Posté en tant qu’invité par erwan:
l’utilisation régulière d’un noeud de prussik ( ou un machard, noeud francais, etc…) comme autoblocant pour un rappel use-t-il la corde plus rapidement ?
l’utilisation régulière d’un noeud de prussik ( ou un machard, noeud francais, etc…) comme autoblocant pour un rappel use-t-il la corde plus rapidement ?
Posté en tant qu’invité par Choucroute garnie:
Oui et non ,ça dépend de beaucoup de paramètres !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
erwan a écrit:
l’utilisation régulière d’un noeud de prussik ( ou un machard,
noeud francais, etc…) comme autoblocant pour un rappel
use-t-il la corde plus rapidement ?
Plus rapidement que quoi ? Que si tu descends sans autobloquant ? Oui sans doute un poil mais sans que ce soit problématique. L’autobloquant glisse sur la corde qui ne monte pas en température. L’autobloquant lui par contre peut chauffer et devrait être usé bien plus rapidement que la corde pourtant dans la pratique il dure pas mal de temps, souvent plusieurs années, donc ne t’inquiète pas pour la corde qui souffre encore moins.
Posté en tant qu’invité par Pat:
C’est evident que oui: frottements = usure.
J’imagine que le niveau de cette usure peut varier dans de tres grandes proportions selon comment on le manie…
On dit aussi que les cordes ont des gaines plus ou moins resistantes a l’abrasion…
Les caracterisques de la corde peuvent aussi avoir une influence. Je pense au facteur de choc et au glissement de la gaine en particulier… une corde « statique » et sans glissement devra absorber l’integralite du freinage par frottement entre le gaine et le machard. C’est moindre avec une corde tres dynamique et qui absorbe une autre partie entre sa propre gaine et son ame. L’influence du diametre de la corde est aussi certaine car plus la surface de frottements est reduite, plus l’usure sera rapide.
Tu as eu des problemes d’usure a cause de ca?
erwan a écrit:
l’utilisation régulière d’un noeud de prussik ( ou un machard,
noeud francais, etc…) comme autoblocant pour un rappel
use-t-il la corde plus rapidement ?
Tu as eu des problemes d’usure a cause de ca?
pas du tout, simplement je me renseigne car je tient à ma vie, et donc fatallement, à ma corde ! Je trouve qu’un noeud autoblocant frotte beaucoup sur la corde, mais il faut bien assurer la descente corrctement, et je ne le fait pas sans ce noeud.
merci de vos réponses
Posté en tant qu’invité par BlackList:
Je trouve qu’un noeud autoblocant frotte beaucoup sur la corde,…<
C’est pour ça qu’il vaut mieux toujours avoir un peu de vaseline avec soi! Si tu enduis bien le noeud il n’y a aucun problème de frottement… Garantit!
Posté en tant qu’invité par françois:
erwan a écrit:
il faut bien
assurer la descente corrctement, et je ne le fait pas sans ce
noeud.
pas de quoi s’inquiéter à mon avis
si vraiment ça te fais flipper je pense qu’un shunt use moins la corde qu’une cordelette
Posté en tant qu’invité par Paul G:
A mon avis, non.
Le premier usé sera le prussik lui-même, puisque il a tendance à frotter toujours au même endroit, alors que pour la corde, c’est réparti sur toute la longueur.
Je pense que la corde va plus s’user dans les rappels et moulinettes, par passage dans le système d’assurage.
Bonne grimpe.
je sais pas comment ca s appel mais passer une boucle dans un mousqueton puis enroule sur 5 tours environ la corde et le mousqueton (ce qui reviens a avoir une tige en alu dans un machard) et s’amarrer avec la boucle qui depasse ba ca coullisse mieux et surtout ca se debloque super facilement
Pas convaincu : au niveau de la came du shunt ca frotte quand même pas mal, mais toute façon que ce soit le prussik ou le shunt, c’est pas encore demain la veille que tu passeras la gaine de la corde si tu voyais ce que les cordes d’élagage se ramassent en une journée…
Mais c’est la fin de la jumar!
Beau déterrage…
Vous avez droit à une pelleteuse d’or collective !