Usure corde

Posté en tant qu’invité par alpicham06:

Salut

je pratique l’escalade de maniere irreguliere depuis environ 8 ans; j’utilise la même corde depuis environ 6ans et je me pose des questions sur sa fiabilité (vaut mieux se les poser tranquille devant son PC que pendu à un clou hein? ;-)).
J’ai lu differents post sur ce sujet, mais aucun ne parle d’un truc dont j’ai entendu parler: pour juger de l’usure, il faudrait couper la corde sur toute sa section et dedans il y a un fil? ou je ne sais quoi sur lequel on tire: s’il resiste c’est que la corde est valable, s’il vient on peut la jeter: réel ou délire?

Et sinon, peut-on se fier simplement à l’aspect exterieur de la corde? (gaine non effilochée, diametre relativement homogene (quelques endroits ou elle a tendance a s’aplatir un peu), elasticite toujours importante).

Merci pour vos avis.
Lionel

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut,

6 ans c’est long, mais si la gaine extérieure est en parfait état… Par contre
si quelques endroits s’aplatissent ce n’est pas très bon signe du tout, généralement, un signe de faiblesse de l’âme.

Pour une pratique dite intensive 3 fois minimum par semaine je dirais 1 an, voire un peu moins, sans accrocs ou énorme vol.

Posté en tant qu’invité par new.glad:

vérification de l’usure d’une corde :

tu prend lacorde, tu fait une boucle entre tes doigts, et tu fait coulisser la corde entre tes doigts (sans image c’est compliqué à expliquer)…

en fait, tu juge la courbure maximale que peut prendre ta corde en la « pliant », si elle se plie plus qu’elle ne s’arrondi, c’est pas bon.

là ou c’est grave, c’est quand ça se plie plus en un point ou un endroit de ta corde, là y a un problème, tu jète.

le plus simple c’est d’aller demander à un BE ou un initiateur ou quoi qu’il te montre, passque sans image, c’est dur…

Posté en tant qu’invité par Tom:

En fait tu détectes les points de faiblesse de l’ame en observant la variation de la courbure de la corde quand tu fais glisser la boucle.
Et justement il ne faut pas qu’il y ai de variation, sinon ça indique une rupture partielle d’un élément de l’ame.
Si c’est près du bout, tu coupes, sinon tu jettes…

Posté en tant qu’invité par alpicham06:

Merci pour vos reponses.

Et l’histoire du fil qu’on peut tirer apres avoir coupé une section de la corde ça vous dit quelque chose?

En tout cas, la gaine non abimée n’est donc pas un signe fiable de corde en bon état…

Bonne grimpe.

Lionel

Posté en tant qu’invité par Gege31:

pour le fil de couleur, si tu coupes un petit morceau de corde, dans l’ame se trouve un fil de couleur qui te permets de savoir l’année de fabrication, mais celà ne veut pas dire que la corde est HS. Juste une information sur l’age. La corespondance couleur année se trouve dans certains livres (je le posséde).

Posté en tant qu’invité par ludo41:

Salut

J’espere que tu va bien. Deja sa depend comment ta corde a etai stock a l’abri du noir j’espere et au sec. Ta corde est morte. Une corde sans servir c’est 5ans grand maximum alors en servant sa peut descendre a 3 ou 4ans dans de bonne condition d’utilisation.
Moi je change tout les 3ans ma corde mais je m’en sert a 4 fois par semaine.