Posté en tant qu’invité par Richard:
J’ai eu une sérieuse hernie discale il y a une dizaine d’année, donc le mal de dos, je peux comprendre.
Il est logique qu’elle ait mal au dos à l’assurage car le second qui assureur adopte une position cambrée pour voir le premier, et force sur les abdominaux pour retenir le corps, ce qui force sur la colonne (point d’appui du levier).
On a le même problème en artif dans les toits.
En ce qui concerne l’assurage, je ne vois pas de valeur ajoutée au harnais de torse. Le second peut se placer différemment (ex: au sol, un peu en recul, quitte à ce que le premier ne mousquetonne pas les premiers points) et éviter de regarder tout le temps son premier, même s’il est beau et grimpe comme un dieu.
Pour l’artif fort surplombant (et pour équiper), par contre, j’utilise un harnais Navaho que je complète éventuellement avec une sangle passant sur les épaules (forme de bretelles), qui soutient un peu le dos quand on pend en arrière. C’est léger, cela apporte un petit plus et surtout, tu l’enlève si elle t’embête. C’est nettement moins chiant qu’un harnais de torse, surtout pour une femme (je pense à la poitrine).
Le harnais complet, c’est bon pour les travaux en hauteur, mais pour l’escalade, c’est pas top. Enfin, c’est juste mon point de vue personnel basé sur mon expérience.