Utilisation sangle dynema

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

Bien le bonjour

je viens de jeter mes bonnes vieilles sangles bien larges et bien lourdes (pour ceux qui connaissent, celles avec le tissus multicolore jaune fluo orange fluo bleu fluo…). et j’ai acheté des nouvelles sangles type DYNEMA et meme les toute fine qui ressemble a du tubulaire mais en plus leger, a peine plus grosse qu’un lacet.

mais j’ai un gros doute apres avoir lu quelques forums dessus.

ma plus grosse question est:

• peut ton utliser une sangle dynema pour rallonger une dégaine pour liiterle tirage sur un ancrage beton (scellement).
  • peut ton utiliser une sangle dynema pour rallonger la degaine poser sur un coinceurs.

merci pour vos reponses,

L’article collaboratif sur les sangles, qui ne répond pas précisément à tes questions. Il faudra le modifier en fonction des nouveaux éléments apportés.

Posté en tant qu’invité par cfin:

Allez je tente ma réponse.
Puisque je n’ai jamais vu de « attention danger ! ne pas faire ceci cela avec une une sangle en dynema ! » je dirais que tu fais les mêmes chose qu’avec tes vielles sangle.

a+

[quote=« jujuroro, id: 1152495, post:1, topic:109079 »]- peut ton utliser une sangle dynema pour rallonger une dégaine pour liiterle tirage sur un ancrage beton (scellement).

• peut ton utiliser une sangle dynema pour rallonger la degaine poser sur un coinceurs.[/quote]

oui on peut!
C’est meme la fonctionalite premiere des anneaux cousus en dyneema.

Est ce que l’on peut faire un noeud de sangle avec de la dynema?

Posté en tant qu’invité par cfin:

Bonne question. D’ailleurs trouve t’on de la sangle dynema au mètre ?

on trouve des mélanges dyneema-polyamide, mais je n’en n’ai jamais vu des moins large que 12mm et c’est des sangles plates et pas tubulaires.

on peut trouver de la cordelette 100% dyneema en diamètre 5.5

dans tous les cas, il faut être conscient que les nœuds glissent beaucoup et les faire en conséquence (long brins qui dépassent, mouiller les noeuds, salir la sangle ou cordelette…).

Posté en tant qu’invité par Matt:

Il me semble que la température de fusion du dyneema est aussi plus basse que celle des anciennes sangles, en cas de noeud et de serrage brusque (chute/mise sous tension forte et rapide), le tissu peut se déterriorer plus rapidement.

Oui. Certains friends sont même nativement montés avec un anneau dyneema (Dragon cam par exemple)

[quote=« Tintin, id: 1152590, post:7, topic:109079 »]on trouve des mélanges dyneema-polyamide, mais je n’en n’ai jamais vu des moins large que 12mm et c’est des sangles plates et pas tubulaires.

on peut trouver de la cordelette 100% dyneema en diamètre 5.5

dans tous les cas, il faut être conscient que les nœuds glissent beaucoup et les faire en conséquence (long brins qui dépassent, mouiller les noeuds, salir la sangle ou cordelette…).[/quote]
C’est pour ça que le plus costaud pour de la cordelette en dyneema c’est de faire des épissures:
http://www.wat.tv/video/comment-faire-epissure-sur-1xr8k_2iljh_.html

On peut coudre de façon longitudinale à la fin, c’est pour éviter le glissement à faible charge. Chargé, ça bouge pas d’un poil…

/articles/224213/fr/noeud-de-sangle
« Les nœuds de sangle glissent plus facilement sur une sangle dyneema que sur les sangles « classiques ». Pour les sangles dyneema, il est préférable de privilégier les anneaux cousus. »

D’ailleurs, on ne trouve pas facilement de la sangle dyneema au mètre probablement pour cette raison.

L’autre truc à éviter est d’utiliser une sangle dyneema comme vache car elle risque de se rompre en cas de facteur de chute autour de 1, et même moins si il y a un noeud (et probablement encore pire avec une tête d’alouette). DMM avait fait un test à ce sujet. L’article dit aussi au passage de se méfier des friction corde sur sangle car le point de fusion est plus bas que pour le nylon.
Chuter directement sur un relai en dyneema n’est pas non plus la meilleure chose à faire, mais dans ce cas l’absorption par la corde devrait en principe suffire…
Aucun soucis en revanche pour les points de progression.

Oui, mais est ce que c’est significatif : est ce que l’énergie dissipée (en chaleur par frottement) dans le noeud est suffisante pour faire fondre la fibre ?

Posté en tant qu’invité par France05:

Officiellement, la dyneema ne résiste pas à plus de 80°c
donc avis aux noeuds et brins rappels: conserver un thermomètre car c’est vraiment pas élevé
ex: j’ai déplacé un (gros) cailloux avec ma caisse relié à une corde dynamique (eh, que ca sous la main): la corde avait fondue au niveau du noeud; friction (genre rappel): à mon avis guère plus de 50cm d’un machard bien serré suffit à fondre de la dyneema (qui veut tester?).

grenouille mutante: euh, …se faire une vache avec un brin de (quoi que ce soit) static n’est pas trop conseillé

Pour mes dégaines, j’utilise aussi de la dyn (5ans): no problemo

Point de fusion = 145°c, mais température max d’utilisation = 80-100°c selon wikipedia/english : http://en.wikipedia.org/wiki/Ultra-high-molecular-weight_polyethylene

Pour les sangles, ok. Pour les cordelettes, même combat?

pour les cordelettes, ben ton" raboutage" sera fait avec un double pécheur., etdes anneaux de cordelette cousus, je connais pas.

Une chose qui est « interdite » avec une dyneema c’est de faire un machard avec comme on peut le faire avec une sangle polyamide.

Ok, merci.

À cause de la faible température de fusion (cf plus haut)

Et c’est quand que tu viens placer du coinceur par chez moi?

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1152687, post:15, topic:109079 »]

Pour les sangles, ok. Pour les cordelettes, même combat?[/quote]
noeud de tisserand

Ça passe pas avec un pêcheur double ou triple?

Si mais s’il a été en tension, bon courage pour le défaire!!!
le tisserand se défait bien mais attention, la dynema est glissante, prévoir un nœud d’arrêt ( nœud simple) juste derrière pour éviter les glissements trop importants.
quelques articles spéléo sur l’utilisation de la cordelette dyneema, c’est pas la même utilisation qu’en escalade mais les tests sont intéressants :
http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/dyneema/dyn.htm
http://www.speleologie.free.fr/Publications/Dyneema%20Cordelette%20v1.2.pdf
http://www.spelehautjura.com/dossier/dyneema.htm