Utilisation matériel escalade en cas d'indendie

Posté en tant qu’invité par Francesco:

Bonjour,

Je ne connais rien à l’escalade ni au matériel mais je me demande si ce ne serait pas bon de m’équiper du matériel minimum nécéssaire en cas d’incendie.
En effet j’habite au 5ième et dernière étage d’un immeuble à appartements et je me dis qu’en dernier recours il serait bon d’avoir ce type de matériel plutôt que de se balancer par la fenêtre.

Mon idée est-elle complètement loufoque ?
Sinon quel serait le matériel indispansable ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par boo:

les cordes d’escalade sont super sensibles à la chaleur

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Perso je trouve pas l’idée si loufoque que ca … Ca peut en effet sauver une vie … Encore faut-il que tu es 2-3 min devant toi pour mettre le baudrier et installer un rappel sur ton balcon ou à ta fenetre … Mais pour cela, faudrait encore connaitre les manip de corde, et de rappel … Alors entre 2 incendies, je te conseille vivement de te mettre à la grimpe ;o) !

Ou alors autre recours, tu testes l’efficacité d’un crash pad sur une hauteur de 5 etages et tu viens nous donner tes conclusions apres … Je pense que ca va interesser pleins de grimpeurs de blocs ;o) !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heuu, juste une question Francesco, tu serais pas un peu parano? Enfin je vais ptet passer pour un con mais bon faut arreter de penser au pire (ptet que t’as deja vecu un incendie je sais pas :-/, c’est pour ca que j’hesite a envoyer ce post ou pas la), doit y avoir des dispositifs prevus dans ton immeuble en cas d’incendie, enfin j’en sais rien moi, pis honnetement une corde comme l’a dit Boo ca brule plutot facilement et descendre 100 metres en rappel (51 etages = 100 metres environ non? :S) c’est assez long (et faut une corde assez longue), Enfin bon…si tu veux vraiment t’équipé…ca va te couter cher, surtout la corde, compte 1500rancs vraiment minimum pour tout le matos: Baudrier, Corde (100 metres ou plus :confused: je sais pas si ca se fait plus :S), descendeur (grigri c’est le top pour faire un rappel sur un seul brin parce la en cas d’incendie y’a pas trop d’interet a doubler la corde, sauf si tu tiens vraiment a la recuperer mais dans ces cas la…on pense pas trop a l’argent, m’enfin…puis faudrait une corde de 200 metres, plus de manip a apprendre (machard ou prussik car le Huit est pas autobloquant, donc plus long a installé). Bref une fois tous le matos, le mieux ce serait que tu fasses 2 seances minimum pour apprendre les techniques de rappel (qui sont assez simple) et les noeuds qui sont plutot simples eux aussi…Voila voila j’espere que j’ai rien oublié…
Bah sinon si tu veux pas investir dans le matos, tu prend des cours avec Alain robert et au lieu de descendre de l’immeuble tu grimpes surle toit…Autre possibilité t’achetes un portable et t’appel les pompiers qui viennet te chercher en helico :stuck_out_tongue:
Voila voila :stuck_out_tongue: Ciao ciao et essaye l’escalade, tu seras pas decu :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

investi plutot dans une alarme incendie,
et un carpteur monoxyde de carbone

dans une maison actuellement on a 3 minutes pour
sortir, et après si on n’arrive pas a confiner le feu
(porte fermée, linges moouillée en dessous)
on est enfumé et mort.

le mieux est de tout faire pour que ca ne brule pas
ou pour que tu ai les réflèxes

a la formation Equipier de Premiere Intervention
(un truc imposé par l’assurance de ma boite)
on apprend a utiliser les extincteurs,
circuler dans la fumee, eiteindre un feu de friteuse
(une serpillere mouille dessus),
de gaz (un doigt sur la fuite),…
n’importe quel imbécile est alors capable
de sauver un immeuble…

le pompier qui nous formait avait un dicton:

• a la premiere minute il faut un verre d’eu pour eteindre
    un feu
  • a la deuxime minute il faut un seau d’eau
  • a la troisieme minute il faut une tonne d’eau
  • après … on sais pas

si t’est inquiet, achite une alarme pour te réveiller,
un extincteur…

le risque avec une corde d’escalade c’est qui tu te tue en faisant une fausse manip, ou avec une corde fondue.

et puis le temps de metre ton baudrier, t’aurait pu clafeutre ta piece

Et toi Pittseb tu serais pas un peu marseillais ???
Tu connais beaucoup d’immeubles qui ont 51 etages en France ??? ;o)
De plus si tes etages, font 2m, etant donné qu’il faut compter l’espace pour les plafonds, les tuyaux etc… ca serait un immeuble pour Hobbits je pense :wink: !!!

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ma supposition est plutôt que l’on a affaire à un pyromane.

Marc

un pyromane suicidaire alors … Car le vrai pyromane s’arrange pour etre en dehors de l’immeuble au moment ou il y fout le feu, et pas dans sa salle de bain au 5° etage …

C’est vrai que j’ai une peur particulière du feu et que je connais des gens qui ont péris par le feu ou une personne qui s’est balancée du « 1ere » étage d’une maison unifamiliale sur un matelas et qui est handicapée suite aux séquelles provoquées par la chute.
En fait c’est mieux d’investir dans la prévention mais si ça se produit la nuit pendant ton sommeil le temps de réaction s’en trouve réduit et si le feu monte par le bas et que la cage d’escalier est inacessible, l’ascenseur faut pas y penser, en principe j’attendrais alors les pompiers.
Mais pourquoi pas ne pas me tranquiliser l’esprit en sachant qu’en tous dernier recours s’il n’y a plus qu’à me balancer dans le vide …Je suis persuadé que face au feu on peut très bien paniquer.
Juste encore une précision mon immeuble ne fait que 5 étages et j’habite au 5ième (cinquième)!

merci pour ton avis

Ptitseb a écrit:

Heuu, juste une question Francesco, tu serais pas un peu
parano? Enfin je vais ptet passer pour un con mais bon faut
arreter de penser au pire (ptet que t’as deja vecu un
incendie je sais pas :-/, c’est pour ca que j’hesite a
envoyer ce post ou pas la), doit y avoir des dispositifs
prevus dans ton immeuble en cas d’incendie, enfin j’en sais
rien moi, pis honnetement une corde comme l’a dit Boo ca
brule plutot facilement et descendre 100 metres en rappel (51
etages = 100 metres environ non? :S) c’est assez long (et
faut une corde assez longue), Enfin bon…si tu veux vraiment
t’équipé…ca va te couter cher, surtout la corde, compte
1500rancs vraiment minimum pour tout le matos: Baudrier,
Corde (100 metres ou plus :confused: je sais pas si ca se fait plus
:S), descendeur (grigri c’est le top pour faire un rappel sur
un seul brin parce la en cas d’incendie y’a pas trop
d’interet a doubler la corde, sauf si tu tiens vraiment a la
recuperer mais dans ces cas la…on pense pas trop a l’argent,
m’enfin…puis faudrait une corde de 200 metres, plus de manip
a apprendre (machard ou prussik car le Huit est pas
autobloquant, donc plus long a installé). Bref une fois tous
le matos, le mieux ce serait que tu fasses 2 seances minimum
pour apprendre les techniques de rappel (qui sont assez
simple) et les noeuds qui sont plutot simples eux
aussi…Voila voila j’espere que j’ai rien oublié…
Bah sinon si tu veux pas investir dans le matos, tu prend des
cours avec Alain robert et au lieu de descendre de l’immeuble
tu grimpes surle toit…Autre possibilité t’achetes un
portable et t’appel les pompiers qui viennet te chercher en
helico :stuck_out_tongue:
Voila voila :stuck_out_tongue: Ciao ciao et essaye l’escalade, tu seras pas
decu :stuck_out_tongue:

Je suis complètement d’accord avec toi, mieux vaut prévenir que guérir mais cela ne m’empêche pas de penser comme écrit précédemment qu’en plus et en tout dernier recours « why not »

De plus, souvent vient à la maison mon neveu de 12 ans et lorsque j’essaie de le sensibiliser à la prévention il me souris en pensant que j’exagère (c’est surement vrai d’ailleurs) c’est la raison pour laquelle j’ai pensé à lui faire suivre un stage type UCPA afin qu’il s’initie (comme moi) à la descente en rappel et si un jour il se retrouvait seul chez moi …

En réalité c’est purement égoïste car cela me rassurerait de le savoir capable de se tirer d’affaire.

A mon sens la difficulté de ma démarche consisterait à bien faire comprendre que ce n’est qu’à utiliser qu’en ultime recours. Et comment savoir que l’ultime moment est arrivé.

Mais encore une fois tes remarques sont pleins de bon sens et de fondements
MERCI

Alain Coetmeur a écrit:

investi plutot dans une alarme incendie,
et un carpteur monoxyde de carbone

dans une maison actuellement on a 3 minutes pour
sortir, et après si on n’arrive pas a confiner le feu
(porte fermée, linges moouillée en dessous)
on est enfumé et mort.

le mieux est de tout faire pour que ca ne brule pas
ou pour que tu ai les réflèxes

a la formation Equipier de Premiere Intervention
(un truc imposé par l’assurance de ma boite)
on apprend a utiliser les extincteurs,
circuler dans la fumee, eiteindre un feu de friteuse
(une serpillere mouille dessus),
de gaz (un doigt sur la fuite),…
n’importe quel imbécile est alors capable
de sauver un immeuble…

le pompier qui nous formait avait un dicton:

• a la premiere minute il faut un verre d’eu pour eteindre
    un feu
  • a la deuxime minute il faut un seau d’eau
  • a la troisieme minute il faut une tonne d’eau
  • après … on sais pas

si t’est inquiet, achite une alarme pour te réveiller,
un extincteur…

le risque avec une corde d’escalade c’est qui tu te tue en
faisant une fausse manip, ou avec une corde fondue.

et puis le temps de metre ton baudrier, t’aurait pu clafeutre
ta piece

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Salut !

Vu comme ça, c’est théoriquement possible, bien sûr !

Ca suppose déjà que tu saches t’en servir, que tu achètes le matériel et que tu installes des ancrages à proximité des ouvertures ou que tu saches en improviser rapidement.

A priori, il vaudrait déjà mieux du matériel de spéléo qu’un rappel de montagne. Et tant qu’à investir à titre préventif, il y a sûrement beaucoup plus solide que du matériel de montagne ou de spéléo, qui n’est jamais qu’un compromis entre solidité et légèreté. Par exemple un treuil d’échafaudage et du cable métallique.

Tiens nous au courant de tes choix …
Amitiés

Posté en tant qu’invité par marcouil:

Salut Francesco,

Tu as tout a fait raison, j’y ai deja pensé aussi et pas dans la seule circonstance ou il y aurait le feu( Voleurs qui essayent de rentrer chez toi, etc… )

Moi, à ta place et vû ta phobie des incendies, je ferais en sorte pour me rassurer psychologiquement et en cas de besoin réel d’avoir toujours une corde attachée à un ancrage solide sur ton balcon ou ailleurs. Tu la laisserais pliée dans un sac et il te suffirait de la balancer par dessus bord, en ayant même ton descendeur deja installé sur la corde. Mettre un baudrier peut suivant les modeles ne prendre que quelques secondes. Cela pourrait donc être une idée complètement valable pour se sortir d’une mauvaise situation.

Et pour t’entrainer, pas de problème. Tu pourrais simuler de temps a autre une situation d’urgence et devaler la face nord de ton immeuble a toute allure sous le regard hahuris de tes voisins.
Pour l’achat, une corde statique devrait effectivement être plus résistante qu’une corde d’escalade.

Donc achète:
-de la stat solide, 30m suffiront
-un descendeur-mousqueton x les gens qui habitent dans ton appart.

• baudrier x les gens qui habitent dans ton appart.( Un modèle spécial pompiers qui s’enfile en 3 sec avait été mis au point par petzl).

etvoilà

La spéléo j’y avais pas pensé et je ne vois pas la différence.

Quant aux problèmes d’ancrages fixe ou autre treuil cela suppose de toucher au batiment ou à l’esthétique du batiment donc à éviter.

Quant aux ancrages improvisés j’ai vu dans une bruchure (PETZL) qu’un collègue m’a fourni un schéma d’auto-évacuation (sur chantier batiment) qui m’a convaincu du fait de sa simplicité et d’une certaine sécurité.

Lorsque j’aurai choisi, sans doute pas dans l’immédiat, je te tiens au courant

Merci

Salut Marcouil,

Merci car cela me renforce dans mon idée.
Je me demande même depuis des années qu’on voit à la télé des gens se balancer des immeubles pourquoi on a pas mis au point un système… sans doute le retour financier pas suffisant ?? .

Quant aux séances d’entrainement depuis la face nord de mon immeuble je t’avoue que j’en suis pas encore au même stade de conviction que l’idée en elle-même.
J’attendrai certainement d’avoir participer auparavant à un stage d’initiation.

Merci également pour les éléments d’infos supplémentaires.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu as une telle phobie du feu, autant investir une fois pour toutes dans un manchon ignifugé.

Ca sera sûrement beaucoup plus cher, mais au moins:

• c’est placé à vie
  • ça résiste au feu
  • il ne nécessite aucun matériel supplémentaire
  • il est utilisable par un nombre illimité de gens

Alors qu’une corde fondra à la seule chaleur de l’incendie , dans l’affolement tu risques une mauvaise manoeuvre, le rappel est trop lent, ou au contraire dangereux si pas maîtrisé, il faut un baudard et un descendeur par personne…

A toi de voir.

Mancon ignifugé ??? A nouveau je découvre des choses!
Via internet voilà ce que je trouve:
« Manchon ignifuge pour tuyaux en matière synthétique ».

Si c’est cela dont tu parles çà devrait alors être prévus à la construction ou rénovation d’un immeuble sinon il faut alors faire des recherches de canalisation et être certain de ne pas en oublié.

Ce qui m’ennuie c’est l’info corde/chaleur, donnée à ne pas négliger.
C’est vrai que si la corde fond aussi rapidemment et s’il n’exsite pas de corde ignifuge ou plus résistante alors …

En tous cas, même si elle met à mal l’idée, merci pour l’info

Rendons à Boo ce qui est à Boo.

je me rends compte que tu as été le premier à répondre et à me signaler le problème corde/chaleur et dans la cascade de messages reçus il est passé sans m’accrocher.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Arrff, désolé j’avais lu 51eme etage, je me suis demandé ou t’habitais lool…Sinon non je ne suis pas Marseillais…J’habite dans la region parisienne …Bouhh :’(:’( Ma seule consolation c’est Bleau et les salles de pan (et de voies) nombreuses, mais bon des que je peux je vais habiter a grenoble…(j’ai 15 ans la donc…la decision ne m’appartient pas…)…Voila je ne sais plus qui m’avais demandé ca…Et pour les etages de 2m j’ai arrondi un peu trop bas ptet parce que suis pas tres grand non plus (moins d’1m70 :p) Voila ciao et bonne chance Francesco :wink:

Posté en tant qu’invité par fab:

salut…!

c’est une bonne idée de vouloir mettre à profit tes competences en escalade en cas d’incendie de ton appart…

chez les pompiers on utilise des lot de sauvetages comprenant une corde de diam 12 ou 14, semi statique (spéléo), avec des sangles mousqueton et huit. plus des harnais de sauveteur (travail accro) & un trangle d’evacuation…
voir le matos exposé dsle catalogue secours des societé expé et compagnie.

qd à se sauver aver ton matos…
je penses pas que ce soit une super idée…

en cas d’incendie chez toi, le mieu c’est qd meme de fuir enh passant par l’escalier…! et refermant la porte de ton appart deriere toi pour pas que le feu se propage à l’immeuble…
& ds le cas où la porte d’entrée est inaccessible…
previens les secours et confines toi ds une autre piece avec porte fermée, de l’eau et des chiffons humides.;

bye!
bien sur