Utilisation du huit en autobloquant

Salut,

Un gars m’a montré comment Cassin (je crois que c’est lui, mais pas sûr) utilisait son huit en autobloquant dans les rappels : il suffit de clipper le mousqueton - relié au baudrier - à la grosse boucle du huit, puis de doser à la main la petite boucle pour descendre. Si on lâche tout, ça bloque. J’ai fait un essai concluant.

Ma question est donc : cette technique est-elle fiable ? Ce qui conduit à : pourquoi n’enseigne-t-on pas cette technique, si elle est fiable, à la place du dispositif fastidieux machard/prusik ou cher/lourd shunt ?

Si cette discussion a déjà été abordée, merci de m’indiquer le lien :wink:

C’est le huit à l’italienne, c’est fiable mais c’est plutot utiliser pour l’assurage en moulinette.

Pourquoi on l’utilise pas en rappel ?
Parce que 2 systèmes : un frein et un autobloquant séparé c’est plus sur en cas de soucis avec l’un des deux. (j’ai déjà vu quelqu’un arrêté par son machard, le huit mal attaché est resté sur la corde 2m au dessus, la personne n’était plus relié à ce huit…)
Parce que le huit disparait au profit des tubes et autres systèmes
Parce que le machard n’a rien de fastidieux, avec un poil de pratique ça marche tout seul.

[quote=J2LH][/quote]
d’accord avec toi pour les arguemenst 2 et 3 qui se suffisent à eux même

par contre pour le 1, je suis pas convaincu:
si ton gars n’avait que le huit (« à l’italienne »), il se serait aperçu dès le départ qu’il n’était pas relié au huit!!!

Ben… pas sur… quand on est capable de mal mettre son mousqueton à ce point là je crois qu’on peut faire n’importe quelle erreur.

[quote=chipsocrevettes]Salut,

Un gars m’a montré comment Cassin (je crois que c’est lui, mais pas sûr) utilisait son huit en autobloquant dans les rappels : il suffit de clipper le mousqueton - relié au baudrier - à la grosse boucle du huit, puis de doser à la main la petite boucle pour descendre. Si on lâche tout, ça bloque. J’ai fait un essai concluant.

Ma question est donc : cette technique est-elle fiable ? Ce qui conduit à : pourquoi n’enseigne-t-on pas cette technique, si elle est fiable, à la place du dispositif fastidieux machard/prusik ou cher/lourd shunt ?

Si cette discussion a déjà été abordée, merci de m’indiquer le lien ;)[/quote]
Le huit italien et ses limites ( à coups, passage brusque de la position de blocage à l’absence de frein…) Mais si on fait attention, ça marche quand même ! :wink:

www.descente-canyon.com/viewtopic.php?id=2239

Par contre le huit à l’italienne marche bien sur corde à simple mais sur corde à double c’est nettement moins bien.

[quote=’« chercher sa voie »’]Le huit italien et ses limites ( à coups, passage brusque de la position de blocage à l’absence de frein…) Mais si on fait attention, ça marche quand même ! :wink:

www.descente-canyon.com/viewtopic.php?id=2239[/quote]
Merci pour le lien, c’est très intéressant!

Posté en tant qu’invité par McGyver:

Bonjour,

Le huit à l’italienne c’est ça http://www.grimpavranches.com/Le%20descendeur%20en%20huit.htm pour ceux qui ne connaissent pas.

Par contre, le freinage en rappel est obtenu par le frottement de la corde sur elle-même. N’y a-t-il pas un risque de brulure de la gaine ?

Tchô.

Non parce que les zones de contact se déplacent, ça ne frotte pas toujours au même endroit, c’est comme au demi-cab.