La softshell seule est insuffisante pour la vraie pluie qui mouille.
Le k-way ça va très bien en fond de sac pour l’été en moyenne montagne pour une petite protection en supplément d’une softshell en cas d’averse mais pas assez respirant pour du vrai mauvais temps.
La tendance semble être aux protections légères, vestes imper-respirantes sans aucune doublure qui offrent une protection thermique bien faible pour des conditions hivernales ordinaires (je viens d’en faire l’expérience avec une nouvelle veste de ce type, par une température légèrement négative, temps couvert sans vent, avec un sous-vêtement chaud (x-warm Odlo), une polaire, la softshell et la veste (c’est une veste 3 en 1) j’avais froid en marchand sur du plat. Je vais reprendre mon ancienne veste l’hiver)
Pour l’hiver et les temps frais en général rien ne vaut à mon avis la bonne « Gore-Tex », pas forcément le modèle lourd, mais au moins avec une doublure légère emprisonnant un certain volume d’air pour l’isolation thermique.
Une veste pour la rando imper/respi
Posté en tant qu’invité par Mick1988:
C’est exactement se que tu dis J2LH que je recherche.
Une softshell et en + un Kway que je sortirais uniquement si y pleut beaucoup (c’est à dire rarement).
Concernant les produits, je pense que avec 200€, je peux trouver un softshell qui me conviendra. Justement dans le style que je cherche, il y à
-http://www.espacemontagne.com/product-shop-774-138696-millet-w3-pro-wds-jkt.html
- http://www.espacemontagne.com/product-shop-774-138691-millet-track-jkt.html
- http://www.be-outdoor.com/ah11-millet-veste-homme-prolighter-windstopper-3-couches.html
Cela se porte prêt du corps, sa fait un bon coupe vent respirant pour la marche, et en plus c’est souple.
Reste plus qu’a prendre le bon modèle
Oublie pas de la prendre assez large pour mettre la polaire dessous.
Oui merci c’est vrai faut que je pense à sa.
Mais sur les 3 modèles que j’ai mis, je vois pas ou ce fait la différence, à part le prix.
J’ai celle là depuis des années et elle est vraiment très bien, je fais tout avec : randonnée estivale (avec k-way) et hivernale (avec veste imper-respirante), ski, escalade, etc… Je l’ai prise assez proche du corps mais je peux quand même facilement mettre une polaire dessous. Mais c’est insuffisant à mon avis en hiver avec une une veste imper-respirante légère.
A mon avis la solution pour toi c’est une veste 3 en 1 combinant une veste imper-respirante et une soft-shell, ça non : http://www.lafuma-boutique.com/25/110129/famille_10433/veste-de.htm (c’est avec celle là que j’ai eu froid dans des conditions normales d’hiver) peut -être plutôt … (je pensais te trouver un produit 3 en 1 avec une softshell mais là je n’en trouve qu’avec une simple polaire donc pas de lien, j’ai une Columbia depuis des années avec ce système et c’est vraiment très bien)
Tu peux aussi, par dessus, une bonne soft-shell, te laisser tenter par une sur-veste imper-respirante type « paclite ». Il y en a de très abordables chez pas mal de fabricants qui le propose avec leurs membranes (ex : Vaude Ceplex, Event,…) . C’est un compromis, (à mon avis) plus adpaté que le K-Way… Pour un budget qui peut tourné dans les 90-150€. Voilà.
Je sais que Patagonia, Vaude, Marmot, font des modèles intéressants, polyvalents, et pas mal fini. Produit simple avec membrane, sans superflus.
Personnellement, j’ai une Vaude Escape Jacket VII: (pour mettre par dessus Soft-Shell Trangoworld en Polartec Wind-Bloc, au dessus de sous-vêtements Craft et HH.)
- 96€
- 2.5 couches (membrane ceplex advanced, annoncée Imper: 20000mm/resp 20000g/m²/24h, et bien évidement coupe vent),
- Bien taillée,
- Pas de doublure chaude, (juste intérieur filet et toile pour pas être en contact direct avec la membrane),
- Bien réglable partout,
- Capuche avec volume casque (ce que tu aura du mal a trouvé avec un K-way, détail qui peut avoir son importance…),
- Grands zip sous les aisselles, (à mon avis incontournable, perso c’était un réel critère de choix)
- Pas un bruit de plastique k-way (c’est bête comme détail, mais en marchant ça a le don de me gonfler…)
- Ça a l’air plutôt résistant…
objectivement ça fait un très bon fond de sac! rapport qualité/prix c’est pas mal. Tant que c’est pas pour des trucs trop engagés (genre du mixte de folie)
En espérant que ça t’aide. Je te cite ce modèle, mais je ne fais pas de pub, y a l’équivalent chez d’autre marque, peut-être meilleur, mais je ne les connais pas.
Merci pour votre aide.
Pour l’hiver froid, j’ai une veste eider Niseko ( http://www.eidershop.com/117/118258/famille_11037/veste-de.htm ), combiné avec une polaire, cela est parfait. Je recherche comme dis surtout une softcell pour le printemps et l’automne, après en hiver je prend la niseko.
Après c’est sur que je peux prendre quelque chose de mieux que un K-way pour la pluie, c’est surement ce que je vais faire, la Vaude Escape Jacket VII à l’air pas mal du tout.
Je suis aller essayer le modèle W3 Pro WDS Jkt en magasin, avec une polaire en dessous, et franchement je la trouve superb, c’est exactement le type de softshell que je cherche, sans polaire intégré à la veste. Par contre il n’y avait pas les 2 autres modèles avec lequel j’hésitais.
J’ai trouver cette veste aussi : http://www.natxplore.com/Veste-Soft-Shell-Millet-Prolighter-Windstopper-coloris-noir-taille-S-OFFRE-SPECIALE-!-11-17503-p.htm
je pense qu’il s’agit de la veste 2010 de la Prolighter windstopper millet, qu’en pensez vous, le prix est baissé.
Merci
Alors là d’accord, si tu as déjà une solution chaude pour l’hiver une veste imper-respirante light peut être une solution.
2 petits défauts à cette veste (mais je la rachèterais quand même) c’est l’absence d’aération sous les bras et l’absence d’une petite capuche qui serait parfaite par petite pluie (mais un chapeau fait bien l’affaire)
Justement la Prolighter à les aérations sous les bras à se que j’ai lu.
Je pense partir sur la http://www.natxplore.com/Veste-Soft-Shell-Millet-Prolighter-Windstopper-coloris-noir-taille-S-OFFRE-SPECIALE-!-11-17503-p.htm
Pouvez vous me conforter mon choix ?
Merci
oui, l’aération sous les aisselles, c’est vraiment très utile, c’est pas un gadget! Disons assez pour que ça fasse la différence entre deux modèles apparemment équivalents…
La prolighter me parait vraiment pas mal! De plus, deux grandes poches frontales, ça ventile aussi! (mais faut pas laisser les clés de la BX dedans hein!)
Je ne peux donc que te conforter dans cette perspective de choix.
[quote=« koulikou, id: 1288102, post:25, topic:117522 »]oui, l’aération sous les aisselles, c’est vraiment très utile, c’est pas un gadget! Disons assez pour que ça fasse la différence entre deux modèles apparemment équivalents…
La prolighter me parait vraiment pas mal! De plus, deux grandes poches frontales, ça ventile aussi! (mais faut pas laisser les clés de la BX dedans hein!)
Je ne peux donc que te conforter dans cette perspective de choix. ;)[/quote]
Merci beaucoup, je vais commander dans ce cas.
En étant sur le net, je suis tombé sur cette offre, qui intéressera peut être quelqu’un :
Concernant maintenant ma recherche d’une veste imperméable pour compléter ma gamme avec la softshell.
Mes 3 couches sont composés:
Sans pluie: Tshirt / Micro Polaire / Softshell
Avec pluie: Tshirt / Micro Polaire / Softshell / Veste imper ou Tshirt / Micro Polaire / Veste imper
Avec la pluie vaut-il mieux rester à 3 couche en remplacant la softshell par la veste imper ou être à 4 couches.
Cordialement
Ca dépend de la température.
Parfois, les 4 couches sont pas de trop… et avec ce genre de vêtement, même à 4 couches, on se sent pas engoncé. Ça se porte bien s’il fait vraiment froid.
Bonjour
Toutes les vestes en Goretex Paclite correspondent à ton programme: imper, respirante et légère.
Après choisi la marque en fonction de la coupe, du prix et de l’opportunité d’avoir une promotion.
Bonnes randos
Ok Merci, je vais regarder ce qu’il y a de disponible.
[quote=« Mick1988, id: 1288203, post:28, topic:117522 »]Sans pluie: Tshirt / Micro Polaire / Softshell
Avec pluie: Tshirt / Micro Polaire / Softshell / Veste imper ou Tshirt / Micro Polaire / Veste imper[/quote]
C’est à peu près ce que j’ai à part que j’ai remplacé la micro polaire par un pull longue manche avec col haut en laine mérinos.
et si y grêle mais pas longtemps ?