Utilisation corde escalade comme ancrage au lieu de sangle ..?

Posté en tant qu’invité par waltereo:

Salut,

Je voudrais savoir si c’est securitaire ou non d’utiliser une corde d’escalade usee de 4-5 ans (utilisee a 95% en moulinette)
comme systeme d’ancrage au lieu des sangles traditionnelles ???

Ma corde de 10.5mm de diametre est bien entretenue, la gaine est en bon etat a part l’usure normale, je grimpe a 60 % a l’interieur, le 40% restant est a l’exterieur durant l’ete.

Merci de vos informations.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

Etant donné que c’est juste pour te sangler je vois pas pourquoi elle céderait…
Le seul inconvénient que j’y trouve est dans l’inconfort de se trimballer un bout de corde au baudrier pendant ton ascension… Une sangle ou une cordelette sont tout de même plus légers…

Vala !
A++

Posté en tant qu’invité par xav:

Avantage des sangles : sur le rocher (autour d’un becquet par exemple), les sangles ne roulent pas, contrairement aux cordes.

A oki, tu veux aussi t’en servir en tant que ancrage en terrain d’aventure par exemple ? j’avais pas compris ca comme ca …
Donc ca veut dire qu’eventuellement tu peux être amené à prendre un plomb dessus …
Dans ce cas, je dirai que les moulinettes usent pas mal les cordes et je te conseillerai plutôt d’utiliser des sangles…

Tu peux toujours la recycler en faisant des paniers ;o) !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est justement les moulinettes qui usent le plus les cordes.
Par ailleurs, on dit souvent qu’il faut changer ses anneaux de sangles en même temps que la corde. Je ne le fais pas sytématiquement, mais de la à prendre des cordes au rencart pour faire des anneaux??
Par ailleurs des anneaux de corde en 10.5 usées doivent vraiment être très encombrant et lourd. Je préfère largement de la sangle cousue en dyneema (léger, résistant mais chèrs)

Merci pour vos reponses !!

En fait j’ai mal posee ma question… Ce que je veux dire par ancrage, c’est pour faire de la moulinette. Donc ca serait pour utiliser des bouts de 10 m de ma vieille corde pour installer une autre corde pour de la moulinette en haut de la falaise. Par ex, au lieu d’utiliser 2 sangles de 10m pour accrocher a un arbre ou un rocher, je prendrais 2 bouts de 10m de ma corde, les relier avec un mousqueton et finalement y accrocher une autre corde pour de la moulinette.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Aaaah, oulah, en effet, on était carrément à l’ouest !! ;o) !
Bon cela dit, on t’a qd même donné des éléments de réponses, puisque tu sais à présent que les moulinettes intempestives ont bien abimé ta corde…
C dur de répondre sans voir l’état de celle ci, mais qd bien même, je serai septique pour l’utiliser de cette manière !

Mais dis nous un peu: en quelle occasion te faut-il des sangles de 10m pour pauser des moulinettes ??? C qd même assez rare, non ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Ici (au Québec), plusieurs personnes utilisent de vieilles cordes d’escalade débitées (coupées) plutôt que de longues sangles je ne vois pas de problème tant que tu utilises au moins deux brins de cordes totalement indépendants. En effet, bien que le risque qu’un brin cède, mieux vaut être prévoyant et en avoir au moins deux.

Au fait waltereo, tu as vérifié auprès de la FQME pour le topo de Val-David?

Merci pour toutes vos reponses.

Pour la topo, oui j’ai trouve la topo du Mont King, ainsi que d’autres mont au bureau touristique de val-david en face du marche Metro. Ils vendent des photocopies des differents mont.

Mais ce qui manquent a ces topos, c’est la hauteur des voies qu’ils auraient du systematiquement ecrire. Meme chose ils auraient du preciser si c’est une voie sportive et/ou moulinette, et/ou traditionnelle.

MErci encore. Peut a un de ces jours a val-david !

Pour les hauteurs moyennes et le type de voies (Les monts que je connais):

• Chico: 20-25 mètres - Moulinette / Traditionnelle
  • Valse: 40-50 mètres - Traditionnelle
  • Condor: 20-25 mètres - Moulinette / Sportive / Traditionnelle
  • King: 50-60 mètres - Sportive / Traditionnelle
  • Arabesque: 80 mètres - Traditionnelle

La plupart des relais sont sur bolts, plaquettes ou arbres.

A plus,
Jean-Sébastien