Une vidéo de Julien Lopez, skieur extrême, sauvé d'une avalanche

Je mets ce lien ici, les avalanches de neige ne concernent pas seulement les skieurs.
la page sur le site du D.L.

il a eu beaucoup de chance !

Posté en tant qu’invité par MattH:

Très impressionnant mais je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis que les les avalanches de neige ne concernent pas seulement les skieurs. c’est vrai mais quel rapport avec la vidéo. Le Lopez, c’est un skieur non ?

Les avalanches de neige peuvent aussi concerner des gens à skis ou à raquettes,
mais aussi des alpinistes, et pas seulement en hiver ou au printemps.

Par exemple, ces jours-ci, on peut lire sur la page « Conditions Montagne » du site de l’O.H.M.
[i]"mardi 17 septembre 2013

On peut évoquer une situation quelque peu hivernale ce matin en observant la limite de la neige qui s’est abaissée jusque vers les 1800 m : on relève ce matin 5 à 10 cm de neige à 2000 m selon les secteurs / 30 – 40 cm au-dessus de 3000 m. En haute montagne, la neige a été très soufflée par le vent d’ouest (grosses irrégularités) et l’ambiance est très froide en raison d’un vent fort et persistant de nord/nord-ouest. L’activité montagne est au point mort pour l’instant. Au retour du beau temps, il faudra être très vigilant dans le choix de ses courses car on peut craindre un risque d’avalanches en altitude. "[/i]

c’est clair que vu les trombes d’eau qu’on a pris sur la gueule dans nos moyennes montagnes, en altitude, ca a du en mettre un paquet et ça doit craindre velu…

Posté en tant qu’invité par claude G:

c’est quoi ce skieur qui, au premier virage, déclenche l’avalanche et continue quand même jusqu’à se faire prendre sous l’avalanche qu’il vient de déclencher.
Il a eu la chance d’avoir son hélico qui le sort du pétrin dans lequel il s’est mis volontairement.
Je ne contesterai pas son niveau à ski, très largement supérieur au mien, mais il mérite bien l’adjectif extrême : pas pour la pente mais pour les conditions de neige, de sécurité, de secours.

et tu voulais qui gfasse quoi ? qu’il s’arrête et dise « coupez ! c’est pas bon, on la refait » ?
sinon, je remet le lien directement sur youtube, d’ici kk jours la page du daubé risque d’etre réservée aux abonnés :

C’est pas pour aujourd’hui mais ça risque fort d’être pour demain, ou le lendemain …

C’est pas le père Tardivel qui disait qu’il ne descendait jamais pas là où il n’était pas monté ?
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne se la serait pas prise à la montée !

Mais partir comme ça dans des pentes vierges, à titre perso je trouve que c’est quand même un peu la roulette russe !

Tout partait, il était déjà trop tard. Il ne pouvait que continuer et essayer de prendre l’avalanche de vitesse, ce qu’il était d’ailleurs en train de faire au moment où il a chuté. Par contre, débarquer de l’hélico ne lui a pas permis d’évaluer les conditions de neige et lui a probablement donné un faux sentiment de sécurité. C’est quand même parti et à grande échelle dès le premier virage. Que disait le BRA ce jour-là, car ça apparaît bien chargé ?

J’ai quand même déplacé dans « discussions ski ». Car sinon, la plupart des discussions concernent de près ou de loin 2 ou 3 activités, et on pourrait tout mettre dans « discussions générale ».
Il faut juste savoir que si on veut plein d’infos sur les avalanches, il vaut mieux chercher dans « discussions skis » que dans « discussions rando pédestre », même si les randonneurs à pied doivent faire gaffe aux avalanches par moment.
De la même façon, les alpinistes qui veulent avoir des conditions sur les courses de neige ou avec approche sur glacier, ont intérêt à filtrer sur alpi OU ski. Ainsi, ils ont les infos neige donnés par les skieurs, sans pour autant mettre ces infos en « multiactivité », qui rendrait ces infos infiltrable (qqun qui veut personnaliser c2c pour l’escalade uniquement, aurait sa page d’accueil encombrée par les discussions sur les avalanches dont il n’a peut être rien à faire).

Posté en tant qu’invité par freeskier:

il aurait pu l’éviter, en tirant à droite, par exemple !! ahhh la pression audiovisuelle !!! :frowning:

assez terrible le moment de la chute.

On se dit « bien joué, il est tellement costaud qu’il va plus vite qu’elle » et puis une chute pourrie, dans un tout droit… qui aurait pu être fatale.

Petite remarque : si ça avait pas été pour un film, je pense qu’il aurait fait un petit virage sauté ou deux pour voir comment ça réagissait (c’est ce que j’aurais fait en tout cas).

Message « la vidéo a été retirée par l’auteur » sur adrénaline… sur le DL elle y est !!!.. Quand à la pertinence « télévisuelle » de ce genre de « truc »…bref. un peu comme la vidéo de Delerue trouvée sur le même site tournée en 2012… « séance d’alpinisme et de descente » :lol: :lol: :lol:

Descendre une pente sous une corniche travaillée par le vent… avec les conditions de l’hiver dernier, et mettre ces vidéos sur le net avec « ne faites pas ça » + l’hélico… pauv’gars…dire qu’il y en a qui filent du fric à ces mecs qui skient écartés à 30 cm, alors qu’il aurait du « assurer » en position descendeur, ramassé, ski écartés au maxi pour ne pas se prendre une boîte telle qu’il la prise et se faire ensevelir… Un débutant. :lol: :lol: :lol: Passez-moi l’expression… la chance du débutant, on va dire :stuck_out_tongue: encore une fois, c’est l’utilisation du ventilateur pour un « sois disant » pro et la com qui va avec qui me fait gerber.

Allez, débattez maintenant les pour, les contre… la routine quoi… ah, ce n’était pas pour un film ??? un entraînement alors… dans du 2.1 :lol: :lol:

Apres avoir vu la vidéo, pour une meilleure sécurité en cas d’avalanche:

Vends Airbag état neuf, cause achat hélicoptère :lol: :lol:

C’est impressionant. Beaucoup de chance aussi. Je suppose que cette pente n’aurait pas été skiée ainsi sans ces moyens. D’un autre coté, sans être bon skieur (je descends comme une luge à foin), je me dis:<< Est-ce que ça pourrait partir aussi comme ça quand je m’engage dans des pentes > 4.1??>> En voyant cela, ça fait un peu froid dans le dos.

Pour le reste et sans vouloir polémiquer, une question me taraude: pourquoi descendre une telle pente visualisée ainsi depuis hélico alors qu’il y a une belle corniche au départ??

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je croyais que c’était interdit l’héliski…

seulement en France

Posté en tant qu’invité par MattH:

OK, c’est enfoncer une porte ouverte.On le sait et je ne vois toujours pas le lien entre ton commentaire et la vidéo. Désolé. Si la vidéo montrait des raquetteurs, ça me paraitrait plus clair comme affirmation. Tojours est-il que le LOPEZ a eu bien de la chance. Encore une vidéo qui ne donne pas une image mature de la pratique de la montagne.

[quote=« catherine, id: 1554764, post:4, topic:137330 »]Les avalanches de neige peuvent aussi concerner des gens à skis ou à raquettes,
mais aussi des alpinistes, et pas seulement en hiver ou au printemps.

Par exemple, ces jours-ci, on peut lire sur la page « Conditions Montagne » du site de l’O.H.M.
[i]"mardi 17 septembre 2013

On peut évoquer une situation quelque peu hivernale ce matin en observant la limite de la neige qui s’est abaissée jusque vers les 1800 m : on relève ce matin 5 à 10 cm de neige à 2000 m selon les secteurs / 30 – 40 cm au-dessus de 3000 m. En haute montagne, la neige a été très soufflée par le vent d’ouest (grosses irrégularités) et l’ambiance est très froide en raison d’un vent fort et persistant de nord/nord-ouest. L’activité montagne est au point mort pour l’instant. Au retour du beau temps, il faudra être très vigilant dans le choix de ses courses car on peut craindre un risque d’avalanches en altitude. "[/i][/quote]

Quelle face skiait-il? Je n’ai trouve aucune indication. J’aimerais avoir une idee de la pente et de la topo.