Usure des cordes

Posté en tant qu’invité par LE BON:

J’ai deux cordes, un rappel de 100 m et une de 60 m qui ont toutes deux environ 8 à 9 ans d’ âge. Elles n’ont jamais servi, ont toujours été conservées au sec, dans leur sac et à l’abri de la lumière. Pensez vous que je puisse encore me pendre dessus ou non.
Merci

Posté en tant qu’invité par LE TRUAND:

Essaye de les revendre, sinon.

Posté en tant qu’invité par ciza:

Ca commence à être limite, mais si elles ne sont pas abimées et ont gardé toute leur élasticité pourquoi pas. Moi j’utilise occasionnellemnt une corde de 7 ans mais qui commence à durcir. Alors je ne l’utilise qu’en moulinette. J’éviterai de prendre un gros plomb dessus.

Posté en tant qu’invité par XR:

de toute façon, si c’est pour se pendre, dans tous les cas, c’est OK : si ça tient, tu te pends, si ça tient pas, tu te plantes…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme et Fluocaryl:

Salut,

Lisez les recommandations des fabricants et faîtes-vous peur.
Lisez les avis de grimpeurs et continuez de grimper.
Au choix. Qui ne tente rien n’a rien.
De plus grimper sur de vieilles cordes fait avancer la recherche. Faîtes des tests (vieilles cordes usées, abimées, souillées, mal stockées, sont les bienvenues) et tenez nous au courant (pour ceux qui peuvent encore écrire ou dicter).Jusqu’où pourra t-on aller? Les paris sont ouverts!
(suis-je de mauvaise fois?)
@+ oyoy

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

J’ai déjà vu une très vieille corde de manille éclater lors de la mise en place d’un pont de singe (lors d’une activité amateur). Il s’agissait d’une corde de gros diamètre installée de façon horizontale à environ 0.5 mètre du sol. Une masse de 180 lbs a été suffisante pour la faire rompre. Il semblerait que se ne soit pas l’usure de la corde (pas trop abîmée), mais bien son âge qui l’ait fait rompre.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Légende?
L’UCPA de Sormiou aurait utilisé la même corde jusqu’à sa rupture pour leur école de vol (évidemment contrassurée par une deuxième corde, le tout au-dessus de l’eau ).
Elle aurait tenu un nombre impressionnant de chocs, d’un facteur de chute élevé et mal dynamisé, avant de rompre.
Mais je n’aurais pas aimé faire partie des derniers cobayes ( élasticité tendant vers 0 )!

Si quelqu’un en sait plus, ça m’intéresse…

Posté en tant qu’invité par benoit:

Beal dit qu’une corde a une durée de vie de 5 ans à partir du moment ou l’on s’en sert, mais que l’on peut la conserver 5 ans avant de commencer à s’en servir. lisez les notices au lieu de raconter n’importe quoi. Donc pas de probléme pour tes cordes.

Posté en tant qu’invité par ciza:

De toute façon les fabriquants ont tout intéret à prétendre qu’une corde a une durée de vie relativement courte. Il faut tenir compte de la fréquence d’utilisation, des soins qui sont apportés à son entretien, etc . Le plus souvent vous changerez de corde le plus d’argent ira dans les caisses des manufacturiers. Simple !
Où se situe la vérité ? Problème hautement phylosophique. Seul le jugement de chacun peut en décider.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Je n’ai pas de corde Béal. Est-ce le seul fabricant à affirmer que l’on peut conserver une corde 5 ans avant de l’utiliser?

Posté en tant qu’invité par Lombart Laurent:

Votre corde à t’elle gardé ses couleurs d’origine? ce sont de bons moyens d’apprécier son vieillissement, de toute façon c’est une histoire de responsabilité individuelle. En vieillissant elle perdra de son élasticité et le nombre de chute maxi diminue avec les années.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Déjà, pour ta corde de rappel, puisqu’il n’y aura aucune chute dessus, le risque est très faible. Teste un peu l’élasticité, et si c’est pas une barre à mine, c’est bon! moi j’hésiterais pas.
Pour l’autre, tout dépend de l’utilisation, si c’est pour tenter ton premier 8a en tête avec 6 m entre chaque point, achetes en une autre, si c’est pour faire grimper des môme de 30 kg en moulinette, aucun problème. Entre les deux (ce qui est sans doute le cas :o) )faut juger de l’état de la corde en la regardant et en la touchant.