Utilisation gigi pour rappel et moulinette

Posté en tant qu’invité par romano85:

Ola apres un peu d absence sur le forum je reviens avec une question !!!

Je pars ce weekend pour un stage escalade et j ai decidé de completer mon matos perso. Je me suis acheté un plaquette gigi ( pas trouversé de reverso … ) et je ne comprend pas tt concernant son fonctionnement malgrè pas mal de recherche et d essais …

Mes questions :

• Comment assurer un « leader » en moulinette sur corde a simple
  • Es adapté pour un rappel a simple ou a double avec en plus un noeud français

merci d avance et si vous avez des schémas photos , je prends !!

ca s’utilise comme un tube… http://membres.lycos.fr/climbrok/Gigi%20Kong.htm

Posté en tant qu’invité par romano85:

j ai fait des essai en suspension pour tout ce qui est relai la fonction "autoblocante " fonctionne par contre en rappel avec deux brinb le freinage est nul ( avec un mousqueton a vis ) il faut vraiment bien tenir les brins sortants pour pas se vautrer…

De plus pour assurer un leader pour le bloquer il faut monter le brin que le tient à la main pour stopper sa chute ?! en tout cas sur les essais que j ai fait freiner la corde sans modifier la position du brin sortant du gigi ne stoppe pas la chute !!!

As tu essayé de doubler le mousqueton. La présence de deux mousquetons au lieu d’un seul augmente les angles faits par la corde et par conséquent le freinage (il en freine un peu plus également pour donner du mou).

je viens d essayer rapidement en effet ça a l air mieux par contre ça signifie 3 mousqueton pour un simple rappel ou moulinette au lieu d un avec reverso ! par contre pour le relai ça a l air intéressant et plus simple que le reverso 2 pour le relai reversible.

Es qu il a d autre avantage ? parce que là j suis qu’a moitié convaincu et pas tres confiant avec ce matos.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

C’est nase pour assurer un leader, nase pour descendre.

achete toi un reverso, ATC guide ou une plaquette salewa guide (j’ai ça, c’est facile, c’est un huit terminée par une gigi, très intuitif, pratique )

pour le moment je vais le tester en falaise mais ça m embete de devoir completer sa petite taille par plein de mousqueton !!! le reverso 2 etait indispo en magasin pour l atc guide ou le reverso 3 j’ ai jamais essayé …

+1
C’est pas concu pour ca.
On peut effectivement descendre dessus ou assurer son leader si on a fait tomber son tube/huit , mais c’est pas pratique du tout …

Atc guide = reverso2 = reverso3
C’est la meme chose. la forme differe un tout petit peu et donc le confort d’utilisation, mais ca marche tout a fait pareil.

j ai plus qu’a le ranger au placard et a me faire preter un huit pour les moulinette et les rappels que l on va faire ce week !!!

Un simple tube fera mieux l’affaire si il a déjà une plaquette. ça permet de faire encore plus simple au relais (surtout en réversible). Le second est assuré par la plaquette, il arrive au relais et est déjà vaché sur la plaquette, l’autre prend le tube et l’installe sur son baudrier. Le second, qui devient le leader, n’a plus qu’à se dévacher en enlevant la plaquette qu’il utilisera au relais suivant. Une plaquette et un tube sont suffisant pour toute la cordée.
Finalement combiner les deux avec les freins de type Reverso c’set pas si malin que ça puisque les deux fonctions ne peuvent plus être utilisées en même temps.

Salut J2LH.
C’est effectivement pôssible mais si tu redescends en rappel, il y en a un qui se fera chier avec la plaquette.

De mon coté: j’utilise une plaquette GIGI plus un tube. Les 2 au baudard, c’est pas la mort tout de meme.

Romano85, renseigne toi si les gens avec qui tu grimpes utilisent un 8 ou un tube. Il vaut mieux que tu utilises le même type de matos qu’eux. Sinon, prevois un peu de temps pour defaire les nouilles dans la corde…

J’ai ressorti ma vieille Gigi dernierement car avec les reversos on a tendance a se fatiguer plus en assurant le 2nd qu’en grimpant !
Donc y a pas photo en terme de confort (grace aux lumieres bien allongees).
De plus pour repondre au pb du rappel cela fonctionne aussi parfaitement (je pese 80 kg) et on peut regler les freinage a sa guise comme sur les photos suivantes (corde autour de 8,5mm, skif delta obligatoire) :

Freinage maxi ( petit cote du delta en bas et appui sur la bosse) :

Freinage mini :

freinage intermediaire :

freinage inter vu de dessus :