Usage du camping-car en rando

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je souhaite m’acheter un camping-car. J’hésite beaucoup sur la taille à choisir car je veux l’utiliser pour faire des randos de printemps avec des approches sur de petites routes type:

• Aiguille des Glaciers depuis la Ville des Glaciers.
  • Grande Sassière depuis le lac de la Sassière.
  • Ruitor depuis la Savonne.
  • Approche sur la route en terre pour le couloir de la Dent Jaune sux Dents du Midi.
  • Archeboc depuis le Fenil ou le Monal.
  • Approche sur les petites routes au dessus de Bourg St Pierre pour des courses comme le Ritord.

etc.

En gros je n’aimerais pas rester bloqué en bas sur la route nationale avec le camping car alors qu’avec la voiture je peux aller au bout de la route.

Mon choix se porte actuellement sur une capucine (emploi familial oblige) sur une petite capucine de 6,04 m de long par 2,27 de large et 2,95 de haut.

Quelqu’un a-t-il des expériences avec un camping-car pour ce genre d’approche ?

Posté en tant qu’invité par Dje:

WW transporter avec toit levant en toile, j’ai fait aiguille des glaciers + ruitor avec, on dort a 4 dedans sans pb

Posté en tant qu’invité par ölivier:

J’ai un Ford Transit châssis court hauteur 2,2 m environ, que j’ai aménagé moi-même, avec mes petites mains.
Les camping-cars proposés sur le marché privilégient le confort de la cuisine à celui du couchage. Moi je voulais le contraire, alors j’ai installé un vrai lit en 140, avec un bon matelas et dans la place qui restait j’ai fait des rangements (environ 200Lt + tout ce qu’il y a sous le lit hauteur environ 50 cm) casé un petit frigo Gaz/Electricité, une plaque de cuisson (il faut cuisiner assis sur le lit) et un petit évier avec une pompe électrique automatique et une réserve de 30Lt.
L’ensemble du camion est doublé d’un bon isolant multicouche, ceci est important.
Sans chauffage nous avons dormi dedans avec –12°c à l’extérieur, juste sous la couette, une grosse couette quand même.

Pour les approches. Ce sont des véhicules assez hauts, leur garde au sol permet des accès que les voitures ne peuvent pas se permettre. La plus grande largeur de ces engins est un handicap en ville mais rarement en dehors.
Le transit est une propulsion, seuls les roues arrières sont motrices, ça monte bien mais UNIQUEMENT si c’est sec.
J’ai réussi à monter au refuge de la Balme dans le Beaufortin. A la grande surprise de Bernard son gardien. Atteindre le parking final de la ville des glaciers, c’est de l’autoroute à côté. Je précise que j’ai dû monter à la Balme pour un cas de force majeur et que j’aurai préféré éviter de devoir le faire…

C’est un vrai bonheur le camping-car

ölivier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Arrrrghhghggh, des meutes de camping-car se preparent!!

Posté en tant qu’invité par Frederic:

Tu pourrais acheter par exemple un peugeot expert ou un citoen jumpy ou un fiat scudo ( c’est le meme modele pour les 3 marques ) cela se conduit comme une voiture. et tu peux l’amenager et l’isoler a ta convenance ( pour 2 personnes )

Posté en tant qu’invité par La Céc:

Nous sommes également en train de regarder pour investir dans ce genre de véhicule.
Une question: le toit levant en toile est utilisable même en hiver? J’ai entendu dire qu’il y avait des problèmes de condensation et de toile gelée impossible à replier et difficile à faire sécher…
Peux-tu me faire part de ton expérience en la matière?

Merci

Posté en tant qu’invité par François:

Un pick up Toyota aménagé. C’est un 4*4, ça grimpe aux arbres…Je ne sais pas chez vous, mais chez moi dans les pyrénées (parc national) beaucoup d’endroits en dehors des campings sont interdits aux camping-car pour éviter justement le camping sauvage. Et c’est temps mieux…

… Je ne sais pas chez vous, mais chez moi quand j’était petit sur le fronton de l’école il y avait trois mot d’écrit.

Le premier c’était LIBERTE…

En couple j’aurais opté pour un fourgon du genre du tien mais malheureusement j’ai une petite famille (pardon, heureusement) et c’est pourquoi je m’oriente vers un véhicule plus gros (6m.). Avec des gamins dans un fourgon un jour de pluie, ça risque d’être sport…
Mon soucis est donc d’utiliser un véhicule de 6m (avec quand même un porte-à faux d’1 m) dans des petits chemins.

Posté en tant qu’invité par djé:

en hiver « hiver » jms essayé de lever le toit, niveau isolation c’est qd meme pas ca …

par contre sans lever le toit a 2 c confort, et sans trop se geler.

Posté en tant qu’invité par patrick:

bonjour,

nous utilisons un camping car depauis plusieurs années, pour la conduite pour l’instant c’est toujours passé, meme en croisant à deux CC en montant a st cristophe en oisans (juste)

le porte a faux est un faux probleme, la longueur de 6m n’est pas inquietante outre mesure. Attention au bordure de trotoir sur le milieux du CC et les marches arrieres.

si tu veux des trucs n’hésite pas.

Patrick

A 6 dedans pour aller faire de la cascade à st cristophe pas de problème.

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Je ne sais pas chez vous mais chez moi la liberté s’arrête où commence celle des autres. Vu qu’on est des tas à évoluer dans ce beau pays, faut bien qu’il y est des lois pour pas se prendre les pieds dans du PQ rose vif à tous les coins de sentiers. Le camping sauvage, c’est sympa et tout…mais ça pose aussi des problèmes d’environnement lié au nombre . Et oui, l’enfer, c’est les autres…
Bon, je sais c’était pas le sujet!
Allez, bonne glisse à tous…en liberté!

Je ne sais pas chez vous mais chez moi la liberté s’arrête où commence celle des autres. Vu qu’on est des tas à évoluer dans ce beau pays, faut bien qu’il y est des lois pour pas se prendre les pieds dans du PQ rose vif à tous les coins de sentiers. Le camping sauvage, c’est sympa et tout…mais ça pose aussi des problèmes d’environnement lié au nombre . Et oui, l’enfer, c’est les autres…
Bon, je sais c’était pas le sujet!
Allez, bonne glisse à tous…en liberté!patrick a écrit:

bonjour,

nous utilisons un camping car depauis plusieurs années, pour
la conduite pour l’instant c’est toujours passé, meme en
croisant à deux CC en montant a st cristophe en oisans (juste)

le porte a faux est un faux probleme, la longueur de 6m n’est
pas inquietante outre mesure. Attention au bordure de trotoir
sur le milieux du CC et les marches arrieres.

si tu veux des trucs n’hésite pas.

Patrick

A 6 dedans pour aller faire de la cascade à st cristophe pas
de problème.

Bon, j’ai fait une fausse mani…Le message était bien sûr une réponse à Ölivier

Dans les camping-car y a en général des chiottes et comme on peut faire son petit caca juste avant de démarrer sa sortie on a moins de chances de laisser son PQ au coin d’un sentier.

Mais effectivement, le sujet c’était plutôt la maniabilité d’un camping-car et non le bon usage des toilettes…

" Je ne sais pas chez vous mais chez moi la liberté s’arrête où commence celle des autres. "

Bien entièrement d’accord.

Est-ce que je porte atteinte à ta liberté si je dors dans mon camion garé sur le parking au bout de la route plutot que dans une tente plantée 100 m plus loin au milieu d’un camping ???
Sachant que de toute façon je dois stationer un véhicule sur ce parking pour faire ma rando.

Pour le soucis qui t’inquiète en particulier, j’ai le plaisir de t’informer que je suis équipé pour ne pas laisser les traces que tu décries. Quels moyens utilises-tu toi ??

ölivier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

puisqu’Olivier a pris bien facilement la mouche, et je crains que ce ne soit a cause de mon innocente raillerie, je tiens a lui preciser qu’il m’est arrive de bivouaquer sous tente au bout d’une route a cote d’un camping car venu la aussi pour le ski.
La seule pensee qui m’est venue est que ces gens la ont eu une bonne dizaine de degres en plus pour passer la nuit et qu’ils etaient bien chanceux.

Je répondais à Pascaline Laurent pas à toi, toi t’es gentil si tu veux tu pourras venir dormir dans mon camion :slight_smile:

ölivier a écrit:

" Je ne sais pas chez vous mais chez moi la liberté s’arrête
où commence celle des autres. "

Bien entièrement d’accord.

Est-ce que je porte atteinte à ta liberté si je dors dans mon
camion garé sur le parking au bout de la route plutot que
dans une tente plantée 100 m plus loin au milieu d’un camping
???
Sachant que de toute façon je dois stationer un véhicule sur
ce parking pour faire ma rando.

Pour le soucis qui t’inquiète en particulier, j’ai le plaisir
de t’informer que je suis équipé pour ne pas laisser les
traces que tu décries. Quels moyens utilises-tu toi ??

ölivier

Bon, mon cher Ölivier, je suis ravi que tu sois « équipé » (pour ma part, j’essaie d’être …discrète) mais je mentionnais ce « détail » juste pour expliquer qu’effectivement, même s’il y a des gens (comme toi) qui veillent à ne laisser aucune trace (quelqu’elle soit)de leur passage derrière eux, ça n’est pas la rèsgele générale. Si de plus en plus de sites sont interdits aux camping cars (ou que l’accès est réglementé) c’est bien parce que la prolifération récentes des dits véhicules génèrent des problèmes. Il ne s’agit pas de t’interdire à TOI mais il s’agit de la nécessité d’établir des règles puisqu’on vit en société.
Un camping car c’est sympa. Dix, ça l’est déja moins. En fait, il faudrait que les gens soient plus raisonnables, on n’aurait moins besoin de légiférer donc d’interdir!
En fait, je te taquine un peu car, du "caming car "bricolé, j’en ai fait usage et c’est l’pied. Simplement, ce qiui m’a fait réagir c’est le côté: « je fais ce que je veux, il est interdit d’interdir » Les fans de moto verte ou autres quads tiennent le même genre de discours…pour le moins discutable.
Bonnes nuits dans ton camping car!
La « méchante » Pascaline

Chère Pascaline,

Remettons les choses à leur place tu veux ?

Il y a deux choses : le camping propre et le camping sale.
Les campeurs en camion ou sous la tente qui laissent leur campement dégueulasse sont indésirables, je crois qu’on est tous d’accord. Et que l’utilisation d’un camion ou d’une tente ne fait rien à l’affaire.

Les interdictions visant les camping-cars ont surtout pour objet d’éviter la perte pécuniaire que font les campings. Je veux bien payer quelque chose mais je ne veux pas être parqué dans un enclos.

Je défend l’idée du camping propre et libre.

Pardon mais j’ai encore envie de croire que l’on peut vivre dans un monde ou tout n’est pas régie par des lois et ou chaque citoyen a le libre arbitre de ce qu’il doit faire.
Que l’on peut vivre dans un monde libre avec des gens responsables.
Et surtout que l’on érige pas le spectre de sanctions pénales à la moindre incartade.

Si je me trompe et qu’il est déjà trop tard, ne m’en dite rien, merci.

Ps : le problème de la moto-verte n’a rien à voir ici, il est tout autre !