Usure d'un mousqueton dans un spit

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

Pour me reposer ou regarder le paysage (photo, etc …), il m’arrive de me vacher "court " avec une dégaine sur un spit.
Et à ma (désagréable) surprise, j’ai observé sur le mousqueton des marques laissées par le spit. En effet, l’alu du mousqueton, moins dur que l’inox du spit, reçoit des mini marques de cisaillement sous le poids que je représente vaché là dessus.
Ces mini cisaillements sont ils très dangereux pour ma sécurité (risque de cisaillement complet en cas de choc, donc je peux les jeter), ou cela est-il normal et je peux continuer à utiliser mes dégaines pour me vacher et pour leur usage normal ?
Sinon, existe t’il des mousquetons en inox ? Ainsi, inox contre inox, plus de problème.

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est surtout mauvais pour la corde, qui va s’user plus vite sur ce genre de cisaillements. C’est pour cette raison qu’on recommande d’avoir des dégaines assymétriques, où c’est toujours le même mousqueton qui reçoit la corde et l’autre qui va au spit.

Posté en tant qu’invité par zolve:

C’est la répétition des efforts qui use le mousqueton. A toi de savoir le mettre au rebus quand tu juge que l’usure est trop grande et toute utilisation marque le mousquif, pas uniquement le fait de s’y vacher. Pour info, parfois on voit des dégaines permanentes dans les voies, eh bien elles s’usent uniquement en se faisant balancer par le vent, même si personne ne s’y pends.

Posté en tant qu’invité par simon:

ds le dernier rappel de Heavy Metal ds le Verdon, il y a un mousqueton en place … avec une encoche de 2 mm de profondeur !!

Posté en tant qu’invité par Fred:

OK, bien compris.
Et merci pour vos réponses. Bravo pour ce forum, il est super sympa. Je risque d’y revenir souvent pour m’abreuver de vos bons et généreux conseils …

Posté en tant qu’invité par lolo:

On entend souvent dire qu’on peut utiliser des moustifs tant qu’il reste plus des 2/3 d’épaisseur du métal… C’est peut-être un peu exagéré mais bon, ne jette pas tes dégaines pour quelques marques!!
Sinon il existe des moustifs en acier qui sont beaucoup plus résistants à l’abrasion…Mais comme ils sont beaucoup beaucoup plus lourds, on les réserve pour la où il y en a vraiment besoin!! (longues tyroliennes sur un cable par exemple )