Utilisation d'un tube

Posté en tant qu’invité par 1900:

Un mec m’a assuré aujourd’hui avec un tube mais il me semblait qu’il l’utilisait dans le mauvais sens. N’y connaissant pas grand-chose, j’ai pas voulu insister après le lui avoir fait remarquer mais je me pose sérieusement la question : y a-t-il un sens d’utilisation ?

A savoir : le brin qui monte jusqu’au grimpeur doit sortir du haut ou du bas du tube ? Le sens est-il indifférent ?

J’avoue que je me sentais pas top en sécurité, raison pour laquelle j’ai plutôt bien réussi la voie dans laquelle je galère habituellement (adrénaline :-), mais si je pouvais éviter cette sensation à l’avenirs, ce serait cool.

Merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par Cisa:

De façon générale un tube n’a pas de sens privilégié. Que la corde sorte du bas ou du haut ne change rien à l’efficacité du système. Il est cependant plus pratique d’avoir le brin grimpeur vers le haut pour un simple confort d’utilisation (donner du mou par exemple). Certains tubes (Tubus et air trafic) ont une position qui freine plus que l’autre. je ne pense pas que cela change quoi que ce soit.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

1900 a écrit:

A savoir : le brin qui monte jusqu’au grimpeur doit sortir du
haut ou du bas du tube ? Le sens est-il indifférent ?

Il doit sortir du haut du tube, si il sort du bas il y a moins de frottements de ce brin sur le tube ce qui diminue le freinage.