Utilisation du portable

Posté en tant qu’invité par jak:

**** UTILISATION DU PORTABLE ****

j’aimerais connaître votre avis, merçi.

moi, je ne suis pas trop pour car elle entraîne souvent des comportements irresponsables et une perte du « concept d’aventure ».

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Je cois que c’est Francois Marsigny qui dit que:« Un réchaud, c’est de l’autonomie, un portable, de l’assistance ».
Les portables, c’est déjà chiant dans le train, alors en montagne, c’est carrément casse-couille.
olaf

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pas trop fan de ce genre d’appareils, je me suis résolu à en acheter un (une offre à 1CHF), c’est quand-même moins cher qu’une radio homologuée REGA. En plus, ça pèse 10x moins.
Par contre, c’est vrai que ça passe souvent moins bien, mais ce n’est pas une généralité !

Pour le comportement irresponsable, ben ça dépend des gens. Portable ou pas, ils le seront de toute façon, non ?

Quand au concept d’aventure, on en reparlera la prochaine fois que tu te casse une patte à 10km de la voiture…

A+, Marc

Salut Marc!
C’est pas parce que tu as un téléphone/radio que l’hélico sera là dans les 5min, et je crois que beaucoup de gens oublient cà du moment qu’ils en ont un dans le sac.
olaf

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne me suis pas casse une jambe a 10 km de la voiture, mais suite a une chute de pierre j’ai failli perdre l’index de la main droite (ecrasement avec fracture multiples ouvertes, une artere et un tendon sectionnes) en redescendant par la voie Normale des Bans. Mon collegue a du me mouliner sur plusieurs passages raides. Nous avons mis plusieurs heures pour arriver au refuge. Ensuite nous avons marche juqu’a la voiture a la Berarde. Finalement nous sommes rentre sur Lyon pour aller au Urgence a 2h du matin.
C’est vrai que nous aurions pus appeler les secours, cela aurait ete beaucoup plus simple, moins douloureux, j’aurais fais un tour en helico et le chirurgien ne m’aurait pas engueler. Mais non, si c’etait a refaire, je ferais la meme chose. C’est pas une question d’aventure, mais plutot le fait d’assumer les riques que je prends et d’essayer de ne pas etre totalement assister.
C’est clair que si la vie de quelqu’un est en jeu, il vaut mieux appeler et faire au plus vite. Mais c’est rarement le cas. Si tu n’es pas seul, une cheville casse n’a jamais empeche de marcher. Passer quelques nuits dans un igloo n’a jamais tuee personnes.

Mais la tendance actuel est plutot de prendre des risques en esperant que les secours pourront intervenir dans l’heure si quelque chose se passe mal. L’aventure mais pas les dangers.

Christophe

Posté en tant qu’invité par Livanos:

Y a des arteres dans l’index?

Posté en tant qu’invité par Toto:

bon, si on dépassionnait un peu le débat; où est le problème? alpiniste « responsable » de longue date, je m’encombre sans le moindre état d’âme d’un portable (et d’un gps!)au fond du sac, ne serait-ce que pour envoyer un petit message à ma chère et tendre une fois le sommet atteint…et puis, pour l’Aventure, j’imagine que là où elle se trouve vraiment (pas dans les Alpes) il est inutile de vouloir capter quelque réseau que ce soit…

pour info il y en a 2.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Certes, mais ce n’est pas une raison pour le laisser à la maison par fierté ou défi. Pourquoi prendre une corde si on ne prévoit pas de chuter ? Et le barryvox ? De toute façon, c’est bien connu, les accidents, ça n’arrive qu’aux autres :wink:

Comme Toto, je me considère comme responsable, et avoir la possibilité d’appeller des secours, c’est une mesure de sécurité comme une autre. Tu peux être témoin d’un accident, style une avalanche dans le vallon d’en face, ou tu ne pourrai rien faire. Tu t’en mordrai les doigts toute ta vie, si tu ne peux pas appeller des secours et que des gens décèdent, alors que tu n’as pas pris ton portable « pour faire plus pur ».
Mais rassure-toi, avant de m’engager dans un passage plus difficile, je ne me demande pas « Voyons, est-ce qu’un hélico peut voler par-ici ? »

Après, la « tendance actuelle », je trouve discutable. Mais peut-être qu’il s’agit plutôt des apprenti-« freeriders » qu’on trouve derrière le Mt-Fort sans barryvox…

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Livanos:

Ouais c’est bien connu, les depressifs se suicident en se coupant les doigts

Posté en tant qu’invité par alexis:

On ne peut pas comparer le téléphone portable, le GPS et autre gadgets électroniques avec la corde, les pitons, l’ARVA, ou l’altimètre. Les seconds font partie de la bulle technoïde du grimpeur, c’est l’interface entre le milieu et le grimpeur. Les premiers permettent une communication avec l’extérieur de cette bulle. C’est un fait completement nouveau qui n’a pas de rapport avec la progression du matériel d’alpinisme (la radio existe depuis un bout de temps, mais elle n’est pas accessible au grand public).

Le téléphone portable (et mieux, la radio !) en situation professionnelle est obligatoire certes pour les raisons de sécurité et légales (obligation de moyen oblige en France), mais en situation amateure, je pense que le blaireauphone apporte un biais dans ton évaluation d’un accident (je ne parle pas des risques !). Une cheville foulée, un bivouac un peu rude seront facilement assortis d’une descente hélico, alors que l’on pouvait certainement s’en sortir seul (ce qui est plus gratifiant).

A mon sens, l’alpinisme est une école de l’autonomie, et on ne peut se qualifier d’autonome qu’à partir du moment où la technologie embarquée n’est qu’une interface entre le milieu et le grimpeur.

Alexis

Posté en tant qu’invité par julien:

encore un qui connait bien son anatomie…y’a pas que la femorale et la carotide dans la vie!

Un petit exemple très instructif d’abus de téléphone portable, rapporté par el frère de ma copine:un groupe de randonneurs arrive un peu excité vers le frangin en question et son cousin, leur demandant s’il n’ont pas un téléphone car il faut appeler du secours pour un blessé. Comme ils en ont un, ils appellent les secours et, après sêtre assurés que tout allait bien, ils continuent leur chemin. Vint l’hélico qui tourne en rond à la recherche du groupe et de la victime et qui, ne trouvant rien se pose près du frngin pour demander s’ils ont vu un groupe avec un accidenté. Le groupe, s’étant soudain rendu que le blessé ne l’était pas vraiment s’était tout simplement barré, sans autre forme de procès!
C’est ce genre de comportement qui m’énerve, cette forme d’assistance. Mais c’est clair que si je pars avec une OJ je prends une radio, car je ne sens pas le droit d’imposer un « engagement » à des gens qui ne le veulent pas forcément. Par contre avec des copains en qui j’ai confiance, et ben, s’il faut bivouquer, pourquoi pas?
Quant aux accidents qui arrivent dans le vallon d’en face, je ne vois pas en quoi je devrais me sentir responsable parce que je n’ai pas de radio… ou alors on met des caméras de surveillance partout!
Et ce n’est pas par fierté que je neprends pas de portable en montagne, mais tout simplement parce que je n’en possède pas…
olaf

Posté en tant qu’invité par estelle:

euh… juste une petite question a tous ceux qui partent sans moyen aucun d’appeler les secours: le jour ou votre ami fait une crise cardiaque/s’envoie le piolet dans le ventre pendant une glissade ou autre accident mettant sa vie en danger, vous faites quoi? vous prenez vos jambes a votre cou et courrez jusqu’a la prochaine cabane/la civilisation pour appeler les secours en laissant le blesse seul sur place, peut etre mourrant? ou vous vous dites que c’est le Destin (comme Jacques le Fataliste) et que ce qui devait arriver, arrivera de toute maniere?

dans les alpes, les secours existent, et ils se font un plaisir (presque toujours) de venir sauver les gens. pourquoi alors partir sans moyen d’appler les secours, que ce soit une radio, un natel ou un pigeon voyageur :slight_smile: ? sur place au moment de l’accident, et suivant sa gravite, vous pouvez toujours encore faire le choix de redescendre par vos propres moyens ou d’appeler les secours. il me semble que ne pas se munir d’un moyen d’alerter les secours reflete plus de l’inconscience que d’une quelconque fierte ou respect de l’aventure.

Estelle

PS: je suis deja rentree en helico, entrose du ligament lateral interne (genou tordu), grace a un natel. ce qui m’a evite de marcher les 10km restants jusqu’a la voiture et d’abimer encore plus mon genou dans la neige profonde. quand a la possibilite de descendre en luge… voyez ce que donnent les exercices… en situation reelle, a moins d’etre professionnel ou rambo, c’est plutot difficile!

et enfin, a tous les « rambo/superman » des alpes, la douleur c’est quelque chose de personnel et de non quantifiable par des personnes externes, alors si vous, vous etres capable de rentrer avec une cheville cassee sur 10km, bien, bien. moi j’appele les secours (faible femme :slight_smile: ).

Posté en tant qu’invité par alexis:

estelle a écrit:

euh… juste une petite question a tous ceux qui partent sans
moyen aucun d’appeler les secours: le jour ou votre ami fait
une crise cardiaque/s’envoie le piolet dans le ventre pendant
une glissade ou autre accident mettant sa vie en danger, vous
faites quoi? vous prenez vos jambes a votre cou et courrez
jusqu’a la prochaine cabane/la civilisation pour appeler les
secours en laissant le blesse seul sur place, peut etre
mourrant?

Oui, tu commences par securiser ton blesse, tu sors ta pharmacie qui contient normalement de quoi faire face a beaucoup de situation (si ce n’est toutes les situations). Ensuite, tu vas prevenir les secours le plus vite possible.

dans les alpes, les secours existent, et ils se font un
plaisir (presque toujours) de venir sauver les gens. pourquoi
alors partir sans moyen d’appler les secours, que ce soit une
radio, un natel ou un pigeon voyageur :slight_smile: ? sur place au
moment de l’accident, et suivant sa gravite, vous pouvez
toujours encore faire le choix de redescendre par vos propres
moyens ou d’appeler les secours.

Non, tu n’as plus le meme choix puisque tu as les moyens de prevenir les secours justement. Non, tu n’as plus le meme choix parceque si tu ne previens pas les secours et qu’un suraccident, un probleme quelconque survient … L’assurance de ton compagnon de cordee peut te trainer devant un tribunal pour avoir choisi de ne pas prevenir les secours. Non, parceque dans beaucoup de situations ou tu avais moyen de t’en sortir simplement parfois, tu appeleras les secours parcequ’affaibli psychologiquement, et ce n’est pas etre un Rambo que de dire cela. La montagne et l’escalade c’est justement un jeu tres psychologique : aurais-je les « couilles » de faire ce petit pas de V+ trois metres au-dessus de ce piton hasardeux ? Et ceux qui s’en sortent le mieux dans une situation de survie quelconque, ce sont les petit(e)s chétifs(ves), charge(e) de famille c’est encore mieux … Et pas variment les gros balaises !

il me semble que ne pas se
munir d’un moyen d’alerter les secours reflete plus de
l’inconscience que d’une quelconque fierte ou respect de
l’aventure.

C’est clair que c’est une ethique de gens qui participent au mythe du surhomme, j’en suis bien conscient : et alors ? Je ne pars pas en montagne dans l’idee d’avoir un accident quelque soit le niveau de la course.

Alexis

Le probleme ce n’est pas le telephone mais l’usage qui en est fait. Et surtout la fausse impression de securite qu’il apporte.
Autre domaine : les freins ABS sur les voitures sont vraiment un plus au niveau securite. Alors pourquoi les assureurs ont observe que les voitures equipes d’ABS n’ont pas moins d’accident que les autres. Tout betement parce que se croyant en securite le conducteur Lamda roule un peu plus vite quand il a l’ABS.
Le telephone portable c’est la meme chose. Il faudra bientot preciser dans les topos si la connection passse ou non. Ce qui est bien avec cela c’est que tous les fana du portable vont desertes les zones ou il ne passe pas. C’est chouette il y aura moins de monde. Je dis probobablement des conneries car sous pretexe de securite il est plus probable que les memes fanas acceptent que des pilones soit installer un peu pratout pour que la couverture soit totale.
Au fait, j’espere que les gens qui utilise leur portable ont au moins avec eux une pharmacie???

Posté en tant qu’invité par bart:

Je rejoins TOTO… un peu de souplesse les intégristes svp.

Lorsque tu donnes une heure approximative de rentrée et que tu as un petit pépin qui te fais perdre beaucoup de temps, le portable peut aussi éviter d’alerter les secours pour rien.

bart

Posté en tant qu’invité par ange:

et a ton avis, qui vivra le plus longtemp?
celui qui comme toi est un Homme, un vrai, sorte de barbare moyen (BEUARRR!) ou celui qui est un peut plus sage et garde son portable eteint dans la poche (car oui un telephone on peut l’eteindre, tu savait pas? normal pour le sauvage moyen que tu semble etre)
ou celui qui justement aura sont portable dans la poche?

mais bon tu ten fou, tu serai mort honorablement, je supose que c’est le genre de chose auquel tu fait attention.

Mais bon, c’est aussi que c’est a la mode de skier sans portable comme de ne plus regarder la TV (l’un comme l’autre est tres bien, mais l’un peut aussi servir pour la securiter, reli ce qu’a ecri Marc), mais bon c’est normal que ce soit a la mode pour les gens qui habite en ville (vraiment pas de chance), nimporte quel ville.

ya aussi le manuel du parfait petit cardiologue, chirurgient & pneumologue?

areter de tous croire que vous etes different, la mode est a l’aventure, mais sourtout au danger et au risque, avoir quelques chose a raconter au pote, au petit enfant, …

envie plutot terre a terre il faut le dire.

Je sais plus qui, mais quelqu’un plus haut avait raison, le probleme c’est l’utilisation qui en est fait.