Usure corde

Posté en tant qu’invité par alpicham06:

Salut

je pratique l’escalade de maniere irreguliere depuis environ 8 ans; j’utilise la même corde depuis environ 6ans et je me pose des questions sur sa fiabilité (vaut mieux se les poser tranquille devant son PC que pendu à un clou hein? ;-)).
J’ai lu differents post sur ce sujet, mais aucun ne parle d’un truc dont j’ai entendu parler: pour juger de l’usure, il faudrait couper la corde sur toute sa section et dedans il y a un fil? ou je ne sais quoi sur lequel on tire: s’il resiste c’est que la corde est valable, s’il vient on peut la jeter: réel ou délire?

Et sinon, peut-on se fier simplement à l’aspect exterieur de la corde? (gaine non effilochée, diametre relativement homogene (quelques endroits ou elle a tendance a s’aplatir un peu), elasticite toujours importante).

Merci pour vos avis.
Lionel

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut,

6 ans c’est long, mais si la gaine extérieure est en parfait état… Par contre
si quelques endroits s’aplatissent ce n’est pas très bon signe du tout, généralement, un signe de faiblesse de l’âme.

Pour une pratique dite intensive 3 fois minimum par semaine je dirais 1 an, voire un peu moins, sans accrocs ou énorme vol.

Posté en tant qu’invité par new.glad:

vérification de l’usure d’une corde :

tu prend lacorde, tu fait une boucle entre tes doigts, et tu fait coulisser la corde entre tes doigts (sans image c’est compliqué à expliquer)…

en fait, tu juge la courbure maximale que peut prendre ta corde en la « pliant », si elle se plie plus qu’elle ne s’arrondi, c’est pas bon.

là ou c’est grave, c’est quand ça se plie plus en un point ou un endroit de ta corde, là y a un problème, tu jète.

le plus simple c’est d’aller demander à un BE ou un initiateur ou quoi qu’il te montre, passque sans image, c’est dur…

Posté en tant qu’invité par Tom: