Une veste pour la rando imper/respi

Posté en tant qu’invité par Mick1988:

Bonjour,

je suis à la recherche d’une veste pour faire de la randonnée, qui est à la fois imperméable et plus ou moins respirante.

Je veux également que la veste n’est pas de polaire ou matière chaude intégré, car je souhaite l’utilisé toutes saisons, donc simplement en rajoutant en hiver une petite ou grosse polaire en dessous.

Merci de vos conseils.

Il y a multitude de vestes qui correspondent à ton besoin. C’est d’abord une question de budget donc si tu pouvais nous en dire plus…

Pour le budget de dirait dans les 200€, mais bon ce n’est pas forcément fixe. Sinon pour la veste j’aimerais aussi qu’elle soit coupe vent, j’avais oublier de le préciser.

[changement de forum, comme demandé. ]

Je suis toujours pas actionnaire chez Rab mais ils font une veste qui utilise le nouveau Polartec Neoshell et il parait que ça respire bien :

http://rab.uk.com/products/mens-clothing/shell/stretch-neo-jacket.html

Pour le prix, je sais pas. Et j’ai pas testé le produit non plus. Doit y avoir d’autres marques qui utilisent ce « textile » d’ailleurs.

Sinon tu as toutes les softshell, mais c’est pas imperméable, tout juste déperlant, mais si tu restes pas sous la neige / pluie pendant 6h ça le fait.
Et sinon il y a les Gore Tex, mais à mon avis le Polartec Neoshell est maintenant meilleur (je suis pas actionnaire Polartec non plus ;)).

Posté en tant qu’invité par Laurent32569:

Bonjour,
J’apprécie également le très bon rapport prix-qualité-légèreté de la marque RAB.
J’ai la veste Drillium, qui est légère et relativement économique car le matériau Event est bien moins cher que le Goretex.
Je l’ai acheté ici :http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/rab_drillium_event_waterproof_multi_activity_jacket.html

Salut Laurent32569,

Tu pourrais m’indiquer la taille que tu utilises et ton gabarit ?

Merci,

Posté en tant qu’invité par Laurent32569:

[quote=« Keilnoth, id: 1287628, post:7, topic:117522 »]Salut Laurent32569,
Tu pourrais m’indiquer la taille que tu utilises et ton gabarit ?
Merci,[/quote]
1m70, ossature moyenne, tour de ceinture environ 72 cm (je n’ai pas de mètre avec moi :wink: ).
J’avais commandé une taille M (pour info la veste coûtait 200 Livres Sterling en mars 2010), qui est assez large pour porter sans problème 2 couches inférieure : 1 sous-vêtement respirant + 1 polaire.
A ma connaissance, les tailles anglaises sont très proches des notres et causent moins de suprises que les tailles américaines.
Amitiés randonneuses.

Pour le neo-shell, c’est une bonne idéee:

Compromis différent du gore tex: moins imperméable mais plus respirant.

On en trouve une veste chez rab (avec une coupe un peu spé… Prevoyez d’avoir de grands bras) une veste chez montura (doublée avec un peu de Polaire à poil) et une chez Vaude je crois. On peut imaginer en voir plus bientôt…

Chez gore, l’active shell promet d’être plus respirant que sur le paclite/pro shell/ performance shell, tout en restant très imperméable.
Cependant ça fait des vestes un peu moins costaud.

Bonne journée :slight_smile:

En faite les softcell sont donc juste déperlante et non imperméable. Il faudrait partir sur un modèle du style « K » de Millet pour plus ou moins avoir se que je cherche.

http://www.atacamag.com/Test-Veste-Alpinisme-Millet-K

[quote=« Mick1988, id: 1287904, post:10, topic:117522 »]En faite les softcell sont donc juste déperlante et non imperméable. Il faudrait partir sur un modèle du style « K » de Millet pour plus ou moins avoir se que je cherche.

http://www.atacamag.com/Test-Veste-Alpinisme-Millet-K[/quote]

Que pensez vous sinon de prendre une veste softcell du style:

http://www.espacemontagne.com/product-shop-774-138691-millet-track-jkt.html

Et de prendre en plus un Kway en cas de plus ?

Sa me permettrais d’utiliser cette veste également lors de mes balades en vélo.

Je pense que la K de millet sera peut être moins agréable à porter en cas de beau temps par rapport à la Millet.

[quote=« Mick1988, id: 1287904, post:10, topic:117522 »]En faite les softcell sont donc juste déperlante et non imperméable. Il faudrait partir sur un modèle du style « K » de Millet pour plus ou moins avoir se que je cherche.

http://www.atacamag.com/Test-Veste-Alpinisme-Millet-K[/quote]

Millet n’est pas le seul fabricant de vestes. En matière de finitions, c’est pas joli joli (tant pis pour le cocorico). Après, une veste comme la K pro (ou expert je sais plus ça dépend de l’année), c’est un bon gilet pare-balle, et pas trop lourd…

Dans la même gamme de prix, on trouve des finitions (et donc une durabilité…) bien meilleures…

Pour le fait de mettre un K-way sur un softshell… Pourquoi pas, mais c’est un peu couillon de prendre un ensemble respirant pour mettre quelque chose de non respirant au dessus. Ca fait un peu cher le sauna :wink:

Reste que se balader/grimper/skier/faire de l’alpi en softshell, c’est le pied (tant qu’il pleut pas).

Posté en tant qu’invité par Mick19888:

[quote=« Mick1988, id: 1287904, post:10, topic:117522 »]Millet n’est pas le seul fabricant de vestes. En matière de finitions, c’est pas joli joli (tant pis pour le cocorico). Après, une veste comme la K pro (ou expert je sais plus ça dépend de l’année), c’est un bon gilet pare-balle, et pas trop lourd…

Dans la même gamme de prix, on trouve des finitions (et donc une durabilité…) bien meilleures…[/quote]

Peut tu me donner des exemples de vestes ?

La Spitz de Haglofs, ou la tupilak de Mountain equipement par exemple :slight_smile:

La softshell seule est insuffisante pour la vraie pluie qui mouille.
Le k-way ça va très bien en fond de sac pour l’été en moyenne montagne pour une petite protection en supplément d’une softshell en cas d’averse mais pas assez respirant pour du vrai mauvais temps.
La tendance semble être aux protections légères, vestes imper-respirantes sans aucune doublure qui offrent une protection thermique bien faible pour des conditions hivernales ordinaires (je viens d’en faire l’expérience avec une nouvelle veste de ce type, par une température légèrement négative, temps couvert sans vent, avec un sous-vêtement chaud (x-warm Odlo), une polaire, la softshell et la veste (c’est une veste 3 en 1) j’avais froid en marchand sur du plat. Je vais reprendre mon ancienne veste l’hiver)
Pour l’hiver et les temps frais en général rien ne vaut à mon avis la bonne « Gore-Tex », pas forcément le modèle lourd, mais au moins avec une doublure légère emprisonnant un certain volume d’air pour l’isolation thermique.

C’est exactement se que tu dis J2LH que je recherche.

Une softshell et en + un Kway que je sortirais uniquement si y pleut beaucoup (c’est à dire rarement).

Concernant les produits, je pense que avec 200€, je peux trouver un softshell qui me conviendra. Justement dans le style que je cherche, il y à
-http://www.espacemontagne.com/product-shop-774-138696-millet-w3-pro-wds-jkt.html

Cela se porte prêt du corps, sa fait un bon coupe vent respirant pour la marche, et en plus c’est souple.

Reste plus qu’a prendre le bon modèle

Oublie pas de la prendre assez large pour mettre la polaire dessous. :wink:

Oui merci c’est vrai faut que je pense à sa.

Mais sur les 3 modèles que j’ai mis, je vois pas ou ce fait la différence, à part le prix.

J’ai celle là depuis des années et elle est vraiment très bien, je fais tout avec : randonnée estivale (avec k-way) et hivernale (avec veste imper-respirante), ski, escalade, etc… Je l’ai prise assez proche du corps mais je peux quand même facilement mettre une polaire dessous. Mais c’est insuffisant à mon avis en hiver avec une une veste imper-respirante légère.
A mon avis la solution pour toi c’est une veste 3 en 1 combinant une veste imper-respirante et une soft-shell, ça non : http://www.lafuma-boutique.com/25/110129/famille_10433/veste-de.htm (c’est avec celle là que j’ai eu froid dans des conditions normales d’hiver) peut -être plutôt … (je pensais te trouver un produit 3 en 1 avec une softshell mais là je n’en trouve qu’avec une simple polaire :frowning: donc pas de lien, j’ai une Columbia depuis des années avec ce système et c’est vraiment très bien)

Tu peux aussi, par dessus, une bonne soft-shell, te laisser tenter par une sur-veste imper-respirante type « paclite ». Il y en a de très abordables chez pas mal de fabricants qui le propose avec leurs membranes (ex : Vaude Ceplex, Event,…) . C’est un compromis, (à mon avis) plus adpaté que le K-Way… Pour un budget qui peut tourné dans les 90-150€. Voilà.
Je sais que Patagonia, Vaude, Marmot, font des modèles intéressants, polyvalents, et pas mal fini. Produit simple avec membrane, sans superflus.

Personnellement, j’ai une Vaude Escape Jacket VII: (pour mettre par dessus Soft-Shell Trangoworld en Polartec Wind-Bloc, au dessus de sous-vêtements Craft et HH.)

• 96€
  • 2.5 couches (membrane ceplex advanced, annoncée Imper: 20000mm/resp 20000g/m²/24h, et bien évidement coupe vent),
  • Bien taillée,
  • Pas de doublure chaude, (juste intérieur filet et toile pour pas être en contact direct avec la membrane),
  • Bien réglable partout,
  • Capuche avec volume casque (ce que tu aura du mal a trouvé avec un K-way, détail qui peut avoir son importance…),
  • Grands zip sous les aisselles, (à mon avis incontournable, perso c’était un réel critère de choix)
  • Pas un bruit de plastique k-way (c’est bête comme détail, mais en marchant ça a le don de me gonfler…)
  • Ça a l’air plutôt résistant…

objectivement ça fait un très bon fond de sac! rapport qualité/prix c’est pas mal. Tant que c’est pas pour des trucs trop engagés (genre du mixte de folie)

En espérant que ça t’aide. Je te cite ce modèle, mais je ne fais pas de pub, y a l’équivalent chez d’autre marque, peut-être meilleur, mais je ne les connais pas.