Utilisation d'une corde a double en artif

Salut,

J’ai prevu de grimper a Zion (Utah) et faire une course d’artif au mois de novembre.

Je fais de l’escalade Trad depuis neuf (9) ans aux USa ou je travaille.
Ds tous les CR de course et autre web site am., les US grimpent en artif Trad (protections naturelles) avec une corde simple + en general une « tag line » (cx qui connaissent savent) ou une autre corde ds ls sac.
J’ai l’intention de faire cette course avec ma corde double diametre 8.1 mm.
Mon second remontera aux Jumars sur un brin pour desequiper.
La course est du C2 max (un pas sur crochet) et avec seulement six longueurs d’artif. Ds la partie artif, les relais sont equipes.

Pensez-vs que cela pose un probleme de securite ?
Des commentaires ?

D’avance, merci.

Yves

à mon avis, les cordes à doubles vont vite se bouffer avec des remontées au jumar à répétition …
occasionnellement ça passe, mais enchainer des longueurs complètes avec remontées au jumar, sans compter les nombreux frottement que peux occasionner une longueur d’artif sur une corde, si la voie n’est pas rectiligne, je sais pas, mais perso, ça me semble pas très engageant…
à voir, mais de la 8.1, c’est fin quand même pour ce genre d’exercice, beaucoup d’élasticité sur un seul brin, donc bcp de frottements …

[quote=« Pierrolefou, id: 1563937, post:2, topic:137950 »]à mon avis, les cordes à doubles vont vite se bouffer avec des remontées au jumar à répétition …
occasionnellement ça passe, mais enchainer des longueurs complètes avec remontées au jumar, sans compter les nombreux frottement que peux occasionner une longueur d’artif sur une corde, si la voie n’est pas rectiligne, je sais pas, mais perso, ça me semble pas très engageant…
à voir, mais de la 8.1, c’est fin quand même pour ce genre d’exercice, beaucoup d’élasticité sur un seul brin, donc bcp de frottements …[/quote]
+1

Merci d’avoir pris le temps de repondre.
La course (a confirmer) n’est pas extreme (Space Shot), plutot rectiligne et pas tres longue, mais ce sont des facteurs auxquels j’avais deja pense.
Je suis assez d’accord et pense qu’il vaut mieux « assurer » (!)
Encore merci, Yves.

prend sans hésiter une corde à simple, quand tu vois déjà à la vitesse où elles s’usent je tenterais pas le coup avec du 8.1mm, un bon 10mm semble plus opportun.
Sinon traîne une stat que tu passes régulièrement dans les points pour remonter et déséquiper mais ça fait beaucoup de corde et de poid

Posté en tant qu’invité par Chapi:

Je prendrais aussi une corde à simple pour la grimpe. Les frottements sur le rocher quand le second remonte au jumar peuvent vraiment conduire à la rupture. D’ailleurs, il ne faut pas oublier le protège corde pour les petites arêtes qui cisaillent rapidement les cordes. La corde statique accrochée au baudar a aussi deux avantages: se passer du matériel pendant la grimpe (l’eau) et surtout très utile pour monter les sacs de hissage (plus facile).
Chapi.

Merci encore.
C’est theoriquement une course qui se sort ds la journee.
Donc, un petit sac et demi pour deux et pas de hissage prevu.
Pas de transfert de matos car les longueurs st relativement courtes.
J’ai oublie de dire que la descente se fait en rappel donc une corde supplementaire est necessaire. Envisagerai de prendre un brin de la double 8.1 ou d’acheter une statique.

pour le rappel avec une corde à simple verouillée au relais et une cordelette de liaison ou une stat ça ne pose pas de problème hormis quelques manips en plus

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« yvesdr, id: 1563954, post:4, topic:137950 »]Merci d’avoir pris le temps de repondre.
La course (a confirmer) n’est pas extreme (Space Shot), plutot rectiligne et pas tres longue, mais ce sont des facteurs auxquels j’avais deja pense.
Je suis assez d’accord et pense qu’il vaut mieux « assurer » (!)
Encore merci, Yves.[/quote]
avec du 8,1 mm, ce n’est même pas certains que tu finisses la voie. :wink: