achète ta sangle CE, point barre.
Juste pour finir, mon post est acide et ça me désole. Il en aurait été autrement, si, par exemple, tu m’avais posé la question pour savoir dans quel domaine cela était utilisé ou si j’étais bien sur de mon coup, un post constructif. Mais tu arrives avec tes gros sabots en balançant que ce que tu ne connais pas est de la connerie. Je trouve juste ça… bête.