Posté en tant qu’invité par rené:
existe t il un moyen de savoir quand une corde devient dangereuse?
la mienne semble s’allonger un peu plus qu’au début et ressempble à un elastic d’aprés un ami, je l’ai achetée il y à 4 ans.
Posté en tant qu’invité par rené:
existe t il un moyen de savoir quand une corde devient dangereuse?
la mienne semble s’allonger un peu plus qu’au début et ressempble à un elastic d’aprés un ami, je l’ai achetée il y à 4 ans.
Posté en tant qu’invité par David:
En général, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Avec l’age, la structure moléculaire des polyamides-6 des fibres de ta corde ne glisse plus bien entre eux et rigidifie ta corde (action de l’eau et des UV notamment).
Peut-être qu’avec la chaleur, elle fond ;-p d’où son allongement 
Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:
Moi aussi j’ai une corde vieille de 4 ans et je juge qu’il est temps de la changer. Toutefois, il est difficile de répondre à ta question sans connaître l’historique de ta corde (chutes, utilisation, etc.) et sans la voir. Va dans une boutique et demande conseil au vendeur.
Posté en tant qu’invité par denis:
Pour la verifier, tu la passes dans ta main en la faisant glisser et tu dois sentir si c’est fendu a l interieur (normalement tu le fais a chaque fois que tu loves la corde).
Apres, il te reste la possibilité de passer toute la corde en formant des boucles serrées (une a une) sur toute la longueur de la corde. Si tout va bien, la boucle est bien ronde, si il y a un pb ca forme un angle au niveau du coude.
A+
Denis
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Il y a d’abord le viellissement très lent dune corde moderne. Si elle est gardée au sec et a l’ombre pas de probleme.
A l’usage, deux sortes d’usure (sic):
A priori, ta corde souple et élastique semble toujours bonne.
Combine de jours d’escalade tu l’a utilisé ?
Posté en tant qu’invité par Céline:
Je rajouterai même que l’eslasticité (dans une certaine mesure) ce n’est pas un défaut, c’est quand même, avec la qualité de ton assureur ( et les points sécu) les éléments qui font faire que le vol sera souple et que ces messieurs ne vont pas s’écrasser les b… en tombant secs dans le baudrier !
Alors bien sûr si c’est comme pour le saut à l’élastique … méfi !!
Posté en tant qu’invité par Amandine:
Quand tu voit l’ame, c’est qu’elle est bonne à channger…!
Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:
jecrois qu’il faut la changer au plus tous les 5 ans, pour une utilisation tranquille ( pas de chutes en tete.)