Usure Katana Sportiva

Bonjour à tous,

Je n’ai pas une grande expérience de l’usure des chaussons d’escalade donc je fais appel à l’expertise du forum. J’ai été surpris de découvrir l’accroc suivant sur ma Katana Sportiva (version à scratch).

Je ne l’ai repérée qu’à la fin de ma dernière séance de bloc, je suppose que le début de l’accroc datait au moins de la GV faite le weekend dernier mais je n’ai pas pensé à inspecter les bouts de mes chaussons.

En termes d’utilisation, je les ai achetées en juin dernier. Entre-temps, j’ai fait:

  • 15 séances de grimpe en salle (70% bloc, 30% voie environ)
  • 14 séances de grimpe en extérieur (50% couenne, 50% GV)

A votre avis, est-ce une usure normale ou est-ce que je n’ai simplement pas eu de chance ? L’autre chausson est en bon état donc c’est sans doute la 2e option…

Ce genre de chausson devrait durer combien de temps en moyenne? Comment puis-je maximiser sa durée de vie?

Ca fait bien longtemps que tes chaussons auraient du passer au ressemelage vu la tronche du reste de la gomme.

Les chaussons sont souvent livrés en gomme XS grip qui part à vue d’oeil. Faire un premier ressemelage en XS Edge à temps et c’est plus durable.

Séparer une paire de salle et une (ou plusieurs) paires d’extérieur est loin d’être idiot non plus pour un certain nombre de raisons dont l’usure.

2 Likes

Moi aussi j’ai eu la même expérience, un jour un trou énorme est apparu alors que je n’avais rien remarqué avant. Je dirais elles ont durées 5-6 mois. Je les utilisais plutôt en voie.
Apparemment on m’a dit que la version a lacet était mieux!

les Katana sont en XS edge de base.

Ça ne me choque pas. Les chaussons s’usent vite, c’est un fait. En même temps on leur demande du grip.
Il suffit de les faire ressemeler. Les katana sont rigides et leur forme est stable, tu peux les faire ressemeler 2 ou 3 fois sans problème.

Perso je fais +/- 3 ressemelages par an sur mes chaussons.

Dans tous les cas, c’est mieux d’avoir plusieurs paires de chaussons, pour pouvoir avoir des backups pendant les ressemelages et pouvoir maîtriser l’usure (et avoir le choix selon l’utilisation).

1 Like

Quand même une 30taine de sorties, dont 15 en salle, ça me paraît (très (très)) court. Soit un pb de pose de pieds, soit un pb de qualité de gomme ?

2 Likes

Selon le type d’ouverture de la salle (genre salle de bloc avec beaucoup de volumes) les chaussons peuvent s’user plus vite qu’en extérieur.

Egalement, ça va dépendre du poids du grimpeur… :innocent:

Le but étant de ressemeler avant que l’enrobage soit touché. C’est plus simple et moins cher de remplacer juste la demi semelle.

les katana lace sont super. Très cher toutefois.

possible que ce soit encore ressemelable. Demande à ton cordonnier.

1 Like

Certes… après 15 séances de salles, y’a une époque où je faisais ça en 3 semaines. Heureusement que mes chaussons tenaient le coup plus longtemps.
Avec ma pratique actuelle très (trop) occasionnelle et essentiellement en extérieur, mes chaussons doivent avoir plus de 5 ans :slight_smile:

Donc les pistes évoquées par @ptetbenquoui me semblent les bonnes avec les paires dédiées SAE/SNE évoquées par @Seb.D

D’expérience les seuls qui ont accepté de ressemeler ce genre de chose sont des gens à qui je ne confierai pas mes chaussons.

Canin à Grenoble (St Martin d’hères, maintenant) m’a ressemelé des chaussons en plus mauvais état que ceux-là, travail impeccable

Personnellement il m’est déjà arrivé de faire ressemeller des Anasazi dans un état proche de cela, et ça a bien tenu. (Réparation faite à la Cordo d’en haut). A l’époque je n’avais qu’une seule paire de chaussons donc je les ai usés jusqu’au bout, mais aujourd’hui je pense qu’une paire pour la SAE et une autre pour l’extérieur est indispensable.
De même, si l’usure est asymétrique, il faut sûrement s’appliquer dans la pose de pieds…

le support à l’interrieur semble pas encore complètement arraché. J’ai eu des chaussons percés ressemelés sans soucis.
Si c’est un vrai trou (genre tu passes le doigt dedans) en général c’est mort.

bah ça arrive, par exemple si tu essaies un bloc dur avec une prise compliquée sur un seul pied.

Ah beh, si 30 séances c’est normal, où va t on ? tu grimpes 4 fois par semaine, et tu ressemelles tous les 2 mois et tu trouves ça normal ?

4 fois par semaine, si tu es un grimpeur régulier, ça va vite : 2 entraînements en salle en semaine, 2jrs de grimpe dehors le we. Perso à ce rythme, mes chaussons me font plus qu’un été, et heureusement.

Bon après, je fais pas souvent de salles dédiées bloc (seulement quand je suis en déplacement), et peut être pas dans ton niveau, donc sans doute qu’il y a qqc que je loupe ?

Mais quand je relis le post initial, je pense plus à un problème de pose de pied quand même :wink:

+1, c’est une usure typique de pose du pied , talon relevè… et donc…
n;oublions pas que +/- 80 % de la grimpe est sous nos pieds…Alors

Ca ne me choque pas non plus 30 séances, surtout si ce sont de grosses séances et j’imagine que oui puisque tu as fait de la falaise.

Le ressemelage semble compliqué, il vaut mieux en acheter de nouveaux à ce niveau là. Il y a surement d’autres paires qui tiennent plus longtemps, ça dépend de ce que tu recherches dans des chaussons et ça dépend surtout de ton style de grimpe. Perso mes chaussons me tiennent 8-10 mois (Tenaya Ra).

Merci à tous pour vos retours très instructifs :+1:

Je vais essayer de m’appliquer sur la pose des pieds et trouver quelqu’un pour me ressemeler ça avec du xs edge.

vu l’état, je sais pas si je tenterais un ressemelage. à voir le prix chez toi d’un tel ressemelage, il y a du boulot sur ton chausson…

après, j’ai peut être mal interprété ton message initial, mais sauf si tu grimpes dans le gros 6 et 7, je ne trouve pas que mettre aussi cher dans un chausson (katana) soit pertinent. surtout vu la vitesse à laquelle tu les bouffes :wink:

si tu débutes, ou grimpes comme 90% des personnes dans le 5+/6a, tu devrais prendre une paire moins chère pour tes entrainements en salle. Quitte à avoir une deuxième paire plus technique, fitée (tels que tes katanas) pour quand tu es en falaise.
surtout que 2 paires, c’est plus que pratique pour gérer les temps de ressemelage.

3 Likes

Ressemelle les, et garde les pour la salle.
Achète toi une autre paire pour dehors.