Usure de corde

Bonjour à tous,
Je désire avoir quelques éclaircissements quant aux signes d’usure d’une corde.
L’un ou l’une d’entre vous pourrait-il(elle) me renseigner ?
D’avance merci
François

Bonjour,

voici (lien ci-dessous) un début d’indications pour les signes d’usure d’une corde, éditées par BEAL , mais rien ne vaut une rencontre avec un spécialiste de l’escalade ou des EPI; avec des photos ou des exemples concrets. :wink:

http://www.beal-services.info/francais/Fiche_diagnostic_%20usures_corde.pdf

C’est interressant ce document mais je me pose une question par rapport aux brulures; quand le relais est au dessus d’une arrete en couenne, toute la redescente en moul’ se fait en frottant sur la roche. Ce souci est inévitable mais est ce vraiment mauvais pour la corde s’il n’y a pas d’arretes coupantes malgrés les arrets pour reprendre ses degaines et les mouvement qui vont avec ? Car la corde n’est pas statique, ce n’est pas comme si on tapait avec un rocher sur un point fixe de la corde.

L’arrête en dessous du relais ne va pas forcement provoquer des brulures mais surtout une usure prématurée de la gaine (zones pelucheuses) et plus tu feras des moulinettes plus tu auras ces fameuses usures.
A la fin de ta moulinette tu peux regarder sur l’arrête toutes les fibres de ta corde que tu as laissées, c’est parfois important.

Alors il n’y a que la grimpe en tête qui provoque guère cette usure, ou plus tard dans la vie de ta corde.

Pour monter en tete je suis d’accord pas de souci, enfin ça dépend :slight_smile: mais pour redescendre je risque pas de le faire en tete :lol: