Utilisation décapsuleur snap

Posté en tant qu’invité par Lombryck:

Bonjour,

je possède depuis déjà quelques mois un décapsuleur de Snap comme descendeur. Je l’ai toujours utilisé comme un huit « classique » mais, après avoir trainé un peu sur le net, j’ai la vague impression qu’il n’a pas été conçu pour ça …

Serait-il possible qu’il s’utilise avec la corde directement dans le mousqueton ???

Merci de m’éclairer,

Lombryck.

Description du décapsuleur sur www.snapclimbing.com :

« Le seul descendeur en 8 à utiliser en « mode rapide » mais qui freine comme en « mode normal » grâce à sa forme spécifique. La corde est freinée en frottant sur sa demi-circonférence dans l’une des deux gorges. Les avantages cumulés des deux modes. »

Donc tu peux l’utiliser avec la corde dans le mousqueton. Il est même d’ailleurs fait pour ça. :slight_smile:

Bonne grimpe

Ok merci,

je vais essayer ça et je te tiens au jus…

Donc, j’ai finalement essayé ce fameux mode rapide. Ben ça freine pas bien, ça peux aller pour assurer quelqu’un en moulinette mais en tête, me m’y risquerai pas.
Par contre, en mode huit classique, je le trouve très agréable à utiliser.

Loïc.

juste pour signaler que j’avais passer ce décapsuleur à quelqu’un pour un rappel pendulaire en canyon de 30m. Le montage vertaco utilisé avait conduit à un blocage sur corde : en montage Droitier, le Vertaco (passage classique + renvoi dans le mousqueton HMS cf manuel de canyon recent) avait fait sortir la corde de la gorge de droite qui est venu se bloquer sous l’autre corde dans la gorge de gauche…Donc attention au montage…
Philippe

Hello, je sais que ça peut paraître fou… Mais un descendeur n’est pas fait pour assurer !
Je sais, je sais, pour moi aussi ça a été dur à admettre… :wink:

tu aurais des photos yelsub ? je comprends pas bien (je ne connais pas ce descendeur et il est plus sur le site de snap).

(jug, j’ai assuré pendant pres de 20 ans au huit comme tout le monde en France :slight_smile: ).

Bah fastoche …
Il suffit de l’appeler système d’assurage

je voulais dire « des photos du blocage » : le Snap j’avais fini par en trouver des photos et le vertaco je connais étant canyoneur et vertaco :slight_smile:

Désolé, j’ai eu « un peu » de mal à trouver une photo alors…

y’a pas de mal hein, tu faisais ça pour aider … :slight_smile:

Pour ceux qui comme moi ont mis un peu de temps à comprendre le problème et en attendant une photo du blocage:

En relisant l’explication de yelsub + la photo du montage vertaco du décapsuleur, il est possible d’imaginer le principe du blocage.