Utilisation des dégaines

Bonjour à tous,
Je viens de me poser une question peut-être bête, mais elle m’est apparue comme ça : pourquoi clipper la dégaine à l’ancrage avant d’y passer la corde ?
Ne serait-t’il pas plus facile de clipper la dégaine sur la corde direct au baudrier, et d’ensuite prendre du mou pour clipper la dégaine à l’ancrage, et hop : dégaine accrochée, et bonhomme assuré en même temps !

Alors, faisable ou non ? Et pourquoi ?

Salut

Il me semble avoir déjà vu ça une fois il y a pas mal d’années… A mon sens, ça ne doit pas être bien confort (voire même peut-être dangereux!) étant donné que la corde irait de ton pontet au point sur la falaise en passant par les dégaines de ta hanche ce qui, dans mon esprit, impliquerait qu’en cas de plomb, tu te retrouves pendu par le coté…

on voit dans une vidéo Edlinger faire ça. Personnellement je pense que c’est plus consommateur d’énergie, à moins que la corde soit bien fine et neuve pour qu’elle coulisse bien dans le mousqueton de la dégaine.

Berhault : http://youtu.be/Vrac4j7C79Y
Mais c’était sans doute pour une raison plus esthétique qu’autre chose, parce que dès qu’il y a un peu de tirage ça doit être bien chiant

Et t’as pas intérêt à te gourer dans l’ordre d’utilisation des dégaines.
En cas de clipage au taquet, ça peut faire drôle !

Et la disposition « gauche/droite » ? Toutes les dégaines du même côté ? Anticiper l’ordre des clipages (faut pas être à vue) pour les ordonner ?

Bref, tout ça me semble pas très pratique !

C’est clair !
Et il semble que ses dégaines étaient sur le pontet, pas sur les porte-matos. Donc sur 3 mousquetonnages, ça peut passer, mais pas beaucoup plus !

Je crois me rappeler d’une photo d’Edlinger avec les dégaines préclippées et pincées sur son T-shrit au pied d’une voie (tournée américaine ?) … C’est clair qu’il n’en avait pas beaucoup et que c’est compliqué comme truc.

J’ai pratiqué ça … il y très longtemps pour « faire comme » le blond.
La corde est effectivement passée dans tous les mousquetons inférieurs, les mousquetons supérieurs étant « clipés » dans le tissus du t-shirt.
Il faut réfléchir à l’ordre de placement des dégaines. :slight_smile:
Avantage: plus rapide donc moins fatiguant. Ça peut servir.
Inconvénient: plus du tout moins fatiguant s’il y a du tirage.
Raison perso de l’abandon: les croix sans les dégaines en places… bof. :stuck_out_tongue:

Edit: grillé par Alexis

ca a deja ete discuté plusieurs fois ici, perso j’y avais pensé a l’epoque, surtout pour clipper les premier points mais en fin de compte c’est plus enuyant qu’autre chose

J’ai lu cette méthode proposée pour l’apprentissage de la grimpe en tête, auprès des enfants je crois. De mémoire, un prof français (pédagogie EPS?) qui avait expérimenté avec succès et expliquait trouver ça valable. Blabla placement de corde. J’ai pas testé.

J’en profite pour inviter les équipeurs de falaise école à ajouter une broche dans un coin à 1 m. du sol, pour la pédagogie du mousquetonnage. Voire 2.

Sinon j’ai vu plusieurs fois (vidéo) utilisé en trad fissure, dans des sections au taqué (genre dülfer ou expo) : les friends fixés au porte-matériel (par élastique? ficelle fine?). Un coup sec pour décrocher le friend et zou! dans la fissure, puis direct un deuxième friend. Quand séquence et tailles connues (répététions).
Par exemple, une vidéo :