Usure anormale des cordes béal diablo

Posté en tant qu’invité par Sébastien-mac:

La corde béal diablo avec laquelle je grimpe régulièrement s’use très vite, obligé de couper les extrémités sur 2 m , la gaine s’effilochant à la vitesse grand V. Un bon conseil, n’acheter pas cette gamme.
Après un premier retour au magazin car la corde vendue pour 70 m n’en faisait que 60, la deuxième diablo s’est usée aussi vite que la première. Pour des cordes qui se veulent plus résistante à 200euros la corde, c’est grave!

En même temps Béal n’est pas trop réputé pour la longévité de ses cordes… :rolleyes:

En effet, contrairement à mammut!

Posté en tant qu’invité par bedes:

ah bon et bien la mienne est inusable (3 à 4 séances par semaine) et en plus je l’ai payée 130e, chercher l’erreur!!

[quote=« ridgepo, id: 1483732, post:3, topic:130855 »]

En effet, contrairement à mammut![/quote]

Laquelle en double chez Mammut a une bonne longévité ?

Posté en tant qu’invité par sebastien-mac:

Il n’y a pas d’erreur. Je fais part d’un constat: sortie deux à trois fois par semaine en falaise et usure au bout de trois semaine au point de voir apparaitre l’âme de la corde sur 2 bons mètre.
Et la gamme c’est « béal diablo en 70 ou 80 mètres ».

Je voulais savoir si d’autres grimpeurs ont eu ce genre de désagrément car à ce rythme la corde ne va faire plus que 50 m d’ici cet été!

Phoenix en 8 mm. Avant j’avais une Beal ice line, qui s’est usée plus vite…

Posté en tant qu’invité par Stinger:

+1 , très content de la Stinger niveau usure, pour une 9,4 , y’a pire. De même pour la booster. Y’a que la Joker je trouve qui s’use vraiment trop vite. Faut voir si ta Diablo avait pas un défaut, tu peux toujours leur envoyer en SAV à mon avis pour qu’ils regardent ça.
Ils vont bientôt passer toutes leurs cordes en unicore chez Beal il me semble ?

[quote=« ridgepo, id: 1483732, post:3, topic:130855 »]

En effet, contrairement à mammut![/quote]
J’ai eu pas mal de Beal (6 à 8 exemplaires) et il m’est impossible de généraliser : j’en ai eu à la longévité incroyable que j’ai du réformer car trop raides et d’autres, de même modèles, qui se sont usée bien plus vite.
Par contre j’ai eu un rappel avec un effet chaussette insupportable .
Chez Cousin-Millet (3 ex) l’usure est plus progressive mais ça se termine brutalement par une explosion de la gaine sur pratiquement toute la longueur : au moins l’usure est uniforme mais ça surprend …
Les Mammut que j’ai eu (2 ex) se sont très rapidement dégradées en apparence, en 3 sorties la corde a l’air d’avoir 5 ans, mais après ça ne bouge plus du tout et pareil : j’ai réformé en raison de la raideur …

Posté en tant qu’invité par GrosMacarron:

[quote=« Sébastien-mac, id: 1483629, post:1, topic:130855 »]La corde béal diablo avec laquelle je grimpe régulièrement s’use très vite, obligé de couper les extrémités sur 2 m , la gaine s’effilochant à la vitesse grand V. Un bon conseil, n’acheter pas cette gamme.
Après un premier retour au magazin car la corde vendue pour 70 m n’en faisait que 60, la deuxième diablo s’est usée aussi vite que la première. Pour des cordes qui se veulent plus résistante à 200euros la corde, c’est grave![/quote]

J’ai le même problème avec les toutes cordes. J’ai compris apres plusieurs années que cela à 2 origines :
1/ je suis beaucoup trop lourd, c’est le prix à payer pour avoir un corps excessivement musculeux,
2/ je fais trop d’essais dans des voies pourtant abordables.

Preuve en est que les 2 mutants avec qui je grimpes habituellement qui sont à la fois leger et faciles même dans des mouvements de niveaux intergalactiques, ne rencontrent pas ce type de problème…

Posté en tant qu’invité par sebastien-mac:

GrosMacaron je ne suis pas sûr que le problème vienne de mon poids.

Je grimpe avec deux amis pas trop mauvais et parfois j’utilise leurs cordes mais elles ne s’usent pas aussi vite que les deux béal diablo !!

Il faut dire qu’ils ne forcent peut-être pas autant que moi. Ils sont souvent en moulinette sur le point d’après donc en grimpant ainsi je pense que leur corde s’use moins vite. Ils n’engagent pas vraiment pourtant ils font des mouvements d’un niveau … national !

J’en suis à ma 3eme Joker, pour l’instant je suis vraiment satisfait de ces cordes. Quelqu’un a des infos au sujet des nouvelles Unicores? La vidéo de chez Béal a l’air probante…

La miènne est comme ceci après 6 sorties en falaise où l’on a pas mal fait de moulinettes sur des voies en positif (frottements):

6 sorties c’est pas grand chose pour obtenir ça. C’est sur toute la longueur ou presque ou juste à quelques endroits ? Il suffit d’un arête pour obtenir ça dès la première sortie mais si c’est sur toute la longueur c’est la corde qui a un problème.

j’ai une diablo, beaucoup de potes m’on dit que c’était fragile et tout mais pour l’instant tout va bien.

après c’est sur que béal n’a pas tout à fait la même longévité qu’edelrid par exemple, mais a une très bonne absorption des chocs…

l’image d’antony me parait complétement normal, une gaine ça sert à ça…

Posté en tant qu’invité par Filip:

[quote=« Antony, id: 1634806, post:13, topic:130855 »]La miènne est comme ceci après 6 sorties en falaise où l’on a pas mal fait de moulinettes sur des voies en positif (frottements):

< image : >[/quote]

La Diablo n’est pas faite, mais alors pas du tout, pour grimper en moulinette…Ton vendeur aurait du te le préciser :wink:

J’ai une diablo, que je trouve extrêmement sensible à l’abrasion. Plusieurs portions de gaines se sont usées en une seule séance, suite à (petites) chutes répétées (3-4 fois, pas 50 !) sur portions de rocher abrasives. Ce n’est pas moi qui grimpais, donc difficile de juger, mais a priori ce n’était pas une situation extraordinaire (ou de négligence excessive).
En tout cas, c’est la première corde que je rencontre qui soit aussi fragile dans ce type de situation.

Le reste de la corde est tout à fait correct malgré une utilisation régulière.
Illustrations

Je commence à me rendre compte que la diablo unicore est plus axée performance que résistance.
A choisir j’aurai préféré une corde plus lourde et plus grosse mais plus costaud.
On m’a surtout conseillé la marque Beal sans me conseiller un modèle en particulier.

C’est bête à dire mais là où je grimpe, les voies sont courtes et je suis souvent avec des débutants donc les moulinettes sont fréquentes.

J’espère que je n’aurai pas à changer de corde trop rapidement !

Pour ma part, pas de Beal… une Edelweiss 9.8mm payé 80€ la 70m… bien souple et apparemment résistante.
1 sortie falaise par semaine depuis 2 ans, dont une partie sur le grès abrasif de la corse du sud… usage en moulinette 50% du temps (pour la personne qui grimpe après moi), très peu de vols.
Ma corde à la même usure que celle de la photo de Antony (6 sorties), soit à peine pelucheuse en surface.
Et elle est toujours aussi souple et agréable à utiliser.
Bref, bon rapport qualité/usure/prix.

Posté en tant qu’invité par aupassage:

Au cas où tu ne saurais pas, Edelweiss c’est Beal, c’est la marque qu’ils emploient pour leurs cordes fabriquées à Madagascar