Utilisation de la corde d'escalade comme systeme ancrage au lieu de traditionelles sangles ..?

Posté en tant qu’invité par waltereo:

Salut,

Je voudrais savoir si c’est securitaire ou non d’utiliser une corde d’escalade usee de 4-5 ans (utilisee a 95% en moulinette)
comme systeme d’ancrage au lieu des sangles traditionnelles ???

Ma corde de 10.5mm de diametre est bien entretenue, la gaine est en bon etat a part l’usure normale, je grimpe a 60 % a l’interieur, le 40% restant est a l’exterieur durant l’ete.
Comme je change de crode, je voulais donner une 2iemme « vie » a ma vieille corde. Mais je veux m’assurer que c’est securtaire.

Merci de vos informations.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Qu’est-ce que tu appelles « ancrage »?

En fait j’ai mal posee ma question… Ce que je veux dire par ancrage, c’est pour faire de la moulinette. Donc ca serait pour utiliser des bouts de 10 m de ma vieille corde pour installer une autre corde pour de la moulinette en haut de la falaise. Par ex, au lieu d’utiliser 2 sangles de 10m pour accrocher a un arbre ou un rocher, je prendrais 2 bouts de 10m de ma corde, les relier avec un mousqueton et finalement y accrocher une autre corde pour de la moulinette.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pourquoi pas? mais j’espere que tu mets un maillon rapide ou un mousqueton à vis et que tu ne fais pas ta moul directement sur les cordes!!! (ça va de soi, mais comme tu n’en parles pas…). A priori, sur une moul il n’y a pas de choc…
Souviens-toi cependant que la résistance d’une chaîne est celle de son maillon le plus faible.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu ne coupes pas de tronçons trop courts, rien ne t’empêche de faire plusieurs tours de corde avant de tous les cravater avec ton mousqueton de sécurité.
Ton montage n’en sera que plus solide.

Pense à toujours préparer des boucles assez longues pour que les brins qui partent de ton mousqueton fassent un angle aigu entre eux. Là aussi ça augmente la résistance de ton montage.

C’est dur, hein, de se séparer d’une bonne vieille corde? :wink:

Oui effectivement dur de s’en separer !!
Mais c sur que je suis conscient que je ne pourrais la garder longtemps. Peut etre 2 ou 3 ans de plus.

Merci pour les commentaires.

Posté en tant qu’invité par seb:

tant que tu met plusieurs ancrages…

Posté en tant qu’invité par Lombart Laurent:

N’oublie pas de penser à l’angle que ta corde va former sachant que l’idéal est un angle de60 degré avec un maximum de 120 et de bien positionner ton mousqueton dans le sens de la traction.