Quelle veste femme coupe-vent/imper/respirante (alpi/rando/vélo)?

Bonjour,

Je vais prochainement faire ma 1ère sortie alpinisme (jamais fait) et dans la liste du matériel, on me recommande entre autres un « coupe vent impermeable style gore-tex ».

Je n’ai qu’une softshell dans laquelle je me sens bien et qui est bien respirante (utilisée en ski nordique, rando notamment).
Je voudrais savoir si cette combinaison pourrait convenir pour l’alpi :

Je dois de toute façon acheter une veste imperméable que je veux utiliser pour : voyages à vélo, rando, escalade.

Mes critères de recherche sont :

• étanchéité/respirabilité (pour le vélo surtout, pour rouler toute une journée sous des trombes d’eau et arriver au sec au camping le soir :wink: )
  • légèreté
  • résistance/durabilité(pour un éventuel usage en grandes voies, mais ce n’est pas ma priorité)
    budget : 250 euros max.

Qu’en pensez vous ?

Par ailleurs, si certaines d’entres vous vendent des vestes d’occasion cela peut être étudié (pourvu que vous habitiez Grenoble)

Merci d’avance pour vos avis :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par eric b:

Mieux que le paclite, je te conseille le gore-tex Active Shell : aussi léger mais plus respirant et plus solide (pas indestructible non plus).

Les prix sont bien sur excessifs mais c’est encore correct pour la Montana Element Jacket (que j’ai) ou la Endo de Haglof …

Maintenant, par beau temps, tu resteras avec ta softshell …

bonjour tout le monde!

Je tiens à préciser mes propos, quand je parle de « paclite », c’est un abus de langage, un « générisme » si je puis dire.

Je veux dire que des marques font des imper/respirant, légers, plutôt solides, à prix très attractifs (autour de 100€). Dans le post que tu cite Colophane, je parlais de la Vaude Escape. Je m’en sert en VTT, en grimpe pas trop (si ce n’est en coupe vent au relais.), alpinisme pas très dur, et je m’en sert en pour bosser en Parc Aventure avec le temps aléatoire et hors saison de ces derniers temps…

Respirabilité bonne, mon boulot m’a permis de tester sa bonne résistance (frottement contre plateforme, câbles, arbres…), aucun problème pour ce qui est de la protection vent et pluie. (Après c’est sûr qu’en vélo, obtenir une respirabilité vraiment satisfaisante n’est pas évident. D’où la nécessité de trouvé une veste avec large zip sous les aisselles.)

Ce genre de veste a le hic de n’être pas tailler de manière très technique, (si ce n’est la Tambora de Eider), mais c’est très léger et surtout bien compressible.

Pour moi, cette solution est pas mal (je parle de la Vaude Escape, pour parler de ce que je connait, mais évidement d’autres modèles d’autre marques sont sans aucun doutes tout aussi satisfaisantes et même meilleurs)

En espérant t’avoir été utile.

Merci je vais creuser vos pistes :slight_smile:

Suite à ton indication, je suis tombée sur ce lien très intéressant qui décrit les différences entre les différentes membranes Gore Tex : Active Shell, Pro Shell et Paclite. Si ça peut en aider d’autres :

@Koulikou, je suis hyper satisfaite de Vaude pour ses sachoches vélo… mais les fringues je connais pas. J’ai regardé le site et vu que l’Escape existe en modèle femme. ça a l’air effectivement un bon compromis qualité/légèreté/prix.

Mais du coup, comme mon achat était urgent, j’ai passé mon samedi dans les magasins et trouvé MA veste :slight_smile:
Une membrane Active Shell finalement. J’ai dépassé un peu mon budget, mais normalement j’en ai pour au moins 10 ans en en prenant soin, dixit la vendeuse :rolleyes:
Alors en plus de ses qualités intrinsèques techniques, j’ai une veste hyper légère, très bien coupée, jolie, et avec un arrière bien couvrant (très bien pour le vélo ça :))

Merci pour vos conseils qui m’ont bien aidé à faire mon choix :slight_smile:

La « Paclite », du moins celle que j’ai je ne l’utiliserais pas en montagne ou alors en de rares occasions particulières. Je ne trouve pas ça assez chaud. Pour moi c’est K-Way par temps estival en moyenne montagne si le risque de pluie est très faible (la veste à toutes les chances de rester dans le sac), sinon c’est une veste un peu plus lourde et surtout un peu plus chaude.

Posté en tant qu’invité par eric b:

[quote=« colophane, id: 1393692, post:5, topic:123526 »]Mais du coup, comme mon achat était urgent, j’ai passé mon samedi dans les magasins et trouvé MA veste :slight_smile:
Une membrane Active Shell finalement. J’ai dépassé un peu mon budget, mais normalement j’en ai pour au moins 10 ans en en prenant soin, dixit la vendeuse :rolleyes:
Alors en plus de ses qualités intrinsèques techniques, j’ai une veste hyper légère, très bien coupée, jolie, et avec un arrière bien couvrant (très bien pour le vélo ça :))

Merci pour vos conseils qui m’ont bien aidé à faire mon choix :)[/quote]

Content pour toi, et c’est quoi finalement ton choix ?

Une EIDER 3 couches avec membrane Active Shell.