Utilisation des sangles, corde et mousquifs

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Comme tout le monde semble ne jurer que par la Meije, je suppose qu’il s’agit là d’un « pèlerinage » à faire un jour, alors oui, ce doit être intéressant comme parcours!

En même temps, je n’ai jamais aperçu ce sommet, de près comme de loin, je succomberai sans doute également à son charme? Un jour viendra…c’est aussi cela un rêve: attendre qu’il se réalise! Il y a une forme de grandeur dans l’expectative :wink:

Posté en tant qu’invité par lolodive:

Salut, et merci pour les explications… mis à part le départ en sucette relatif à la question de départ :wink:

Il est vrai que ce genre de progression n’est pas inné, et personnellement je pense que celui qui veut apprendre dormira mois idiot le soir même !

Plus pratiquement j’ai toujours pratiqué la montagne sans équipement, souvent seul, loin des parcours classiques de randonnées.

Aujourd’hui je la pratique beaucoup moins seul et la sagesse aidant ( :wink: ??? ), je préfère m’informer pour progresser avec plus de sécurité, notamment si je suis accompagné…

Merci encore pour les réponses de J2LH et Seb. Les parcours aériens que j’envisage sont plutôt du genre arrête du Gélas, …

Par ailleurs, si vous avez d’autres infos pour ce genre de progression, de site web ou même de bouquins traitant du sujet je suis preneur.

à+

lolodive

Posté en tant qu’invité par sangles, corde et mousquetons:

Pour répondre précisément à la question initiale :

• tu mets les sangles en anneau autour de ton cou + bras (gauche de préférence pour les droitiers !!?)
  • les mousquetons attachés au baudrier,
  • et la corde en bandoulière

ou plutôt l’inverse, la corde en dessous (mais au-dessus du sac quand même), m’enfin j’me comprends.

bref quand tout ça est prêt, tu peux y aller … !

Posté en tant qu’invité par pierre:

hervé57 a écrit:

Mais c’est intéressant comme course? Si bien préparée bien sûr?
on ne parle quasiment que de la traversée, mais le Grand Pic
semble vraiment être une belle course, alors si tu as un avis
là-dessus, je suis preneur :wink:

On dit : « tout est bon dans l’cochon ».
On pourrait tout aussi bien dire : « tout est magique sur la Meije ».
Sans dec., de quelque point de vue que tu l’admires, de quelque itinéraire que tu l’abordes, il n’y a rien à jeter.
Une bien belle manière de faire connaissance (et plus si affinité …), c’est la Meije orientale, depuis l’Aigle (refuge et gardien justifient à eux seuls la ballade).
Tu abordes un petit parcours d’arête niveau PD, essentiellement neigeuse (2 cours passages de mixte), avec une arrivée vraiment somptueuse en face du doigt.
J’y suis allé cet hivers avec un débutant (en ski jusqu’à la rimaye), et nous en gardons encore les yeux pétillants … Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer les photos.

Bonne promenade.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Aujourd’hui je la pratique beaucoup moins seul et la sagesse
aidant ( :wink: ??? ), je préfère m’informer pour progresser avec
plus de sécurité, notamment si je suis accompagné…

Par ailleurs, si vous avez d’autres infos pour ce genre de
progression, de site web ou même de bouquins traitant du sujet
je suis preneur.

Le truc pour être à l’aise sur ces terrains, c’est de ne pas tomber.
C’est la seule différence entre un débutant et un torcheur.
Au niveau de l’assurage, c’est la même chose pour les 2, même si l’un est plus rapide.
Par contre le débutant stresse en s’imaginant ce qu’il se passerait s’il tombait ici, ce serait peut-être mieux de tomber plus loin, donc là si je saute ce passage où il ne vaut mieux pas tomber, je suis sûr de tomber, mais plus loin, à l’endroit le moins pire (car il a déjà compris qu’il n’y avait pas de bon endroit pour tomber, il y en au mieux des moins pires).
Alors que le torcheur ne tombe pas, c’est tout (ou alors une fois tous les 50 ans, non renouvelable). Il a aussi imaginé ce qu’il adviendrait s’il tombait ici ou là dans sa jeunesse, mais il en est rapidement arrivé à la conclusion qu’il ne fallait jamais tomber, ça résoud beaucoup de problème d’un coup.

Mèzalors, pourquoi s’encorder ?
Oh ben, pour le style (la progression en corde tendue, c’est un peu la nage synchronisée des cimes), pour l’intérêt technique de la pose des points, pour tricher en s’aidant de la corde (en desecalade). Et puis quand même pour la sécurité au cas où un bout de montagne s’écroule (corniche, bloc). En espérant qu’elle ne s’écroule que sous un seul des 2 coéquipiers (ce qui n’est pas garanti !).
Car il faut bien le dire, s’encorder n’empêche pas de se faire mal.
Déjà avec la pose des points et le tirage, ça n’aide pas pour l’escalade, ce serait plutôt l’inverse.
Ensuite, la corde nous évite de gouter à une chute de 1000m. On se contentera de 10m. 10m qui nous font rapidement comprendre qu’une chute de 0m ne serait pas plus mal en fait.
Enfin, quand on tombe malgré tout, c’est toujours de notre faute. Donc pas d’excuse pour ne pas éliminer les causes du problème.

Alors voilà, si tu en es toujours à te mettre des boites tous les 100m dans les éboulis, comme d’autres font des baignoires tous les 5 virages en ski, je te conseille d’être tout d’abord à l’aise sur les éboulis de toutes tailles.
Car plus haut, il ne faut pas rêver: ce sont juste des pré-éboulis (ou de vrais éboulis instables et suspendus) qui n’attendent que ton passage pour rejoindre la foule au pied de la face. Ca t’évitera de réitérer les galères de cordées par ailleurs à l’aise en falaise : dès qu’il y a du III expo, il n’y a plus personne, ou plutôt si, il ya du monde, longtemps…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

hervé57 a écrit:

le Grand Pic semble vraiment être une belle course, alors si tu as un avis
là-dessus, je suis preneur :wink:

« Rien que » la montée au grand Pic est une escalade longue (900m) et peu difficile techniquement. Il faut avoir la forme et aller vite dans les passages faciles (3 quarts du temps) sans se perdre trop souvent… mais c’est magnifique. Compter autant de temps pour la descente sur le Promontoire que pour la montée. C’est moins drôle ça. Elle n’en finit pas cette descente.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et l’Olan, t’ en as jamais entendu parler des fois ???

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

non, riiidicule l’Olan, tout petit petit par rapport a la Meije, la seule, l’unique !

Quoi ???
La NW ???
Ridicule ???

Sacré farceur !!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Francois a écrit:

Ce sont les arêtes de la Meije, vues depuis le sommet du Grand
Pic.

La traversée, ce n’est pas bien compliqué pour l’assurance.
Entre le Grand Pic et le doigt de Dieu, il y a 4 gros bequets (de mémoire, ils appellent ça des dents dans le patois local). Il faut juste savoir adapter l’encordement (en l’allongeant un peu…) pour essayer d’avoir toujours 2 points clipés, ou que les alpinistes soit chacun d’un coté de l’arête (si t’as le choix, prend le versant N. dis à ton copain qu’il aura plus chaud au sud, que la vue est plus chouette etc…)

cette petite face là ? :o)

Posté en tant qu’invité par jeazn-mi:

tres chouette réponse, ce à quoi j’ajouterais;

il faut de l’expérience… cell-ci s’acquière en pratiquant… et en commençant mollo( par une arête en F ou PD) , y aller mollo et réléchir un peu à cette histoire d’assurage en mouvement (toujours un ou deux points, passer la corde derrière les becquest rocheux, mettre parfois une sangle…)

par contre, ne pas pourrir sa course et exploser le temps (car aller vite c’est aussi gage de sécurité en montagne) en tirant des interminables longueurs/relais sur ces fameuses arêtes faciles.

faut aussi gérer la longueur de corde, des beaux anneaux de buste, avec par dessus les 2-3 sangles en boucle, fermée par un moustif chacune (comme cela tu les enlève super vite sans te contorsionner… justement au moment où tu as le plus besoin moralement de mettre cette sangle sur ce petit becquet là !!)

A+

Il me semble bien, non !!!

Et puis d’ où, des Murois ou du Vallonet cette photo ?

Du Vallonet plutôt, moi, je suis né à Fond Turbat, dans le refuge d’ hiver !!!

( menteur d’ Alban, va !!! )

c’etait en juin l’année dernière, on avait fait le pilier sud au vallonet, belle voie et super caillou ! :slight_smile:

Qu 'on se le dise !!!

Yhèèèp !!!

Les Brèches, tu as testé ?

Posté en tant qu’invité par Maud O.:

Dîtes donc les gars, le sujet est l’utilisation des sangles, cordes et mousquifs, pas un vulgaire sommet enneigé!
Vous avez lu la charte?

Cette fameuse Maud, je crois bien la connaitre elle n’ aurait pas " pestouille " comme surnom des fois ???

Posté en tant qu’invité par Maud O.:

AlbanK a écrit:

Cette fameuse Maud, je crois bien la connaitre elle n’ aurait
pas " pestouille " comme surnom des fois ???

Entre autres, mon cher Jean-Ed.

!!!

dure dure la Flo, euh Maud ! :wink:

Alban: non j’ai fait que ca, mais je compte bien retourner dans ce loooong vallon !