Usure des chaussons... Ma solution

Salut à tous…

Voilà, je grimpe depuis environ 5 mois, et comme tous débutant, je frotte encore la paroie, ce qui m a usé un de mes chaussons à l interface semelle/chaussons…
Du coup je m en vais au magasin demander quoi comment, et la on me parle de devoir ressemeller mes chaussons…et du prix de l affaire…90 fr. Suisse

Bon bin voilà…je me dis que c’est un peu abusé et commence à faire des recherches sur le net… j y apprend qu’il faut que j apprenne à être plus précis avec mes pieds Ok…mais à part le ressemellage rien…
Alors là je me mets à penser et à me demander…mais comment font les skateurs pour pas détruire en 2 secondes leurs chaussures sur le grip super abrasif de leur board…quelques recherches et hop… je découvre AllStarGum,
Une colle souple à l aspect caoutchouc après séchage…j ai mis du scotch pour délimiter, appliqué la colle et lissé avec mon doigt et de l eau savonneuse…

Alors voilà, après quelques sessions de grimpe en salle…suis content, aucunes différences au niveau du chaussons sauf que maintenant je gère l usure sur les côtés du chaussons…

Alors voilà, c’est ma solution pour prévenir l usure de mes chaussons…

s

Bonne grimpe…

90 Fr le ressemelage ?! C’est vraiment cher la suisse !! A Grenoble c’est 27€ chez canin…

Je me demande où on t’a parlé d’un tel tarif…! Tu trouves à moins (bien sûr plus cher qu’en France…), et pour un travail bien fait!

effectivement très cher ton ressemelage, mais je suis curieux de ton système qui permet de durer un peu plus surtout pour les chaussons de mes gosses lorsque j’hésite à leur ressemeler ou leur en racheter car il grandisse… d’autant que eux me les usent super vite…

Tu as acheté où le AllStarGum, en Suisse ou via internet?

dans le genre, je sais que des gens reparent leur shoes avec du sugru, j’en ai jamais eu en main donc je sais pas si c’est adherant…
tu nous feras un retour pour tes chaussons :stuck_out_tongue:

je viens de redécouvir l’existence de ce truc.
(et de sa version DIY [DIY] Sugru, Oogoo: fabriquer la pâte miracle ! | ZeM, geekeries en tout genre)

L’adhérence n’est pas bonne comparé à la gomme semelle, mais c’est suffisamment solide pour relier le chausson à la semelle en l’appliquant un peu comme si c’était un pare-pierres de grosses. C’est un peu élastique donc ça suit le mouvement, par contre tu perdras en souplesse (flexion principalement).
Ça dépanne.

1 Like

Salut…

Pour les prix du ressemellage, j’ai trouvé…:

79+10 frs les pointes dans un magasin de Fribourg
70 frs ressemellage en promo dans ma salle de grimpe
50 frs en valais mais avec les frais c’est plus…

Bien sur moins chère en France mais avec les frais. …

@L4URENT,
J’ai trouvé sur internet et aussi à Bern dans un skateshop du centre , c’est un produit courant en skateshop, il y a plusieurs couleurs, j ai pris blanc pour voir l usure arrivé

J utilise cette gomme exclusivement pour le côté de mes chaussons, ça n est pas pour remplacer un ressemellage…
une noisette où l usure commence, bien lisser avec le doigt et de l eau savonneuse, laisser longuement sécher et le tour est joué…
Je grimpe et si l usure revient je recommence…
Je n’ai pas ressenti de différence dans la souplesse de mes chaussons, faut dire qu il sont rigides d origine…
Et pour l adhérence pas de soucis, ce n’est pas pour remplacer la semelle, juste protéger les côtés où la semelle est reliée au chaussons…

Bonne grimpe

Curieux de voir le résultat, en terme d’adhérence et de vieillissement dans le temps.
En tout cas, bravo pour la créativité.

L’idéal serait que tu nous donne des nouvelles de ton essai après qqs séances, après 6 mois, après un an…

85 CHF dans les magasins de la place sur Lausanne…

Le dernier ressemelage m’a prolongé de 4 mois mes chaussons… Pour ce prix je préfère réinvestir dans des nouveaux…

Pour ma part, ça fait plus de 10 ans que je vais chez: http://www.geckoresoling.ch/index.php/fr/prestations
Toujours très bien.
Mes godasses ont déjà plus de 5 ressemelages… mais je les utilises plus pour équiper et faire des voies demandant peu de précision pour les pieds…
Et j’ai toujours une paire quasi neuves avec pour les voies très techniques.

Fred Nicole bosse toujours pour eux?
Autrement ici: http://www.escalade-chavornay.ch/ ou ici: http://www.radja.ch/

Je vais tenter de m’en procurer et je testerais sur des vieux chaussons… je suis un « grimpeur de dalle » (et un scientifique), donc je vous dirais ce que ça donne…

sinon il y a la technique suivante:
je lime de la gomme pour faire de la poudre
et je mélange avec de la colle neoprene
five ten vendait meme un kit (qui etait strictement identique, un boite avec de la gomme en poudre, et de la colle neoprene)

ça doit sûrement très bien fonctionner. Les skaters l’utilisent pour augmenter la durée de vie de leurs chaussures, mises à rude épreuve par le frottement sur le grip.

Il me semble, c’est ce que j’avais entendu. Mais je n’ai pas d’info claire sur cela .

Pour ce que ça intéresse un petit test de cette colle chez les skaters…

http://tests.le-site-du-skateboard.com/all-star-gum-ice-le-retour-de-la-patte-a-chaussure-transparente-4-ans-apres-cimer-topince/

Les tests sur mes chaussons suivront…

Pressé de voir ton test.
Mais pas trop, sinon ca veut dire que ce n’est pas efficace

Sur ta photo, on dirait bien que tu enrobes une partie du carre.
Or si les carres s’usent et s’arrondissent, c’est bien parce qu’on met du poids dessus, et qu’on s’en sert parfois comme point principal d’appui.
L’usure est du au frottement sur le rocher quand le carre se déforme quand on charge, et aussi quand on tourne un peu le pied lors du mouvement. C’est inévitable.
Peut être que le silicone est un peu adhérent et ça tient quand même dans certains cas. Mais j’aimerais bien avoir ton avis après avoir grimpé du 80° ou du vertical sur des réglettes de 5-6mm pour les pieds.