Une Valse pour Manon - Verdon

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour,
on vient d’équiper une voie au Verdon (une Valse pour Manon), qui date en fait de l’année dernière (mais on a équiper une variante de fin plus facile la semaine dernière), et on se demandait comment mettre le topo en ligne sur ctc???
En effet j’ai pu voir d’ailleurs que la seule voie du Duc présente sur le site est Série Limitée (alors qu’il y a quand même quelques autres voies qui mériteraient largement d’y figurer aussi, dommage…), et je voulais savoir comment on pouvait complèter tout ça???

Autre question, qui s’adresserai plus particulièrement à Lionel (Eric Valz m’a dit que tu passais pas mal de temps sur le site) ou quelqu’un qui connaitrai bien le Duc: On voudrait équiper une voie à l’automne qui passerait sur le pilier (ou l’arête) qui se dégage très nettement à gauche du Duc. En équipant la voie de Manon on a pu voir un point dans la ligne, mais pas plus… et on nous a dit que quelqu’un (…) avait ouvert une ligne dedans (mais je ne l’ai pas trouvé dans le topo, j’ai peut être pas cherché au bon endroit, je ne sais pas). Donc on voulait savoir si il y avait effectivement quelque chose quiavait été ouvert ou équiper et quel en était l’itinéraire.

voila voila pour ces quelques petites questions, merci d’avance pour les réponses!!! (je repars pendant une semaine alors je pourrais pa re-répondre avant samedi prochain)

Merci encore et Bonne grimpe à tous, bybye!!!

Posté en tant qu’invité par Nico:

ah c’est bon, ma première question vient de trouver une réponse, j’ai trouver comment enrrgistrer de nouveaux itinéraires!!!

Posté en tant qu’invité par Olive:

Salut Nico !

Alors on a fait la Valse cet été… on s’est bien amusé ! Merci pour cette belle voie…

Côté critique (mais constructive), je trouve la 1ère longueur suréquipée… le crux dans l’avant-dernière longueur bizarrement un peu engagé (comparé au reste de la voie)… Je me suis trouvé un peu chose de voir que si je fonçais pas, j’allais me retrouver dans les 7/8 mètres plus bas (bon y’a pas d’obstacles donc ça va…)

Rien de bien grave de toute façon… merci encore pour cette voie !

Normalement, je crois que toutes les voies dans le Duc seront dans le nouveau topo… à paraître fin septembre…

Posté en tant qu’invité par thierry:

super ça !! une nouvelle voie…tu pourrais donner qq petits renseignements : secteur et cotations ? en attendant le nouveau topo.
merci bien

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

joli nom pour la voie

Posté en tant qu’invité par Pascal:

On a fait ta voie ce jeudi (17/8), belle voie qui demande un peu de passage pour nettoyer les longeurs sur le tuf ainsi que la derniere longeur (la variante a gauche) un peu terreuse.

En parcourant la 1ere longeur on a vu 2 vieux pitons rouilles. J’ai mate l’avant derniere version du topo, car je voulais savoir s’il y avait une voie deja ouverte et cela pourrait etre une voie de Dominique Suchet, Sceance pour 2 pisteurs ( de memoire, je ne suis pas sur a 100% du nom).
Et encore plus a gauche, la ou tu vroudrais ouvrir, une autre voie aussi a ete ouverte, par le meme auteur, donc tres peu equipe. Je n’a i plus le nom en tete, mais facile de voir dans l’avant derniere version du topo.

En tout cas merci pour cette voie qui permet de voyager dans cette paroie impossante.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

hello, il est ou ton topo ? en instance d’etre valide par les modos de c2c alpi ? niveau general genre serie limitee ou alix ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Le topo, au Perroquet Vert. Plus facile que Serie limitee, niveau 6a.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

et merde… encore une voie a faire. merci !

Posté en tant qu’invité par Olive:

Quand même une longueur (enfin surtout un passage) en 6b et si on sort la voie par la droite c’est 6c+ aérien…

J’imagine que la sortie en 6a doit être bien terreuse… j’avais même pas vu cette variante…

D’accord avec vous pour les longueurs du bas, faut que ça se nettoie !

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci à tous ceux qui ont fait cette voie (et à ceux qui vont aller la faire)!! c’est vrai qu’au niveau nettoytage c’est pas encore le top, surtout la variante de la dernière longueur un peu terreuse (elle n’a que deux semaines et on avait qu’une journée pour la faire…), mais bon c’est plus qu’une histoire de répétition et de pluie!!!

Pour la différence d’équipement entre les premières et dernière longueur (surtout la dernière) il s’agit d’un changement d’équipeur (on était 3…), mais je reconnais que les points dans la dernière longueur d’origine sont un peu loin, milles excuses!!! (m’enfin bon, c’est pas trop expo quand même, au pire vous faites un trou dans l’air…)

Merci Pascal pour les infos sur la voie à côtée. En ce qui concerne les vieux clous, si je me souviens bien on les avait vu, et je ne sais plus trop si c’était une voie mais il restait de vielles stats qui appartenaient à Crespi…

Encore merci à tous, A + et bonne grimpe, Nico

Posté en tant qu’invité par Olive:

Nico a écrit:

mais je reconnais que les points dans la dernière longueur d’origine sont un peu loin, milles excuses!!! (m’enfin bon, c’est pas trop expo quand même, au pire vous faites un trou dans l’air…)

Oui, oui… pas grave du tout ! ça m’a juste étonné par rapport au reste…
De toutes manières, le rocher est clean en dessous, c’est pas comme si on risquait de tomber sur un arbuste ou quoi…

Bon plaisir à ceux qui vont l’essayer !

Posté en tant qu’invité par lionel:

c’est plus compliqué que tu ne le penses, ya une tentative d’ouverture trés à gauche puis « sérénade pour deux pisteurs », que l’autre gland a reelement ouvert et ensuite il y a un départ des "marseillais"pour rejoindre plus facilement les terrasses médianes quand ils ont ouvert au lieux de refaire les longueurs d’artif (pas faciles) du départ.

Voili voila pas encore fait la voie mais ma copine oui et super contente…
merci.

PS c’est du matos a vous ou au club juste par curosité???

lionel

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

je viens de rentrer le topal de la voie. merci de me filer les corrections a faire si vous pensez qu’il en faut
merci aux equipeurs pour cette belle voie. je conseille. comme le dit pascal, elle permet de toucher d’un peu plus pres la paroi du duc.
apres y’a serie limitee et puis apres les enrages et alix. mais la, ca tape fort. m’enfin… ca motive pour progresser. il doit y avoir une sacre ambiance ds alix…
et au milieu de la face, il y a des points et des cordes. c’est quoi ? la voie ultime du duc ? plein gaz, au milieu de la face, tt droit ds les colos ? un truc abo ?

Posté en tant qu’invité par yo:

TotoXe a écrit:

je viens de rentrer le topal de la voie. merci de me filer les
corrections a faire

Cet été, on a fait la même descente que toi dans la voie en laissant des maillons et un vieux mousquif car on avait la flemme de marcher au soleil jusqu’au rappel de Lionel.

C’est quand même une descente qui demande de l’attention avec un risque de coincement de corde, la descente de série limitée est donc conseillée à moins que les équipeurs est prévu autre chose.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

yo, de quelle descente tu parles ? celle en rappel ds la valse ?
les rappels de la valse sont equipes betons. on peut aussi descendre en rappel depuis R1 et R2 puisqu’il y a 2 points relies + maillon a ces 2 relais.R3 et R4, juste 2 points. R5 et R6 sur chaine : ce sont les relais de Rp1 et Rp2. cf topo.
coincement de corde ds ces rappels ? pas plus risque d’apres moi que si tu descends ds serie limitee.
on est au verdon, on rappelle parfois au milieu de genevriers, les equiperus les ont laisse et heureusement, le risque existe.

Posté en tant qu’invité par yo:

TotoXe a écrit:

on est au verdon, on rappelle parfois au milieu de genevriers,
les equiperus les ont laisse et heureusement, le risque existe.

oups désolé, j’avais oublié qu’on était au Verdon !

Le « risque » de bivouaquer sans mon pinard, mon fromage, mes calissons et mon saucisson d’Auvergne est pour moi inacceptable… nous n’avons pas les mêmes valeurs : les arbres je m’en balance !

Je persiste à conseiller les rappels à droite de Série Limitée, à moins que les équipeurs aient (sic² pour l’orthographe de mon précédent post) prévu autre chose.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

les calissons, les calissons…
tu m’en as fait gouter en ardeche. ok. d’accord. mais faut pas exagerer non plus.
bon moi, je persiste a dire que la ligne de rappel d’une valse est sans pb. et en 4 rappels au lieu de 6 ds ceux de serie limitee.

tu me fais penser qu’il faudrait que je retourne m’approvisionner en saucissons ardechois…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Re-salut tout le monde, je viens de lire tous ces nouveaux messages, je vais essayer de répondre dans l’odre:

  • Lionel: effectivement pascal nous a dit que « l’autre gland » avait effectivement fait des choses dans ce coin la, mais on s’est aussi posé la quesrtion avec Bruno de savoir si c’était vraiment équipé??? (parce que de l’artif dans du 5…), mais ceci dit on a quand même vu la trace d’un spit dans le pilier, alors…
    Sinon pour le matos de Manon, l’année dernière on a bien eu le matos du club (spits et perfo), on est inscirt au club tous les trois. Par contre cette année pour équiper de nouvelles choses (nouvelle sortie de Manon, rééuiqpement de la 1ere partie de la via cordat du duc, nouvelle petite via cordat qui part du pilier des gros lards et qui fini dans la baume aux pigeons (la « Castafiante ») et 6 petites couennes à la crêche) on a du se résoudre à utiliser notre matos (spits et perfo (celui d’Eric)) pour cause de programme de rééquipement (Ah si on a eu de la colle pour les scellements quand meme…)

  • Totoxe: la voie dont tu parles, je te la déconseille un peu, à moins que aimes mettre des buts…ou que tu sois un surmutant qui se nourisse de Nutella…!! La voie passe dans les parties les plus déversantes et fournies en colo du Duc (d’apres l’ouvreur) et c’est beaucoup dans le 8…

Sinon je ne sais plus qui parlait de coincement de rappel… Effectivement les rappels de Manon sont bétons, mais on a quand même réussi à en coincé un y a tout juste 2 semaines dans le premier relais (enfin comprennez le premier en partant du haut!!). En sortant d’Alix, (on nous avait dit qu’il fallait aller choper les rappels du diedre Samson) on a voulu voir si c’était pas plus rapide de prendre ceux de Manons (4 rappels au lieu de 6 je crois, donc on gagne un peu de temps). Résultats: environ 15 minutes pour retrouver la ligne de rappel de Manon (mais attention le chemin n’est pas tracé, on a pas eu le temps de faire des cairns, mais le plus simple est encore de suivre la ligne de crête et on tombe sur la chaine). Et donc voila, en pensant gagné du temps on a en fait perdu une heure puisqu’on a coincé une corde à trois mètre sous la chaine dans 2 petites racines à la con et on a du remonter pour débloquer tout ça…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Dois-je y voir un message… assez peu subliminal? Yo aussi doit être en rupture de stock… faudra donc réapprovisionner.
A+
Papy