Usure corde

Salut tout le monde !

Je vous expose mon probleme.

J’ai une corde d’escalade que j’ai acheté en 2004. Une beal de bonne qualité dry machin, jaune (pour les experts lol), j’ai pas mal grimper pendant deux ans, elle jamais pris de gros plombs, elle a servi a faire un peu de moulinette. Mais deuis 4 ans elle n’a pas servi, elle a été stockée soit dans une cave, soit dans un garage (exterieur), mais toujours à l’abri des intempéries et des rayons du soleil.

Ma question est la suivante, je vais me remettre à l’escalade (changement de region oblige) et je voulais savoir si je pouvais me resservir de cette corde (et des dégaines, longes et autre matos) sans soucis ? Visuellement elle est encore tres bien, le diametre n’a pas beaucoup evolué, elle est encore bien souple, la gaine n’a pas de « coupure »…

J’attends avec impatience vos retours, conseils et tout et tout !!!

Merci à tous !

Pierrot (qui a hate de se refrotter aux rochers !!!)

Tiens, je savais pas qu’il y avait des régions où c’était obligatoire de grimper :stuck_out_tongue:

Pour répondre à ta question, les fabricants disent qu’il ne faut pas dépasser 10 ans donc si ta corde de 8 ans a été entreposée dans de bonnes conditions tu dois encore pouvoir faire la saison avec.

Oui

Sisi J2LH il y a des régions ou tu es OBLIGÉ !!! :smiley: genre pas loin des dentelles de montmirail…

En tous les cas merci pour vos réponses !!

Bonne grimpe à tous !

Pierrot

Effectivement, c’est 10 ans d’utilisation, et 5 ans de stockage ( = temps entre la création de la corde et la vente de la corde.)
Pour la petite info, 10 ans s’est pour une utilisation occasionnelle (se référer aux règles en travaux accro, le sujet à été étudié et réglementé).
En clair, les magasins ont 5 ans pour vendre leur corde, sans quoi elle n’aura plus 10 ans d’utilisation.

Il y a un fil de couleur dans l’âme qui indique la date de fabrication de la corde - chaque fabriquant a son code de couleur. :wink:
Fais le calcul et ça te donnera la date de mise hors service, en prenant en compte tes quatre ans de repos de corde qui peuvent être considérés comme stockage (sans dépasser les cinq ans cumulés bien sur car au bout de quinze ans max tu jettes - enfin, du garde pour faire des lunules, c’est mieux).

Florent

Salut les grimpeurs! Vaut il mieux se referer aux fabricants qui ont interet à la fois à se (sur)proteger et en même temps à vendre? D’ailleurs, pour quelle raison Petzouil ne protege pas mieux les pontets d’encordement sur leur model? Ce ne serait pour nous obliger à en racheter un autre rapidement à cause de l’usure?? En tout cas, une corde c’est tres solide. Ma premiere corde que j’ai achetée est une Edelrid à double, en 1987. Rapidement je l’ai rangée dans le placard, car j’avais plus besoin d’une corde à simple.Je l’ai ressortie pour la réutiliser depuis 2009. Là, elle est morte, je m’en sers entre autre pour équiper. Je ne veux pas dire qu’une corde est indestructible, mais je ne suis pas inquiet plus que ça!

Pour prendre en compte la durée de vie d’une corde, il est plus pertinent de considérer le nombre de journées d’utilisation que l’âge ou le nombre d’années d’utilisation qui, de fait, n’apporte pas une grande précision.
Si on se réfère strictement à la norme AFNOR, la durée de vie MAXI d’un EPI « textile », c’est 5 ans. Mais 5 ans X 365 jours, ça fait quand même 18225 journées d’utilisation ! Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui atteint ce chiffre sur les 15 années de vie annoncées par Béal. Les entreprises de travaux acro, peut-être, mais même les pros ou les grimpeurs réguliers utilisent différentes cordes et pas toujours la leur.
Une étude américaine avait toutefois démontré qu’après 100 journées, une corde perd environ 40% de ses caractéristiques techniques. Cf. ICI, page 65.
Sachant qu’une corde « grande voie » passe ensuite à « moulinette » ou « courses en montagne faciles » ou « rando glaciaire » puis « anneaux de rappel », « corde à sauter » voire « laisse du chien » : une corde, ça dure !

B.A.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Un constat:
combien d’accident grave suite à une rupture de corde?surement peu , meme en rupture sur une arète, ou par frottement sur un bloc.
Combien de trauma grave dus à un manque d’élasticité consécutif au vieillisement d’une corde?Surement moins que ceux dus aux chocs contre le rocher.
Pour avoir utilisé des tronçons ayants blanchis au soleil…;Je suis persuadé qu’une corde est un outil extrèmement résistant…Il convient aussi de veiller à la solliciter le moins possible …par une chute par exemple.
Et ne pas oublier que l’usage d’une corde ajoute un danger dans la progression d’une cordée.
Mis à part un commercial , qui peut apporter une contradiction?

je propose que tous ceux qui ont un doute en ce qui concerne la solidité de leur corde les envoient à Matouzalem et moi, nous vous payerons le port!! :lol:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Le porc plutot…allal hachbarh :cool:

Salut,

Chez tous les grands fabricants (CAMP, Petzl, Kong and so on …) de matériel pro, les durées de vie sont passées à 10 ans pour le textile et illimité pour le métallique. Il n’y a plus de notion de stockage ou de durée d’utilisation. Ceci pour peu que le contrôle annuel (visuel …) ne présente pas de non-conformités.

Chez Beal, c’est plus subtil : 15 ans de durée de vie, mais 10 ans d’utilisation … cf : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=duree_vie&lang=fr

Et effectivement plusieurs études américaines ont montré que si l’élasticité et la capacité d’amortissement d’une corde était très affecté par le vieillissement, sa résistance était à peu près conservée dans le temps. Du coup, on peut garder de très vieilles cordes pour des applications ne nécessitant pas de gros amortissements (mur, sur spit, moulinettes, …). MA corde grande voie en 10,5 est une cousin de 15 ans d’âge et ma corde de mur a bien une 20aine d’année. Et je fais 100kg.

Moi aussi, je paye le port pour une corde pas trop usée mais vieille dont vous auriez peur de vous servir :stuck_out_tongue:

Alexis.

Alexis et matouzalem, on se divise en trois le porc, et en trois les cordes! :stuck_out_tongue:

OK pour moi. On devrait avoir suffisamment de cordes pour les ficelles à saucissons !

Alexis