Usure très asymétrique des chaussons

Dites, est-ce que vous êtes nombreux à avoir les mêmes symptômes d’usure très asymétrique des chaussons ? En ce sens où l’un des pieds s’use beaucoup plus vite que l’autre.

Dans mon cas, je suis droitier et constate que le pied droit s’use 2 à 3 fois plus vite que le gauche. A tel point que, comme ça fait visiblement ch. les ressemeleurs d’en faire un seul à la fois (je crois qu’ils commandent les semelles par paires) et que je n’arrive pas à me résoudre à renvoyer des chaussons à peine usés, je mixe plusieurs paires du même modèle. Ex: le chausson droit de génération N se fait ressemeler avec le gauche de génération N-1 ou N-2.

Après, je n’ai jamais trouvé les raisons exactes de cette asymétrie marquée :

pied droit qui force pour compenser la main gauche ? Je n’en ai pas l’impression, la main gauche arrivant des fois à tenir des croûtes mieux que la main droite.
pied droit qui force pour compenser le bras gauche ? Peut-être car pour le coup il est un poil moins endurant que le droit.
problème morphologique ? J’ai pas l’impression de peser 2 fois plus à droite :lol:

Bref et vous ?

J’ai aussi un souci de ce genre mais c’est sur le dessus de mon chausson ^^
J’ai une demi pointure d’écart entre mon pied gauche et droit, du coup pour être bien à gauche je suis plus serré à droite ce qui fait que les articulations de mes orteils droit ressortent plus et déforment plus le chausson. Du coup quand mon dessus de pied frotte ça fait direct plus de dégâts sur le chausson droit qui à tendance à se trouer alors que le gauche pratiquement pas.
Niveau de la gomme il y a une légère différence mais c’est pas flagrant, peut être le droit plus que le gauche aussi. Je me demande si c’est pas aussi un léger manque de précision coté droit qui fait que j’ai plus tendance à laisser trainer ce pied la que l’autre, peut être à le poser moins efficacement aussi. Mais bon c’est pas marqué au point de différencier les ressemelages des chaussons d’une meme paire lol

Marrant ça l’usure sur le dessus de la pointe. Tu fais tant que crocher-pointes que ça ???

mdr tu veut dire que je fais aucunes pointes ouai ! Je pense que je dois laisser un peu trainer mon chausson sur la paroie quand je déplace mon pied, et vu que la forme de mes orteils est très marqué ca s’use plus vite, en particulier sur la résine car sur le rocher c’est pas flagrant.

Donc ça veux dire que tu ne grimpes qu’avec les bras et tu laisses trainer les pieds derrière ? :lol:

Ouai c’est du no foot sauf que bah sur pan vertical ou sur dales bah les pieds frottent c’est la dure loi de la gravité :confused: :lol:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

2 a 3 fois plus vite, c’est quand meme énorme!
Jamais remarqué ça.

juste pour savoir, ton usure se fait comment?
Est-ce que cela pourrait être du a un facteur extérieur a la grimpe? (place des chaussons dans le sac? ton chien qui s’amuse la nuit avec ton chausson droit uniquement? le fait que tu mets toujours le pied droit en premier et l’enleve toujours en dernier en etant sur des sols usant vite le chausson (meme si je ne vois pas comment cela pourrait être le cas)?)

Pas con ! J’ai le pied gauche qui est 1/2 pointure plus grand que le pied droit. Je choisis les chaussons pour le pied gauche donc ils sont légèrement plus grands pour le panard droit.

[quote=« Josselin, id: 1312552, post:8, topic:118847 »]juste pour savoir, ton usure se fait comment?
Est-ce que cela pourrait être du a un facteur extérieur a la grimpe? (place des chaussons dans le sac? ton chien qui s’amuse la nuit avec ton chausson droit uniquement? le fait que tu mets toujours le pied droit en premier et l’enleve toujours en dernier en etant sur des sols usant vite le chausson (meme si je ne vois pas comment cela pourrait être le cas)?)[/quote]

Non non je te rassure, je suis pas pervers au point de filer mes chaussons à bouffer au chien !

Concernant l’usure, bin il s’agit d’une usure classique du dessous de la pointe. Faut croire que le pied droit charge davantage que le pied gauche.

C’est dommage, je viens d’envoyer une paire neuve à ressemeler. Ca aurait été intéressant que j’en photographie la pointe avant.