Posté en tant qu’invité par Bob Marley:
Hello, est ce que quelqu’uns d’entre vous on déjà utilisé cet ustensil ? en quel occcasion ? et ? est ce réellement pénible ?
Hello, est ce que quelqu’uns d’entre vous on déjà utilisé cet ustensil ? en quel occcasion ? et ? est ce réellement pénible ?
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
Bah en spéléo on l’utilise souvent pour planter du spit de 8mm.
En fait il faut un peu d’entrainement pour planter correctement un spit, (emplacement, perpendiculaire au rocher, trou non évasé, spit bien « à fleur » du rocher), donc entraine toi avant sur un bout de caillou ras du sol.
Sinon c’est pas si fastidieux que ça, faut compter 10 à 20 mn en moyenne pour planter un spit de 8 en roche normale. Le temps peut être raccourci ou allongé en fonction de la dureté de la roche.
Un conseil, vide bien le trou et le spit de la poussiére régulièrement, ça permet d’aller plus vite car ça coince moins souvent.
Un autre conseil, un tamponoir avec un levier latéral, permet, si le spit est bloqué sur le tamponnoir, de le décoincer aprés avoir placé le cône et expansé le spit. Sinon, c’est un peu galère.
Si tu veux d’autres précisions, j’essayerai de faire une page prochainement sur mon site osons.c.la
[%sig%]
Merci beaucoup !!!
bon en tous cas, il fauit donc du temps par spit … et je pense que si c’est un spit de 12 mm… ça en prend encore plus…
bon… bin ça va être long d’ouvrir une grande voie en chartreuse !!
merci en tous cas!!!
*Bonne grimpe !! et bravo pour ton site !
Posté en tant qu’invité par Van der:
Bob Marley a écrit:
et je
pense que si c’est un spit de 12 mm… ça en prend encore
plus…
Ça existe ça ?
Posté en tant qu’invité par seb:
Je ne suis pas sur qu’il ai été prévu de planter des spits de 12 au tamponnoir. et de toute facon pour une grande voie à part si c’est juste pour poser un spit a un relai improtégeable sur coinceurs et pas plus, il vaut mieux amener un perfo
bin les plaquettes d’escalade se pose sur des goujons de 12… (bon il y a moyen de mettre du 10… je pense que ça sufffit effectivement…
et quand au perfo… ça fait, d’une un énorme investissement… et de deux, jepense que pour mettre entre 10 et 15 plaquettes dans une grande voie… c’est quand même plus écolo de le faire au tamponnoir non ?
Posté en tant qu’invité par Der van:
Bob Marley a écrit:
bin les plaquettes d’escalade se pose sur des goujons de 12…
(bon il y a moyen de mettre du 10… je pense que ça sufffit
effectivement…
Effectivement ,les gougeons de 12 mm existent et en 70 mm de long ,voir plus mais t’es bien loin des 40 mm d’un spit en M8 voir M10 …
et quand au perfo… ça fait, d’une un énorme investissement…
et de deux, jepense que pour mettre entre 10 et 15 plaquettes
dans une grande voie… c’est quand même plus écolo de le faire
au tamponnoir non ?
Franchement ,pas vraiment …Si t’as 15 gougeons M12 à poser ,tu risques de passer un « certain » temps à frapper ;-)) et donc ton impact sur l’environnement me semble plus néfaste que 15 trous réalisés au perfo electrique :Ta présence sur le site ajouté à chaque coup de marteau …(je rajoute que ta consommation energétique ,loin d’être nulle durant cet effort ajoute encore un peu de pollution :emballage des biscuits,usage de pesticides pour la culture des cereales,transport des marchandises vers l’epicerie climatisée où tu achètes ta bouffe…etc;tout ceci augmente « grâce » à l’effort fourni pour poser tes points) dérange forcément un peu plus la faune …
exact ! vu sous cet angle je risque de plus poluer…
Ahhh… tu casse tous mes reves d’ouverture à « l’ancienne »… bon en même temps, peut etre qu’après seulement un spit mis comme ça, je me jetterais sur le premier perfo venu !!!
Posté en tant qu’invité par fada:
je pense qu’il te faudrait ceci: http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp;jsessionid=GTyHJG0gpmh0BLGHwQT6kZkncZCPChz1XRDWNYhTzQF2NKjXNvvC!357200229?PRODUCT<>prd_id=845524442097075&FOLDER<>folder_id=2534374302691197&bmUID=1141797576067&bmLocale=fr_CA
c’est un tamponnoir mais pas pour installer des spit mais pour faire des trous avec un foret SDS comme les perfo electrique afin de placer des goujons + plaquettes.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Nerick:
Posté en tant qu’invité par Nerick:
bah, pour tes rêves d’ouvertures a l’ancienne, je te conseille d’utiliser des pitons, et tu utilise des spits de 10 pour les relais…
…quitte a en garder quelques uns pour les passages improtégeables avec des pitons.
(les pitons, c’est quand même vachement moins long a mettre)
Posté en tant qu’invité par balo:
tu veut ouvrir en chartreuse??? ou??? sa m’intéraisse…
merci
@++
Bin vers La rousse y’a encore un sacré potentiel je trouve…
et un peu partout le long de la vallée du Gresivaudan d’ailleur…
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Vers la Rousse il y a du potentiel mais le rocher n’est pas bon voire mauvais à mon goût, il s’arrache pas mal, qu’en penses-tu? y aura t-il beaucoup de grimpeurs dans ces voies?
Regarde le grand Manti, qu’en penses-tu ? cela fait envie et c’est monstrueux. P.MUSSATO y a ouvert des voies mais je n’entend jamais parlé de répétition. (trop dur ? trop pourri ?)
ps: investi dans un perfo électrique, tu auras déja suffisamment de difficultés avec l’équipement en lui même, inutile de t’embêter avec un tamponnoir.
bin c peut etre un peu égoïste, mais j’avoue surtout d’avoir envie d’ouvrir une voie pour… moi… pour aller en haut d’une paroi… en essayant de passer là où le rocher est le meilleur… etc etc… et j’avoue aussi, ne pas trop me préoccuper de savoir si qqn fera la voie ensuite… ni meme d’avoir mon nom sur un topo en fait…
Pour l’histoire du tamponnoir… ct comme ça… histoire de mettre des plaquetets dans les dalles compactes… car grimper juste aux pitons et coinceurs… oblige à passer dans les zones de faiblesses là où forcement le rocher et moins beau… voir plein de végatation…
Pour la Rousse, ct un exemple… mais j’ai fait la voie des poils et des cornes, et au contraire, j’avais trouvé le rocher très très bon… pas toi ?
Posté en tant qu’invité par herve:
Quelques précisions en plus des excellents conseils de osonsvosges…
Pour ouvrir une voie du bas avec juste quelques spits à placer, et dans l’optique que tu décris plus haut, un tamponnoir me parait bien suffisant, eu égard à l’investissement et au poids d’un perfo.
De nombreux ouvreurs ont ouvert des km de belles voies au tamponnoir avant d’acheter un perfo : Cambon, Piola, Fara, les Rémy, etc.
Merci beaucoup pour ces précisions!
Dès que j’ai l’occase d’aller dans un magazin de montagne… je crois que je vais craquer… et cet été !! c’est parti pour la premiere « vrai » ouverture !!!
Merci !
Posté en tant qu’invité par herve:
Faudra nous donner le topo qu’on aille la faire, j’ai jamais grimpé en chartreuse, à part une voie au Grand Manti.
Un petit conseil aussi pour planter tes spits, c’est plus efficace de taper vite que fort.
Donc pas la peine d’avoir un marteau lourd, il vaut mieux tenir le marteau par le milieu du manche pour avoir une cadence rapide et tu tournes le tamponnoir tous les 2 ou 3 coups, sans cesser de taper.
Au bout d’une minute, quand tu tétanises un peu, tu sors le tamponnoir et tu souffles pour évacuer la poussière.
Si ntu es bien installé en 5 - 10 minutes c’est réglé.
Bon courage !