Posté en tant qu’invité par fred:
Quels sont les signes d’usure et la longévité d’une corde?
Quels sont les signes d’usure et la longévité d’une corde?
Posté en tant qu’invité par olo:
Pour la longévité,un tas de facteurs entrent en compte: utilisation de la corde tous les jours?.. toutes les semaines? etc…sollicitations diverses,entretien etc…
Pour faire bref, je grimpe en moyenne deux fois par semaine plus un mois complet
en été. Je change de corde tous les ans; mention spéciale pour la Booster 2 de Béal:
très bonne corde mais qui ne tient pas la distance,elle devient vite raide,elle toronne à+
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Le signe qui ne trompe pas est la perte de rigidité. La corde devient de moins en moins souple. Mon critère : Quand j’ai beaucoup de mal à passer la corde dans le petit anneau du descendeur en huit, je change. Je parle ici de cordes de diamètre minimum 10 mm.
Un autre signe est la sensation que l’âme de la corde est applatie, de façon irrégulière, sous la gaine.
Enfin tout pet visible est un signe qu’il est soit temps de changer la corde soit de la couper pour éliminer l’endroit foireux.
Posté en tant qu’invité par Lolo:
Si tu veux garder ta corde longtemps, fais y gaffe: les poussières et autres gravillons qu’elle ramasse quand elle traîne en vrac au pied d’une voie la flingue à une vitesse impressionnante ( et si en plus elle se fait marcher dessus, je te racontes pas… )
C’est pour ça qu’un sac à corde c’est vraiment bien -
Et en plus t’as plus besoin de la lover: c’est moins chiant mais ça évite surtout de toronner la corde !!!
Le stockage joue aussi beaucoup: impérativement au noir et au frais ( surtout si tu t’en sert pas trop souvent )
Sinon, la durée de vie maximale donnée par les fabriquants est de 5 ans, comme pour la majorité des trucs en nylon. Mais c’est vraiment une durée théorique et maximum: si tu sors ta corde plus de 2 fois par an, elle sera morte bien avant ( les miennes me font en général de 1 à 3 ans selon que je grimpe beaucoup ou pas, et à ma salle on les change 1 à 2 fois par saisons )
Pour les signes d’usure, entièrement d’accord avec olo et cisa.
Le signe qui ne trompe pas est la perte de rigidité. La corde devient de moins en moins souple.
La perte de fluidité…tu veux dire ?
ooopssss !!! Bien vu !
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Ce n’était pas complètement faux: dans le test de la boucle, c’est bien la perte de rigidité qui révèle une âme abîmée…
Cisa, mes honoraires d’avocat sont affichés au bistrot ;-)))
Tu prens la carte bleu ?
Tu es d’accord avec Cisa et Cisa est d’accord avec toi sur l’importance des soins à apporter à sa corde. Sac à corde Indispensable.
Tu me dois un apéro
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Ca se boit?
Uniquement les traveller-cahuèts, sinon…
Posté en tant qu’invité par Lolo:
Ca marche pour l’apero. Mais j’suis sur bordeaux… et toi ?
Pas très loin, en Normandie…
Posté en tant qu’invité par Tartine:
« si tu sors ta corde plus de 2 fois par an, elle sera morte bien avant » :
Ca veut dire que la durée de 5 ans préconisée par les fabriquants est valable si on se sert de la corde moins de 2 fois par an ??? Ca me parait bizarre…
J’ai utilisé ma première corde beaucoup plus longtemps que recommandé par le fabriquant. Je l’ai changée quand j’ai constaté des pertes de souplesse.
Les fabriquants de cordes obéissent à deux impératifs. Le premier, vendre des cordes. Plus on les renouvelle rapidement et plus on en vend. deuxième raison il faut se couvrir du point de vue responsabilité. « On vous l’avait bien dit de changer votre corde avant… ».
Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Pour les signes d’usure, tant que tu ne vois pas l’âme, tu peux voler tranquille.
Lorsque la gaine se déchire, là tu la coupes et continues à grimper sur le bout restant.
Tu l’as compris, je ne suis pas fabricant, en revanche je pousse mes cordes à bout depuis + de 15 ans sans problème à raison de trois séances par semaines.
Je les garde environ trois ans: j’utilise la beal en 9,4 à simple.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par greg:
J’ai un copain pompier qui a fait des test de rupture sur des très très veilles cordes; c’est hallucinant la resistance; même avec des cordes très usagées.
Mais attention en TA sur coinceur l’elasticité de la corde est très importante ( prendre des cordes non périmées); Pour de la falaise : no problem.
greg
Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:
Un signe d’usure infaillible: quand la corde flanche, il est temps de la changer…
Sans blague, j’ai une corde de 5 ans et elle commence à perdre en souplesse. Je crois que c’est là un bon indice (mais loins d’être le seul) qu’il est temps de surveiller les aubaines…
Posté en tant qu’invité par fares miloud:
Evolution de la perte en volume d’acier Z12CNS20 avec contact d’acier Z200C13