Posté en tant qu’invité par Luc:
Salut jm,
Peut-être que je peux t’aider, si les 40 m dont tu parles sont 40 m manquants au sommet.
Je pense que les erreurs systématiques qui te tracassent sont dues au fait que ton altimètre n’est pas corrigé en température. Je crois que c’est malheureusement le cas de tous les altimètres mais j’aimerais en avoir la confirmation.
Pour ma part, j’utilise l’altimètre Eschenbach Alpin’el qui est également électronique. Cet altimètre, comme la Vector, est « compensé en température ». Cela veut (uniquement) dire que le capteur de pression est rendu insensible à la température : que tu mettes ton alti au poignet ou dans une poche de sac ne change rien à la mesure de pression (fais l’essai de le mettre dans ton frigo en mode altimètre et tu verras que ça bouge pas).
En revanche, l’Alpin’el n’est pas « corrigé en température ». Il faut en effet savoir que la correspondance entre pression et altitude est une loi théorique qui dépend de la température moyenne de la couche d’air que tu traverses. Or mon altimètre ne dispose pas de capteur de température pour adapter la loi à l’atmosphère rencontrée (le tien, si, mais se sert-il de cette mesure ?) et utilise donc une loi « moyenne » quelle que soit la température de l’air. Par conséquent, en atmosphère chaude (été), les variations d’altitude de mon altimètre sont sous-évaluées de 4 m par tranche de 1000 mètres de dénivelée et par degré d’écart entre l’atmosphère rencontré et l’atmosphère de référence (15°C au niveau de la mer avec une loi de décroissance de 6,5°C tous les 1000 m). À ce petit jeu-là, quand je fais 2000 m de déni en été, il peut me manquer 90 m au sommet tandis que je retrouve l’altitude de départ, souvent au mètre près, une fois redescendu (c’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille dans ta question) ! Inversement, en hiver, mon altimètre « monte » trop et « descend » trop. Un altimètre corrigé en température serait en principe capable d’adapter sa loi à la température de la couche d’air. Mais on se rend bien compte que l’application d’une telle fonctionnalité pose un certain nombre de problèmes.
Je trouve assez tendancieux de la part des fabricants de parler de « compensation » en température car cela ne veut pas dire que l’altimètre est « corrigé » en température. Le flou règne, y compris du côté des vendeurs et des distributeurs…
D’autre part, pour des sorties à la journée lors desquelles le temps est relativement stable, je ne recale jamais mon altimètre car :
- les fronts avec une chute de pression de 5 mbar, ça ne court pas les rues, même si ça arrive (je retrouve, dans 95 % des cas, l’altitude de départ à +/- 5 m) ;
- il existe une marée barométrique pendant la journée, de l’ordre de 1 ou 2 mbar donc de 10 ou 20 m, qui passe par un maximum de pression entre 8h et 10h et par un minimum (dépression thermique) entre 14h et 16h. Et son amplitude dépend à mon avis du type de terrain sur lequel on se trouve précisément. Que l’on recale dans une forêt avant d’attaquer un pierrier et voilà qu’on rajoute (en théorie du moins, valeurs ???) une erreur.
Je m’en sors en sachant qu’il faut rajouter, en période estivale, entre 20 et 40 mètres tous les 1000 mètres de dénivelée (calcul précis avec la loi ci-dessus mais mesurer la température à vue de nez n’est pas chose facile) et je surveille la dérive à chaque point d’altitude connue sans pour autant recaler. Une fois revenu au point de départ, je peux faire un pronostic sur l’évolution météo.
Voilà, mais il se peut aussi que ton appareil soit mal étalonné (niveau loi pression/altitude) ! Mais là, ça t’oblige à retourner ton altimètre chez le revendeur pour contrôle. Si ça vient de là, le signe de l’erreur est le même un été et en hiver.
Je te conseille aussi de vérifier régulièrement, à une borne IGN, que la pression au niveau de la mer est bonne (possibilité de recaler manuellement si dérive).
Enfin, si Manu n’a pas observé le phénomène, c’est peut-être qu’il fait moins de dénivelée que toi, qu’il recale très souvent et surtout qu’il ne l’utilise pas en ce moment ! J’ai de même souvent rencontré des utilisateurs du même modèle que moi, notamment des guides, m’assurant qu’il était toujours bon à 5 m près mais je suis un peu sceptique parce que le mien a été vérifié. En tout cas bravo, jm, pour ton sens critique !