Usure corde

Posté en tant qu’invité par rené:

existe t il un moyen de savoir quand une corde devient dangereuse?
la mienne semble s’allonger un peu plus qu’au début et ressempble à un elastic d’aprés un ami, je l’ai achetée il y à 4 ans.

Posté en tant qu’invité par David:

En général, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Avec l’age, la structure moléculaire des polyamides-6 des fibres de ta corde ne glisse plus bien entre eux et rigidifie ta corde (action de l’eau et des UV notamment).

Peut-être qu’avec la chaleur, elle fond ;-p d’où son allongement :smiley:

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Moi aussi j’ai une corde vieille de 4 ans et je juge qu’il est temps de la changer. Toutefois, il est difficile de répondre à ta question sans connaître l’historique de ta corde (chutes, utilisation, etc.) et sans la voir. Va dans une boutique et demande conseil au vendeur.

Posté en tant qu’invité par denis:

Pour la verifier, tu la passes dans ta main en la faisant glisser et tu dois sentir si c’est fendu a l interieur (normalement tu le fais a chaque fois que tu loves la corde).
Apres, il te reste la possibilité de passer toute la corde en formant des boucles serrées (une a une) sur toute la longueur de la corde. Si tout va bien, la boucle est bien ronde, si il y a un pb ca forme un angle au niveau du coude.

A+
Denis

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Il y a d’abord le viellissement très lent dune corde moderne. Si elle est gardée au sec et a l’ombre pas de probleme.

A l’usage, deux sortes d’usure (sic):

• frottement (contre le rocher, sur le maillon rapide en moulinette ou dans le systeme d’assurage) => la gaine s’use et peluche. Plus la tension est forte, plus l’usure est rapide => privilégier le rappel plutôt que la moulinette)
  • allongement de la corde et perte de l’élasticité: la corde s’allonge si elle a été mise sous tension => une corde ne récuprera jamais sa longueur de jeunesse. La corde absorbe l’énergie de la chute en s’allongeant, plus le facteur de chute sera important, plus la corde devra absorber de l’énergie, une partie de ces déformations n’est pas récupérable => la corde devient raide.

A priori, ta corde souple et élastique semble toujours bonne.

Combine de jours d’escalade tu l’a utilisé ?

Posté en tant qu’invité par Céline:

Je rajouterai même que l’eslasticité (dans une certaine mesure) ce n’est pas un défaut, c’est quand même, avec la qualité de ton assureur ( et les points sécu) les éléments qui font faire que le vol sera souple et que ces messieurs ne vont pas s’écrasser les b… en tombant secs dans le baudrier !

Alors bien sûr si c’est comme pour le saut à l’élastique … méfi !!

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Quand tu voit l’ame, c’est qu’elle est bonne à channger…!

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

jecrois qu’il faut la changer au plus tous les 5 ans, pour une utilisation tranquille ( pas de chutes en tete.)