Usure corde par la chaleur?

Posté en tant qu’invité par savemyrope:

bonjour,
tout le monde (?) sait que les UV usent les cordes.
mais est ce que la chaleur (par exemple , corde stockée dans le coffre de la voiture pdt la journée avant un peu de coenne le soir) déteriore sensiblement les cordes ?
merci de vos conseils

Ça dépend.

Posté en tant qu’invité par Zézette:

Mais « ça dépend » ça dépasse…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

le temps qui passe use la corde, ensuite il y a des facteurs qui accélèrent ce vieillissement.
Il semble logique de penser qu’elle s’usera plus vite à +50°C qu’à 10°C…

le temps qui passe use la corde, ensuite il y a des facteurs qui accélèrent ce vieillissement.
Il semble logique de penser qu’elle s’usera plus vite à +50°C qu’à 10°C…

[quote=« fredo25, id: 1040911, post:5, topic:101024 »]le temps qui passe use la corde, ensuite il y a des facteurs qui accélèrent ce vieillissement.
Il semble logique de penser qu’elle s’usera plus vite à +50°C qu’à 10°C…[/quote]

Logique ???
Et pour quelles raisons ?
Pour moi ce ne me semble pas logique du tout.

En revanche que les UV altèrent les propriétés de la corde n’est pas étonnant du tout étant donnée qu’ils altères les propriétés d’un grand nombre de matériaux.

Pour ma part je ne pense pas que la chaleur (non excessive non plus) en tant que tel use la corde. D’ailleurs lors de la création de certaine corde il y a des traitement ou la corde est « chauffé » a faible température pour faire « fondre » certaines fibre et solidarisé l’ame et la gaine.

Les cordes je ne sais pas, mais il est déconseillé de laisser les sangles dyneema dans la voiture chauffée à 60C…

[quote=« Dycirius, id: 1041047, post:6, topic:101024 »]

[quote=« fredo25, id: 1040911, post:5, topic:101024 »]le temps qui passe use la corde, ensuite il y a des facteurs qui accélèrent ce vieillissement.
Il semble logique de penser qu’elle s’usera plus vite à +50°C qu’à 10°C…[/quote]

Logique ???
Et pour quelles raisons ?
Pour moi ce ne me semble pas logique du tout.

En revanche que les UV altèrent les propriétés de la corde n’est pas étonnant du tout étant donnée qu’ils altères les propriétés d’un grand nombre de matériaux.

Pour ma part je ne pense pas que la chaleur (non excessive non plus) en tant que tel use la corde. D’ailleurs lors de la création de certaine corde il y a des traitement ou la corde est « chauffé » a faible température pour faire « fondre » certaines fibre et solidarisé l’ame et la gaine.[/quote]
Même si ça doit être loin d’être linéaire, entre le 0°K ou le produit devrait durer indéfiniment et la température de fusion du matériaux, on peut imaginer que c’est mieux de tendre vers la température basse. Pas en utilisation par contre car la résistance doit être bien altérée à très basse température.

pour les cordes en polyester c’est tout vu lol les ceintures de secu auto sont en polyester alors un peu de bon sens

Quel rapport ? il fait souvent 50°C dans ta voiture ? ouvre les fenêtres :x

c’est que les ceintures de secu auto reste dans la voiture et on ne les changes pas pour autant, puis les morts accidentes de la route ne casse pas souvent leur ceinture pour le nylon quand le vais a la peche je ne casse pas davantage avec une bobine reste dans ma voiture et le rapport c’est que les cordes sont en nylon ou polyester

Le matériau seul ne change pas tout… la fabrication et le tressage d’une corde n’ont pas grand chose à voir avec celui d’une ceinture de sécurité, entre le problème de l’élasticité. Je ne me permettrais pas de m’avancer sur le sujet trop profondément car je préfère ne rien dire qu’affirmer des co…ies le problème étant à mon avis, beaucoup plus complexe que tu le vois…

il y aurai une mise en garde du fabricant pas de quoi fouetter un chat

Je viens de regarder la notice d’utilisation béal (http://www.bealplanet.com/notices/2007/notice.php?id=179&site=1&lang=fr) :

Posté en tant qu’invité par Renard:

Donc éviter les rappels dans le cratère d’un volcan en activité…

Pas de trip en Islande cette année !

C’est clair, quand tu gares ta voiture au soleil en cette saison la température dépasse facilement 50°C.

[quote=« Renard, id: 1049734, post:15, topic:101024 »]Donc éviter les rappels dans le cratère d’un volcan en activité…

Pas de trip en Islande cette année ![/quote]

En même temps l’Islande niveau grimpe, c’est pas ce qu’on fait de mieux :stuck_out_tongue:

c’est pour ca qu’un enfant oublie dans une voiture au soleil creve assez rapidement fait divers malheureusement courant