Utilisation Corde Rando Millet 8,6

Posté en tant qu’invité par Fab:

Est-il possible de grimper occasionellement en tête avec une corde à simple RANDO MILLET 8,6mm de 30m?Et si oui,peut-on le faire sur un seul brin???

Posté en tant qu’invité par slurp:

oui, en double.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Fab a écrit:

Est-il possible de grimper occasionellement en tête avec une
corde à simple RANDO MILLET 8,6mm de 30m?Et si oui,peut-on le
faire sur un seul brin???

Comme avec une corde à double qu’elle est, donc avec 2 brins.

Posté en tant qu’invité par titia:

Gepi a écrit:

Fab a écrit:

Est-il possible de grimper occasionellement en tête avec une
corde à simple RANDO MILLET 8,6mm de 30m?Et si oui,peut-on le
faire sur un seul brin???

Comme avec une corde à double qu’elle est, donc avec 2 brins.

bein justement, millet l’a présente comme une corde à simple, d’où la question!?!?

http://www.millet.fr/millet/COMMUN/produits/fiche_catalogue.asp?cd_cat=28&cd_pays=1&cd_prod=538&string=

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

effectivement millet la présente en corde simple

Description :

  • Diamètre : 8,6 mm
  • Poids au mètre : 46,3 g
  • Force de Choc : 520 daN
  • Nombre de chutes : 8
  • Fuseaux : 40

je pense que en cordes de rando tu peu l’utiliser pour grimper en tète sur de cours passage, en cas de vol ou de chute il faudra la reformé rapidement.

Posté en tant qu’invité par Manu:

pierre yves a écrit:

effectivement millet la présente en corde simple

Description :

  • Diamètre : 8,6 mm
  • Poids au mètre : 46,3 g
  • Force de Choc : 520 daN
  • Nombre de chutes : 8
  • Fuseaux : 40

je pense que en cordes de rando tu peu l’utiliser pour grimper
en tète sur de cours passage, en cas de vol ou de chute il
faudra la reformé rapidement.

je ne l’utiliserais pas en escalade sans avoir posé la question au fabricant…
je ne suis pas sûr que cette corde puisse encaisser une chute facteur 2 (c’est le diamètre de la corde qui me fait dire ça)…
une chute facteur 2 peut arriver même pour un court passage en tête !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

titia a écrit:

bein justement, millet l’a présente comme une corde à simple,
d’où la question!?!?

Si Millet dit qu’il s’agit d’une corde à simple tu dois l’utiliser à simple et jamais à double mais c’est très bizarre ce truc. Et puis il faut utiliser un frein adapté à ce diamètre de corde.

Posté en tant qu’invité par slurp:

scusez les gars, mais il est à mon sens logique que Millet présente une corde de RANDO comme étant à simple, non ?
Les spécifications, bien que je ne sois pas cordologue, sont celles d’une corde à double, non ?

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

titia a écrit:

bein justement, millet l’a présente comme une corde à simple,
d’où la question!?!?

Si Millet dit qu’il s’agit d’une corde à simple tu dois
l’utiliser à simple et jamais à double mais c’est très bizarre
ce truc. Et puis il faut utiliser un frein adapté à ce diamètre
de corde.

si tu peux l’utiliser en simple, tu peux l’utiliser en double aussi quand même, non ?!!

Posté en tant qu’invité par slurp:

ben non, question de force de choc ? (Jideuze vérifiera mes affirmations !)

Posté en tant qu’invité par Manu:

slurp a écrit:

ben non, question de force de choc ? (Jideuze vérifiera mes
affirmations !)

ah ouais ? bein chuis surpris !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

slurp a écrit:

scusez les gars, mais il est à mon sens logique que Millet
présente une corde de RANDO comme étant à simple, non ?

Une corde à simple et utiliser à simple une corde ce n’est pas la même chose. Une corde à simple doit respecter des normes. Pour grimper on ne doit normalement pas utiliser à simple une corde qui ne respecte pas les normes d’une corde à simple, on peut l’utiliser à simple mais pas pour grimper (sauf exceptionnellement , ce qui n’est pas « occasionnellement »).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

ah ouais ? bein chuis surpris !

C’est à cause du choc, le choc sur brins est bien plus important que sur un seul brin, il peut devenir dangereux si la corde n’est pas prévue pour un encordement sur brin comme c’est le cas pour une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par slurp:

je répète donc : « une corde de RANDO à simple ».

En un seul bloc.
Millet présente sa corde assez clairement me semble-t-il :

« Présentation compacte et pratique pour cette corde auxiliaire DYNAMIQUE. En passage vertigineux, aérien, lors de balades ou à ski, elle permet de sécuriser le passage délicat. »

Qui parle de grimper ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

je ne l’utiliserais pas en escalade sans avoir posé la question
au fabricant…
je ne suis pas sûr que cette corde puisse encaisser une chute
facteur 2 (c’est le diamètre de la corde qui me fait dire
ça)…
une chute facteur 2 peut arriver même pour un court passage en
tête !

C’est (très probablement) une corde à double et une corde à double en bon état va très bien résister à un facteur 2 mais à relativement peu de vols consécutifs. Et puis un facteur 2 reste quelque chose de théorique, il est bien rare qu’un vrai facteur 2 puisse survenir.
Il n’est pas réellement dangereux de grimper occasionnellement avec une corde à double en bon état utilisée à simple mais ça reste tout de même déconseillé, la corde va vite perdre de ses qualités.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

slurp a écrit:

Qui parle de grimper ?

Fab

Posté en tant qu’invité par Manu:

slurp a écrit:

je répète donc : « une corde de RANDO à simple ».

En un seul bloc.
Millet présente sa corde assez clairement me semble-t-il :

« Présentation compacte et pratique pour cette corde auxiliaire
DYNAMIQUE. En passage vertigineux, aérien, lors de balades ou à
ski, elle permet de sécuriser le passage délicat. »

Qui parle de grimper ?

bein ouais c’est Fab, c’est ça le problème !!

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

Manu a écrit:

ah ouais ? bein chuis surpris !

C’est à cause du choc, le choc sur brins est bien plus
important que sur un seul brin, il peut devenir dangereux si la
corde n’est pas prévue pour un encordement sur brin comme
c’est le cas pour une corde à simple.

'rien compris 8-[

Posté en tant qu’invité par Manu:

Et puis un facteur 2
reste quelque chose de théorique, il est bien rare qu’un vrai
facteur 2 puisse survenir.

et si ça arrive juste une fois ?!

Il n’est pas réellement dangereux de grimper occasionnellement
avec une corde à double en bon état utilisée à simple mais ça
reste tout de même déconseillé, la corde va vite perdre de ses
qualités.

je pense qu’il est dangereux de dire ça…
il faut savoir interpréter « occasionnellement », « bon état », « déconseillé » !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

'rien compris 8-[

Normal, il manque un « 2 », désolé.

« C’est à cause du choc, le choc sur brins est bien plus important que sur un seul brin, il peut devenir dangereux si la corde n’est pas prévue pour un encordement sur 2 brins comme c’est le cas pour une corde à simple. »

En gros 2 brins c’est 2 fois moins dynamique que 1 brin, si tu te prends un plomb sur 2 brins ça va être plus violent que sur 1 brin et ça peut être dangereux.

Si tu te prends le même vol :

  • sur un brin de corde à double tu fais le yoyo mais le choc est faible (idéal si point douteux)
  • sur deux brins de corde à double tu ne fais pas (trop) le yoyo, le choc est raisonnable
  • sur un brin de corde à simple tu ne fais pas (trop) le yoyo, le choc est raisonnable
  • sur deux brins de corde à simple tu es séché => danger.