Utilisation du mousqueton

Posté en tant qu’invité par sam:

Question de débutant qui ne veut pas prendre de risque avec la sécurité : est-il possible de descendre en moulinette sur un mousqueton mis sur le maillon rapide qui se situe en haut d’une voie. Moi, je croyais qu’il fallait toujours faire une réchappe moul, mais j’ai vu quelqu’un descendre ainsi.
Je pose uniquement la question point de vue sécurité. Je suis bien conscient que c’est une méthode débile puisqu’il faut bien d’une manière ou d’une autre récupérer le mousqueton. Je me demandais simplement si un mousqueton était assez fiable pour suporter le point d’une grimpeur en moul.

Posté en tant qu’invité par yo:

non surtout à ne jamais faire : les mousquetons ont été conçu pour servir de porte-clés…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

sam a écrit:

est-il possible de descendre en moulinette sur un
mousqueton mis sur le maillon rapide qui se situe en haut d’une voie.

Oui, avec un mousqueton à vis. Il est aussi solide que le maillon…

Posté en tant qu’invité par A que coucou:

Conneries.
C’est comme ça que j’ai paumé mes clés alors qu’elles étaient accrochées au un skif sur mon baudar…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

Salut,
ça n’a rien d’une méthode débile et c’est 100% sécurité, ça permet de gagner du temps si ton partenaire veut faire la même voie en tête: tu mets le mousqueton sur le maillon, la corde dans le mousqueton (t’oublie pas de le visser ô!), ça t’évite la manip pour installer la moulinette.
Ton collègue monte et fait la manip.
Voilou.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sam a écrit:

est-il possible de descendre en moulinette sur un
mousqueton mis sur le maillon rapide

Oui (mousqueton à vis bien sûr)

Je suis bien conscient que c’est une méthode débile

Sauf si vous êtes plusieurs à faire la voie.

Je me
demandais simplement si un mousqueton était assez fiable pour
suporter le point d’une grimpeur en moul.

Heureusement que oui.

Posté en tant qu’invité par JoJo:

salut
il faut se dire que 1 mousqueton a vis va tenir mieux qu’un maillon rapide ca c’est SUR…
MAIS l’histoir et de savoir si l’encrage sur lequelle il est , est fiable…!!!
si tu croche ton mousqueton sur 1 maillon rapide, mais que celui si est fixer sur un piton a la hate !!! tous risque de tomber , toi avec !!"
si il y’a un maillon rapide en haut d’une voie c’est generalement au relai. et souvent y’a 2 point d’encrage… Perso quand j’arrive au relais et que je veux mettre une moulinette, 1- je me vache -2 je passe la corde dans 2 maillon rapide du relais , et la je suis en moulinette , j’enleve ma vache et je redesen, comme ca je laisse rien derriere moi-…

PS ::: le bute du maillon rapide ( les gros bien sur ,tienne 500kg les moyen 280kg), c’est de le mettre pour justement ne pas avoir a mettre un mousqueton est le laisser sur la voie.!!! (ca coute moin chere) , et c’est une solution qui tien bien !!!

bon j’espere que je t’ai pas embrouiller tout pour dire fix toi toujours si possible sur 2 point d’encrage different… si 1 pète le second reste… sauf si tu grimpe en tete et que au millieu de la voie tu n’arrive plus a monter , tu peux mettre 1 maillon pour desendre …

salut bonne grimpe…!!!

Posté en tant qu’invité par man.:

Si tu moulines,pour économiser le maillon en place mets un skif
…ou descend en rappel. :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JoJo a écrit:

bon j’espere que je t’ai pas embrouiller tout

Mais non, c’est simplement HS => 0/20.