Utilisation corde de rando

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bonjour,
J’ai depuis qq temps une corde de rando que j’avais prise pour sécuriser des passages en montagne. Elle n’a beaucoup servi jusqu’à présent. HIer je l’ai utilisé pour voir ce que ça donnait en cas de descente un peu raide. Je suis allé sur un site de grimpe pour essayer de descendre avec decendeur, en demi cab (en rappel) et en me moulinant (donc sur un seul brin). J’ai fait de la descente cool pour me rendre compte. Pour rester dans le ton de l’utilisation de secours, j’utilisais pas de baudrier mais une sangle longue passée en cuissard de fortune. Après qq essais (dont une descente assurée en S - pas très agréable !) j’ai essayé sur une partie plus verticale. Pas de pb : le demi cab sur une corde de 8mm ça freine très fort. Par contre j’ai pas osé me lancer dans une longue dalle en 5/6. Le vide plus le faible diamètre de la corde … je me suis posé la question : quelle est la limite d’utilisation d’une telle corde. C’est précisé de ne pas l’utiliser en escalade (montée en tête). Mais qu’en est il de l’assurage d’un second dans des passages un peu vertigineux ? Et la resistance de la corde en abrasion sur le rocher ? Est ce que vous assureriez la descente de vous ou qq d’autre sur une telle corde par apport à une corde à double ? Perso j’ai trouvé qu’elle s’allongait beaucoup dès qu’on plonge un peu.
Merci de vos remarques

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il n’y a pas de normes précises sur les cordes de rando donc je suppose que les caractéristiques varient beaucoup d’un modèle à l’autre mais il ne faut pas s’inquieter sur leur solidité tant qu’elles restent sous tension, le danger viendrait avant tout d’un choc sur la corde et c’est pour ça qu’il ne faut pas les utiliser en escalade. Donc aucun problème en rappel , assurer quelqu’un corde tendue ou faire une main courante. Elles sont principalement faites pour une utilisation occasionnelle et ne s’usent pas très vite.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci pour cette réponse rapide , néanmoins je ne cache pas que de me lancer (façon de parler) dans le vide sur une corde aussi fine ça me mettais en émoi. D’habitude j’ai une corde plus grosse sous les yeux. Ce qui m’a surpris le plus et l’allongement de la corde quand je sortais de dalle dans un passage vertical : ça donne l’impression d’être pendu à un élastique.

Posté en tant qu’invité par Seb:

En fait le l’utilisation d’une corde de rando pour mouliner des seconds ou descendre en rappel doit être limité car ces cordes s’allongent beaucoup mais si tu assure quelqu’un tendu mais sans le tirer, tu peux t’en servir sans problème dans les passages de montagne à la limite de l’escalade

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Pas de forces de chocs pour des descentes en rappel, donc pas d’inquiétude pour la résistance de ta corde.

Par contre, à la main, ca chauffe trop car la corde est fine. Les freins (huit et autres) ne sont pas toujours adaptés à ce type de corde très fines. Petzl a du sortir un Reversino pour prendre en charge les cordes type iceline de 8,2mm. La corde de rando fait 8 mm environs, elle est dans ce cas. Regarde dans la notice si ton frein convient.

Si tu assemble la corde avec une autre de diamètre différent pour tirer un plus grand rappel, certains décendeurs n’accepte pas de diamètre différent. A regarder pour tous ceux qui vont descendre pas seulement pour toi !

Ensuite, les techniques de rappel en montagne, tu peux prendre un caillou sur la tête, donc utilise un machard pour te protégé au cas ou tu lache prise.

La majeure partie des accidents ont lieu au départ du rappel : doubler ou tripler le clou, tester le clou avant de partir.

En cas de chute de pierre, elle est peut être un chouillat plus fragile.

Pour l’abrassion, elle s’use plus vite. Bon et alors, ca ce voit. Tu la changeras un peu plus tôt.

Posté en tant qu’invité par louis:

Attention DANGER!
Ces cordes de diamètre de 8mm sont conçues pour l’assurage dans des passages n’impliquant PAS de chutes de hauteur. Si tu lis attentivement la notice qui est livrée avec la corde, tu y liras qu’elle résiste à 5 chutes de facteur 1, ce qui traduit en langage d’utilisateur, veut dire qu’elle est conçue pour retenir une glissade dont le point de départ est au maximum à la même hauteur que le relais ou le point d’amarrage. Donc il ne faut absolument pas grimper avec une telle corde.
En rappel, on met en principe sa corde en double pour pouvoir la retirer depuis le bas de la descente, donc je ne vois pas de « problème » d’élasticité trop importante. Sur 1 brin, c’est limite danger, à cause des frottements, donc vivement déconseillé…!
Ces cordes ne devraient pas non plus être employées en alpinisme d’été, car le danger dû aux frottements sur le rocher est trop important, ce qui est valable également sur un glacier l’été, en général dégarni de neige, et recouvert de pierres toutes plus ou moins tranchantes et instables!!!
Donc à réserver pour assurer une traversée de névé, une descente dans des pentes d’herbe, pour attacher son enfant sur un sentier exposé, comme main courante en randonnée à ski, mais jamais comme corde de progression!!! Mieux vaut gagner du poids sur le reste de l’équipement, mais ne pas lésiner sur la solidité de la corde. (pour mémoire, seules les cordes dynamiques ayant un diamètre d’au moins 10mm résistent au test de la chute sur arête tranchante…!) Les fabricants se cassent la tête pour proposer des cordes légères & résistantes, normées pour toutes les autres activités, alors profitez-en!
Bonnes courses!

tiptop a écrit:

Pas de forces de chocs pour des descentes en rappel, donc pas
d’inquiétude pour la résistance de ta corde.

Par contre, à la main, ca chauffe trop car la corde est fine.
Les freins (huit et autres) ne sont pas toujours adaptés à ce
type de corde très fines. Petzl a du sortir un Reversino pour
prendre en charge les cordes type iceline de 8,2mm. La corde de
rando fait 8 mm environs, elle est dans ce cas. Regarde dans la
notice si ton frein convient.

Si tu assemble la corde avec une autre de diamètre différent
pour tirer un plus grand rappel, certains décendeurs n’accepte
pas de diamètre différent. A regarder pour tous ceux qui vont
descendre pas seulement pour toi !

Ensuite, les techniques de rappel en montagne, tu peux prendre
un caillou sur la tête, donc utilise un machard pour te protégé
au cas ou tu lache prise.

La majeure partie des accidents ont lieu au départ du rappel :
doubler ou tripler le clou, tester le clou avant de partir.

En cas de chute de pierre, elle est peut être un chouillat plus
fragile.

Pour l’abrassion, elle s’use plus vite. Bon et alors, ca ce
voit. Tu la changeras un peu plus tôt.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Louis, je suis d’accord avec. Nous sommes sur un forum d’escalade et c’est le langage qu’il faut tenir. Cependant Rom a une question très précise sur la descente en rappel. Tout dépend ce qu’on en fait. Une corde de rando, c’est pour assurer un passage un peu plus difficile en rando. Pour de l’alpinisme coté F, aucun risque de te mettre en situation de facteur de chute. Autre contexte d’utilisation. Tu grimpe sur une corde à simple et pour la descente, tu mets à double ta corde de rando pour le rappel. Autre utilisation. Tu es dans une cordé en rando glacière. La corde est un peu courte pour le groupe (en zone crevasser si tu suis les consigne, c’est 15 m entre chaque personne. Une cordée de 3 ou 4, peut consommer toute la cordée sans laisser de rab. La corde de rando ton sac tu permet de faire un mouflage si besoin.

Maintenant, va voir les secouristes et demande leur combien de gars ont eu des accidents ou on été coincé parce que leur corde à une rupture. Moi, j’ai posé la question plusieurs fois. Les seuls cas de ruptures connues en condition réel sont les chutes de pierres qui coupe ta corde. Même la situation tant crainte de la rupture sur arrête, n’arrive quasiment jamais (peut-être parce que personne n’utilise de corde de rando). En tout cas, cela n’arrive jamais, jamais lors d’une descente en rappel ou dans un course F.

Personnellement, je n’utilise que des cordes de rappel.