Utilisation des sangles, corde et mousquifs

Posté en tant qu’invité par lolodive:

Bonjour,

Quand je pose la question pour une progression sur arrête facile, on me réponds de prévoir un brin de corde, 2 sangles et quelques mousquetons…

à quoi servent sangles et mousquetons ? Comment les utilise t on ?

Ma question peut sembler stupide mais je n’en sais sincèrement rien ! De plus, je sais qu’il vaut mieux suivre une formation sur l’utilisation de ce matériel avec une personne quelifiée mais j’aimerai bien être éclairé tout de même…

Merci d’avance,

lolodive

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lolodive a écrit:

à quoi servent sangles et mousquetons ? Comment les utilise t
on ?

Tu te sers des sangles principalement pour ceinturer les rochers, tu passes le mousqueton dans la sangle et la corde dans le mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Seb:

et voila une fois que t’as mis la sangle ou cordelette sur le rocher ( bien le choisirs)
ça te fais un point et tu peux continuer…et tu peux mème faire un relais avec si besoin…
Seb

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sur une arête facile, tu n’as pas besoin de matériel. Tu fais passer la corde derrière les becquets ou de part et d’autre de l’arête. Les sangles et les mousquifs, c’est par précaution, au cas où…
Maintenant, vu que la vraie escalade commence au 7a, tout dépend de ce qu’on appelle « arête facile »…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Francois a écrit:

dépend de ce qu’on appelle « arête facile »…

Une comme ça par exemple

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

on ne s’en lasse pas de ce point de vue ! C’est si facile que ça ? ça m’a l’air bien engagée comme affaire.

J’ai hate d’avoir l’expérience pour m’y lancer en tout cas, presqu’un rève.

Posté en tant qu’invité par Seb:

c’est ou ?
Seb

Ce sont les arêtes de la Meije, vues depuis le sommet du Grand Pic.

Les arêtes vues par la tranche, c’est comme les couloirs vus de face: ça semble toujours plus ou moins impossible…

Posté en tant qu’invité par gael:

La vraie escalade commence au 7 a tu délires total de répondre ca à un débutant !
Et même pour la majorité des gens !
Je pense que si tout les gens qui disent faire de l’escalade sortaient des 7a à vue ca se saurait! et les cotations max serait dans le 10b ou c !
Tu discredite la pratique avec des réponses comme ça.

Posté en tant qu’invité par Charles:

hi hi, je crois que ça mort à ton hameçon Francois!

Posté en tant qu’invité par gael:

Un peu d’humilité messieurs!
Vous avez vu le niveau de la question, ne semez pas le trouble dans les esprit des débutants encouragez les plutot que de se foutre de leurs gueules!
Ca ne nourris personne cette attitude et ça renforce les différences.
Vous etes arrivez sur cette terre en sachant faire de la montagne ?
Non je ne pense pas et vous avez surement appris de personnes à votre écoute avant d’en etre là.
Ne pas confondre humour et railleries .
A bon entendeur !

Ben euh… prière d’accepter mes excuses bien plates (si l’on peut dire, en l’occurence) si j’ai heurté quelque sensibilité.

Cependant, « l’escalade commence au 7a » est un classique de la littérature alpine et donc il serait bienvenu que les débutants, s’ils souhaitent acquérir une culture alpinistique, se mettent dans le bain (ou qu’on les y mette).

Posté en tant qu’invité par typloum:

Tu veux dire qu’en réalité je peux y aller tranquille encordé avec une vache et son veau ?

Le veau, peut-être pas… mais vu que la montagne est à vache, pourquoi pas avec une vache?

(Euh… hum… je plaisante, là, hein… je plaisante… mais je ne raille pas… nuance!)

Bon, pour causer plus sérieusement, je dirais que ça dépend de ton niveau. Te voilà renseigné.

typloum a écrit:

Tu veux dire qu’en réalité je peux y aller tranquille encordé
avec une vache et son veau ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Hihihihihihihi …

Posté en tant qu’invité par Charles:

aie, c’est vrai que maintenant, on ne peut plus rire sur ce forum: si les modos ne veillent pas, d’autres s’en chargent à leur place!

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Hello!

Les arêtes de la Meije ne semblent pas une mince affaire, François, oh non :wink:

Ne serait-ce que par la longueur de l’itinéraire et l’horaire qui s’y rapporte!

Je crois qu’il s’agit , plutôt que d’une course moyenne, du rêve d’un bon nombre de pratiquants, une course à ne pas aborder à la légère

Pour ma part, je rêve de Grand Pic par la voie normale, ça semble accessible?

A ma connaissance, le Grand Pic par la voie normale est accessible depuis 1877.

(Bien que cette répartie puisse ressembler à une plaisanterie, ce que je viens de dire est parfaitement exact. On ne pourra pas me chercher de poux dans le chou à ce sujet, pas plus que de hiboux sur le genou)

Sinon, je dirais que ça dépend de ton niveau. Te voilà renseigné.

hervé57 a écrit:

Hello!

Les arêtes de la Meije ne semblent pas une mince affaire,
François, oh non :wink:

Ne serait-ce que par la longueur de l’itinéraire et l’horaire
qui s’y rapporte!

Je crois qu’il s’agit , plutôt que d’une course moyenne, du
rêve d’un bon nombre de pratiquants, une course à ne pas
aborder à la légère

Pour ma part, je rêve de Grand Pic par la voie normale, ça
semble accessible?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gael a écrit:

La vraie escalade commence au 7 a tu délires total de répondre
ca à un débutant !

Ca marche encore ces trucs là ?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Francois a écrit:

A ma connaissance, le Grand Pic par la voie normale est
accessible depuis 1877.

(Bien que cette répartie puisse ressembler à une plaisanterie,
ce que je viens de dire est parfaitement exact. On ne pourra
pas me chercher de poux dans le chou à ce sujet, pas plus que
de hiboux sur le genou)

Ben dis-donc, t’es en forme toi aujourd’hui, niveau humour! :wink: je savoure!!

N’empêche que si tu m’envois au casse-pipe, ce message prouvera à lui seul que tu es coupable, un tueur-né de « grimpeur », du genre « non-assistance à personne en danger de grimper », la sentence sera exemplaire…du genre solo sans corde et équipement dans du mixte bien frappé, et tout C2C t’en voudra pour ma disparition (en fait à bien réfléchir, ça m’étonnerait quand même LOL), je plaisante…:wink:

Sinon, je dirais que ça dépend de ton niveau. Te voilà
renseigné.

Ah oui, SERIEUX? ;-), j’aurais dû m’en douter, zut alors, où avais-je la tête ces dernières années?..rires!

Mais c’est intéressant comme course? Si bien préparée bien sûr? on ne parle quasiment que de la traversée, mais le Grand Pic semble vraiment être une belle course, alors si tu as un avis là-dessus, je suis preneur :wink: