Utilisation corde rando

Posté en tant qu’invité par david:

bonjour à tous, je suis randonneur depuis pas mal d’année, mais souhaite aujourd’hui aller un peu plus haut (glaciers, escalade). Dans un premier temps, j’ai acheté une corde Millet Rando+ 8,6mm en 30m pour assurer quelques passages délicats ou pour m’encorder sur glacier. Ce type de corde peut-il servir également pour des rappels courts ou encore escalade facile pour enfants (6-8ans) ?
En plus d’un baudrier, crampons, piolet, 2 mousquetons et descendeur, quel autre matériel faut-il prévoir (de base) ?
merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par J2LH:

david a écrit:

bonjour à tous, je suis randonneur depuis pas mal d’année, mais
souhaite aujourd’hui aller un peu plus haut (glaciers,
escalade). Dans un premier temps, j’ai acheté une corde Millet
Rando+ 8,6mm en 30m pour assurer quelques passages délicats ou
pour m’encorder sur glacier. Ce type de corde peut-il servir
également pour des rappels courts ou encore escalade facile
pour enfants (6-8ans) ?

Non si tu suis les normes. Mais en pratique je ne vois pas le risque avec des gamins légers (disons moins de 35kg) en utilisant la corde à double et en moulinette, ce qui t’oblige à assurer d’en haut si ça fait plus de 7m parce qu’en assurant à double d’en bas tu ne peux pas dépasser 1/4 de la longueur de la corde.

En plus d’un baudrier, crampons, piolet, 2 mousquetons et
descendeur, quel autre matériel faut-il prévoir (de base) ?

C’est moins une question de matériel que de formation, et avec la formation tu sauras quel matériel utiliser. Descendre en rappel c’est simple, mais c’est quand même la manip qui provoque le plus d’accidents.

Posté en tant qu’invité par Richard:

No problème pour les utilisations dont tu parles.

merci, pour vos réponses.
à J2LH : tu veux dire que pour un rappel avec ce type de corde, il faut qu’elle soit doublée et donc que je n’ai que le 1/4 de la longueur en dispo ?

Posté en tant qu’invité par bruno:

la plupart des cordes de rando de marques sont des cordes jumelées, tu peux donc les utilisées en rappel et en grimpe mais toujours sur 2 brins ( clipés ensemble sur les degaines)

Posté en tant qu’invité par Richard:

extrait normes cordes:
« Pour une corde à simple, la norme EN-892 impose une valeur maximale de 12kN lors de la première chute facteur 1,77 avec une masse de 80kg, comme pour la corde jumelée (12kN également pour 80kg) mais sur 2 brins. »

Donc, si la personne pèse 40 kg maximum (c’est le cas des enfants de 6-8 ans je crois, sauf boulimie précoce, on est dans les normes en ne mousquetonnant qu’un seul brin d’une corde jumelée.

De même, Béal garantit la tenue avec 80 kg mais un facteur de chute de 0,8 seulement, ce qui correspond tout à fait au cas qui t’intéresse, car si tu grimpes en tête assuré par des enfants de 6-8 ans et que tu fait une chute de plus que facteur 0,8, les momes vont passer au travers des dégaines et tu te retrouveras au sol.

merci pour vos réponses, c’est beaucoup plus clair maintenant…
pour répondre à Richard, je ne suis pas sùr de laisser les enfants m’assurer… sauf quand ils feront 80 kg…