Utilisation du portable

Posté en tant qu’invité par Xtian:

A l’évidence, ça ne vous est pas arrivé d’assister au crash d’un planeur qui s’est mangé un CATEX non signalé et de devoir descendre en courant pour déclencher les secours pcq ce jour vous n’avez pas pris votre radio ou votre portable et que vous pensez que le pilote a une petite chance de s’en sortir…
A l’évidence, ça ne vous est pas arrivé d’être le témoin d’une avalanche qui emporte un groupe pas bien loin de vous et de devoir descendre en skiant comme des fous pour appeler les secours pcq l’un des deux ensevelis que vous avez sortis en moins de 10 minutes n’a pas repris connaissance malgré bouche à bouche et massage cardiaque. Là aussi vous n’aviez pas pris votre portable ou votre radio…
A l’évidence , ça ne vous est pas arrivé, dans des circonstances semblables, d’avoir pu prévenir le secours en montagne grâce à votre radio ou votre portable…
Si comme à moi, ça vous est arrivé, vous ne vous posez plus la question de mettre ou non au fond du sac radio et/ou téléphone portable. Le reste n’est que verbiages qui tentent de justifier des positions égoïstes.
Ciao !

Posté en tant qu’invité par julien:

aventure??? ouaif!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Raté Ange !

Je n’habite pas vraiment en ville, je n’ai jamais eu la télé (mes parents non plus, on a bien essayé mais le jour où nous nous sommes déplacés, y’avait trop de monde, on a du en louer une à la place, c’était pour les JO d’Alberville !).

Et puis, me faire traiter de barbare sauvage par quelqu’un qui s’exprime mal, me fait franchement rigoler ;-DDDDDD.

Bref, c’est pas drole d’insulter les autres. Alexis.

PS : c’est quoi cette histoire de portable allumé ou éteint ? Tu lis les textes auxquels tu sembles répondre ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hum, je crois qu’il faut un peu recentrer le débat…

D’abord, il me semble qu’on est tous d’accord sur un point: ceux qui appellent l’hélico, puis qui finallement décident qu’ils ne sont pas blessés, il faudrait les attraper au sommet, leur jeter leurs skis et leur natel en bas la face N, et les laisser redescendre à pied :slight_smile:
Plus sérieusement, l’abus des secours en montagne, ça devrait être puni par de lourdes amendes, si ce n’est pas déjà le cas.

La question est donc plutôt « Qu’est-ce que l’aventure pour toi ? » ou « Qu’est-ce que tu recherches en montagne ? ». C’est vrai que ça varie d’une personne à l’autre, libre à chacun de s’imposer des règles plus ou moins contraignantes pour augmenter ou diminuer l’engagement d’une course.

Par contre, ceux qui ont un certain sens civique devraient quand même avoir un moyen d’alerter les secours (ne serait-ce qu’avec de bêtes fusées de détresse). ça fait, à mon avis, partie intégrante de la « pharmacie-qui-doit-faire-face-à-toutes-les-situations ». Si on reprend l’analogie à la route, si tu es témoin d’un accident (même si c’est un gars bourré qui mérite pas la vie, selon tes critères), tu as le devoir de lui porter secours. Sauf erreur, c’est même dans la loi (non-assistance à personne en danger). Alors autant éviter de devoir perdre du temps à sprinter comme un dératé jusqu’à la prochaine station service, ou la prochaine borne SOS.

Soit dit en passant, il me semble que dans les « expés » en dehors des alpes, ou il n’y a pas de secours héliporté, les gus posent une radio à chaque camp avancé, pour pouvoir avertir le camp de base en cas de pépin, non ? Je ne sais pas si c’est une généralité, mais je crois quand-même que c’est une pratique assez répendue.

Marc

PS: J’utilise « tu », mais ça ne s’adresse pas particulièrement à toi, Xtian…

Posté en tant qu’invité par alexis:

A l’évidence … surement ;-).

Alexis.

PS: parmis les non utilisateurs de portable en situation amateure, il semble y avoir moins d’intégristes ! J’ai seulement expliqué pourquoi je ne prenais pas de portable, sans jamais juger ceux qui en prenait ! Et seul le premier message de Grossbaf assimilait les utilisateurs de portable à des assistés. Pour qui vous prenez vous pour juger qui que ce soit ?

Nous n’avons fait que livrer la reflexion qui nous permet de dire : je ne prends pas le portable. A l’évidence, ceux qui le prennent n’ont pas tous eu de reflexion sur le pourquoi et le comment de leur activité en montagne.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Bravo pour le recentrage du débat! Le problème de ce forum c’est que si on veut vraiment expliquer, c’est long et on est quand même censé bosser… alors on fait court et souvent c’est un peu caricatural et les gens s’énervent (un peu)…
Pour les abus, et c’est ca qui a motivé ma première intervention, je suis d’accord avec toi, mais, avant de laisser les abuseurs descendre à pieds, faudrait leur casser une jambe! :wink:
A l’heure ou en Frace, la gratuité des secours est souvent remise en question, les gens qui appelent l’hélico par commodité rendent un bien mauvais service à ceux qui en ont réellement besoin.
Un truc aussi, c’est que l’hélico, il est rarement là dans les 5min. ( pour les expériences que j’en ai eues, c’rszt plutôt une heure) et il se peut même qu’il ne vienne pas. Or dans un article des Alpes arau ce mois ci, il est montré que la majorité des alpinistes sont incapables de prodiguer des gestes de premier secours qui permettent de maintenir le blessé en vie jusqu’à l’arrivée des secours.
Certes il est moins onéreux d’acheter un natel que de suivre un cours de premier secours, mais si c’est pour ramener un cadavre, le natel…
olaf

Posté en tant qu’invité par Michel:

Par contre, ceux qui ont un certain sens civique devraient
quand même avoir un moyen d’alerter les secours (ne serait-ce
qu’avec de bêtes fusées de détresse). ça fait, à mon avis,
partie intégrante de la
« pharmacie-qui-doit-faire-face-à-toutes-les-situations ». Si
on reprend l’analogie à la route, si tu es témoin d’un
accident (même si c’est un gars bourré qui mérite pas la vie,
selon tes critères), tu as le devoir de lui porter secours.
Sauf erreur, c’est même dans la loi (non-assistance à
personne en danger).

Ch’ui d’accord avec tout ce que t’as dit, Marc, sauf ce qui et ecrit au-dessus. Il faut effectivement porter assistance à toute personne en détresse mais avec les moyens dont on dispose sur le moment. J’aimerais pas qu’on tombe dans une dérive où chacun « doit » avoir un portable ou une radio sur soi (je parle ici du randonneur moyen et solitaire, tel moi gravissant les pentes de l’Älplihorn :-), pas du guide en charge de la securité de ses clients). J’ai pas envie qu’on tombe dans une logique hyper-sécuritaire ou l’on dirait « Ah, non, vous avez pas le droit de randonner, vous n’avez pas de portable » ou « Monsieur, il est interdit de rouler sur une route de campagne sans portable, imaginez qu’il y ait un accident et vous ne puisssez prevenir personne! c’est de la non-assistance a personne en danger! ».

Euuuuh… eske je risque de me faire virer de skirando si je contredis un webmaster???

Mon cher Wolf, je te rappele que je citais les propos d’un alpiniste, selon les critères de déontologie du droit d’auteur ;-), afin de poser les débat, il est vrai sur une note quelque peu polémique…
Olaf Grøsbåf

Je m’excuse, je me suis trompé d’interlocuteur… Dons mon cher Alexis…

Posté en tant qu’invité par pat:

pour ou contre le portable et la radio en montagne, je pense que le problème actuel ne se pose pas en ces termes.
Le problèmes principal actuellement, c’est l’équipement des montagnes en relais (radio ou portable).
Bon nombre de zones d’ombre subsistent et ne vous empêche pas en cas de pepin de devoir redescendre a donf pour prevenir les secours parce que votre portable ou votre radio ne passe pas.
Ca nous est arrivé en 98 sur Arolla, nous avons été pris par une plaque, nous avions radios et portables et pourtant il fallut repasser le Pas de Chèvre avant que l’un ou l’autre puisse communiquer. Avoir ou ne pas avoir de moyens de communiquer ce jour là, c’était la même chose.
Par contre, hors des zones d’ombre, en emporter n’est pas un crime, c’est comme l’ARVA, le mieux est de ne pas avoir à s’en servir.

Posté en tant qu’invité par wolf:

salut !

C’est vrai que je comprenais pas trop… ! …

Posté en tant qu’invité par Michel:

en emporter n’est pas un crime,

j’ajouterais que ne pas en empoter un n’est pas un crime non plus.
Et je trouve qu’Olaf Grosbaf fait preuve de moult bon sens en faisant allusion aux premiers secours.

Posté en tant qu’invité par jak:

ce ne serait pas plutôt un hélico qui a accroché un cable à Flaine le Week-end dernier ?
… et qui a failli tombé sur un restaurant plein à craquer de vacanciers?
…vu leur nombre, il y en aurait bien eu quelques uns pour appeler les secours, car ce sont des citoyens bien sages qui écoutent attentivement les messages de prudence diffusés par la télé…où le battage (tapage) médiatique fait sur « les aventures de M.Houille, sauvé par son portable »…

Posté en tant qu’invité par Spat’Man:

j’ai pas lu tous les messages et je pense que ce que je dis, a deja ete dit m’enfin…

OK si le portable est utilisé UNIQUEMENT en cas de gros probleme, mais quand t’es au sommet et qu’y a un putin de blaireau qui appelle sa femelle, la ca me pete les couilles

il a qu’a l’emmener skier sa poule, plutot que de faire chier tout le monde.

Bonne apres midi

Spat’

Posté en tant qu’invité par christophe:

donc c’est quoi la solution, installer des relais partout peut etre sur qu’il n’y a pas de zone d’ombre. Why not,
Cependant il subsite un autre probleme : la nuit les helicos ne peuvent pas vraiment intervenir. IL faudra donc prevoir egalement un eclairage generalise des Alpes. Autre probleme : qu’est ce qu’on fait si c’est la tempete. Le plus simple : un gigantesque toit au-dessus des montagnes.
Apres tout cela, je pense que se sera vraiment safe. Bon ok la Montagne ressemblera a un stade de foot, mais ou est le probleme, il sera toujours possible d’organise des courses de ski-alpinisme pour les JO.
N’oublions pas qu’il est toujours plus facile d’ajouter un pilone que de l’enlever. (voir certains parc nationaux)

Posté en tant qu’invité par pat:

entièrement d’accord avec toi car la solution ne passe pas dans l’équipement en relais tph

Posté en tant qu’invité par ange:

desoler, j’aime bien menerver.

le portable si il est eteint il te derange pas. tu l’allum juste en ca de besoin.

pour en revenir a ce que disait Marc, si tu a laisser ton portable a la maison, que tu assiste a un accident(toute les personne d’un groupe prit dans une avalenche) et que tu ne peut pas intervenir(de l’autre coter d’une valler ou d’une combe dont le fond est infranchissable(crevasse, recher,…) tu risque de culpabiliser un peut si et ils crevent et que tu na rien put faire alors que si tu avait prit ton portable, tu aurait peut prevenir les secour.

je t’explique sa car tu semblait ne pas l’avoir comprit.

securiter dabord.

Posté en tant qu’invité par ange:

sa ne s’adresse que a ceux qui on deja un portable, sinon tu ten fou.

et si s’etait le guide et sa radio qui tombait au fin fond d’une crevasse, et marcherait certainement tres bien de labas au fond.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Pourquoi culpabiliser, je ne suis pour rien dans le declenchement de l’avalanche. Si je commence a culpabiliser cela veut dire que je pourrais etre tenu responsable de ne pas avoir un portable. Vive le liberte.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pourquoi culpabiliser, je ne suis pour rien dans le
declenchement de l’avalanche. Si je commence a culpabiliser
cela veut dire que je pourrais etre tenu responsable de ne
pas avoir un portable.

Et de ne pas etre au bon moment au bon endroit pour etre temoin d’un accident… :slight_smile:

De toute facon, quand on part en montagne, on accepte des risques (pas tous les risques, seulement comme quand on prend sa bagnole, encore qu’en montagne, y’a pas de chauffards, mais bon), et le portable (comme l’arva) permet de diminuer les consequences d’une concretisation d’un risque, mais portable ou pas, bien souvent la solution aurait ete de ne pas avoir d’accident, car il ne faut pas se dire que telle chute ne provoquera qu’une cassure du bassin et donc je peux y aller car avec le portable, je serai a l’hosto en 30mn…
On fait toujours des erreurs, le portable permet des consequences moins graves dans certains cas, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les anticiper, et les eviter ! Et donc de bien savoir ce qu’on fait, pour ne pas etre surpris et ne pas pouvoir reagir correctement ou ne pas pouvoir reagir du tout.
Quand on regarde les circonstances des accidents, ils n’etaient pas previsibles mais ils le plus souvent ils ne sont pas surprenant (conditions pourries ou inconnus et on y va quand meme, pas le niveau technique, pas la condition physique, matos inadapte…)
Il faut faire la difference entre faire qqch pour progresser et faire n’importe quoi (qq « incidents » m’ont appris cela, mais je n’etais pas alle assez loin dans la connerie vu que je suis encore la).

Bubu