Usure prématuré chaussons

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Bonjour

J’ai commencé la grimpe il y a moins d’un an et j’ai déja usé(petit trou de 2mm en pointe de chaussons) 3 paires de chaussons : boreal stingma, boreal joker et je ne sais plus.
Je sais que j’ai tendance à racler le pied mais quand meme…
Alors est-ce normal, apparemment non vu que je ne connais personne qui a ce souci?
Que faire? réparer essayer un autre modèle plus résitant?

Merci pour vos conseils

Ca ne me semble pas étonnant, surtout si tu grimpes beaucoup en salle et d’autant plus si tu es débutant.

Posté en tant qu’invité par Yoann:

70e tout les 3 mois ça commence à faire cher.

Je peux toujours mettre de la glue et voir si ça continue à se détériorer aussi vite mais j’ai peur que oui.

Posté en tant qu’invité par insolite:

[quote=« Yoann, id: 834510, post:1, topic:83354 »]Bonjour

Je sais que j’ai tendance à racler le pied

Merci pour vos conseils[/quote]
ta tou compri

Faut pas racheter à chaque fois, faut faire ressemeler.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Les chaussons ça s’use assez vite c’est certain. Mais là je pense que tu devrais apprendre à mieux poser tes pieds.
Les très bons grimpeurs les posent une fois au bon endroit à chaque pas et ne glissent pas.
Fais des ressemelages tu diviseras le budget par 3 environ.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

comme d’autres t’ont dit, ressemelle!

et j’ajoute : en tant que tu grimpe surtout en salle, ou les semelles s’usurent plus vite pour le chaleur et la graine de la résine, demande au ressemeleur des semelles plus dures, qui vont durer plus et aussi t’aider un peu sur les prises de pied petites et crochetantes (par contre les semelles souples sont meilleures en adherence)

Par example :
boreal fs quattro est trés durable (mais perf horrible en adhérence)
la vieille vibram XSV va durer bien plus que la nouvelle XSGrip
boldrini offre une choix entre semelle « perf » et semelle « endurance ».

pour la pose des pieds, c’est vrai que en general ça va melleurer avec l’experience mais c’est pas toujours vrai que un grimpeur fort de pieds va pas usurer ses semelles vite, ça depend un peu du style de grimpe, graine du rocher, type de chausson, etc…

Posté en tant qu’invité par Hugo:

[quote=« Yoann, id: 834510, post:1, topic:83354 »]Bonjour

J’ai commencé la grimpe il y a moins d’un an et j’ai déja usé(petit trou de 2mm en pointe de chaussons) 3 paires de chaussons : boreal stingma, boreal joker et je ne sais plus.
Je sais que j’ai tendance à racler le pied mais quand meme…
Alors est-ce normal, apparemment non vu que je ne connais personne qui a ce souci?
Que faire? réparer essayer un autre modèle plus résitant?

Merci pour vos conseils[/quote]
Il te faut muscler les jambes pour pousser vraiment sur les pieds.

Tout est déja dit…

Ressemelle, apprend à mieux poser tes pieds… Et l’usure va aussi de paire avec le grain du rocher ou des prises artificielles; par exemple si tu grimpes à Ablon en Haute-Savoie et que tu as une pose de pied « précaire », tu flingues ta paire de chaussons neuve en un week end… (vécu :wink: )

si tu n’as vraiment pas le budget même pour ressemeler,
avant que le chausson soit complètement niqué met de la NEOPRENE sur le trou.
une fois tout les deux/trois séances. c’est une colle souple (contrairement à la glue)
ça marche super bien.

a une époque où j’avais pas un rond j’ai grimpé 6 mois a la neoprene et ça m’a pas empêcher de faire de belles choses a la salle comme en falaise.

bon courage

Posté en tant qu’invité par fredo25:

la colle bi-composant type araldite c’est mieux que la néoprène je trouve.
le ressemelage sers à rien car souvent le chausson se troue par l’intérieur et sur la partie qu’ils appellent (enrobage), refaire l’enrobage en plus de la semelle coute cher et ne marche pas car le trou est dans le tissu…
Petits conseils si c’est ce type de problème que tu as: coupe tes ongles très court :wink: , mets des chaussettes fines…

Posté en tant qu’invité par yoan:

Merci pour les conseils…
Je vais essayer la colle : glue araldite néoprene…
En discuter un peu avec le magasin et voir ce que ça donne.

Une autre solution est d’acheter des chaussons plus basiques : pour la SAE, la technicité des chaussons est mons cruciale (a fortiori si tu débute). Tu peux aussi tenter les soldes et les fins de série : avec un rabais, tu peut te permettre d’acheter des chaussons qui sont pas ajustés au micromètre près.

En attendant, le plus efficace est d’éviter de racler tes pieds sur le mur.
Pour bien le faire : grimpe en statique !

Posté en tant qu’invité par Djé9:

la colle bi-composant type araldite c’est mieux que la néoprène je trouve.

Quoi ? de l’araldit ?
pour info l’araldit, c’est de l’epoxy , et c’est super dur et pas adhérent ni sur le rocher, ni sur la semelle des chaussons!!!

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Une colle araldite (Glue 3) est monocomposant, une bicomposant, ça ressemble à une colle epoxy

Parles en à mes anasazi qui ont 9 ressemelages à leur actif… Quand le ressemelage est bien fait et qu’on fait ressemeler avant de trouer, ça coute beaucoup moins cher qu’une paire neuve

Posté en tant qu’invité par yoan:

Alors la super glue j’ai trouvé que ça ne marche pas top du tout.Ca tient 1 séance et ensuite tu te retrouves avec un trou plus gros qu’à l’origine.
Je vais maintenant essayé de la colle pour tuyau d’arrosage, combi de plongé…A voir

Je suis preneur d’autres avis.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Djé9, id: 838347, post:14, topic:83354 »]Quoi ? de l’araldit ?
pour info l’araldit, c’est de l’epoxy , et c’est super dur et pas adhérent ni sur le rocher, ni sur la semelle des chaussons!!![/quote]

en effet adhérence très mauvaise, mais pour la SAE ça va bien…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Moi je les perces par l’intérieur (tissu) du coup le ressemelage ne sert à rien(ou si peu), la colle me les gardes encore un ou deux hiver, (parfois je remet aussi une pièce de tissu à l’intérieur du chausson…)

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« yoan, id: 845648, post:16, topic:83354 »]Alors la super glue j’ai trouvé que ça ne marche pas top du tout.Ca tient 1 séance et ensuite tu te retrouves avec un trou plus gros qu’à l’origine.
Je vais maintenant essayé de la colle pour tuyau d’arrosage, combi de plongé…A voir

Je suis preneur d’autres avis.[/quote]
la colle epoxy ça tient super même plus que la gomme, mais ça glisse un peu plus…
j’avais essayé de coller de la chambre à air (épaisse) avec de la colle néoprène mais ça ne tenait pas (il faudrait une meilleur colle, mais je ne sais pas quoi…))

Posté en tant qu’invité par Jegouzo:

[quote=« fredo25, id: 845653, post:18, topic:83354 »]

Moi je les perces par l’intérieur (tissu) du coup le ressemelage ne sert à rien(ou si peu), la colle me les gardes encore un ou deux hiver, (parfois je remet aussi une pièce de tissu à l’intérieur du chausson…)[/quote]
Peux-tu me donner l’adresse de la personne qui fait le ressemelage de tes chaussures merci :wink: