Une vache en sangle, est-ce académique?

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Bonjour, Lorsque je me suis acheté mon équipement d’escalade dans un magasin de sport dont je tairais le nom, le vendeur m’a conseillé d’utiliser comme longe une sangle cousue de 120 cm ( ce qui donne une longueur utilisable de 60 cm) supportant 22 KN.
De mémoire de grimpeur, je n’ai jamais vu personne utiliser ce type de « vache ».
Avez-vous un avis sur la question ? Dois-je éviter à tout prix de l’utiliser ? Est-ce grave d’utiliser une longe non-dynamique ?

Eloi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eloi a écrit:

De mémoire de grimpeur, je n’ai jamais vu personne utiliser ce
type de « vache ».

C’est pourtant courant.

Avez-vous un avis sur la question ? Dois-je éviter à tout prix
de l’utiliser ? Est-ce grave d’utiliser une longe non-dynamique ?

Que reste-t-il de l’elasticité de 60cm de corde après des heures sous tension ?

Si j’utilise un vache en corde ce n’est pas pour une question de sécurité mais je trouve ça un peu plus pratique.

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Merci J2LH, tu me rassure.
Pourquoi la vache en corde est-elle plus pratique ? parcequ’elle n’est pas doublée ?

Eloi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eloi a écrit:

Merci J2LH, tu me rassure.
Pourquoi la vache en corde est-elle plus pratique ?
parcequ’elle n’est pas doublée ?

Oui et tant qu’à avoir une vache à demeure autant qu’elle tienne bien, une tête d’alouette ça se défait facilement. Idem pour le mousqueton c’est plus pratique quand il ne se promène pas sur la vache.

Ceux qui préfèrent ne pas avoir une vache à demeure utilisent une sangle bien sûr, pour ça c’est plus simple.

Posté en tant qu’invité par Valisou:

C’est bien sympa et pratike pour monter un relais ou pleins d’autres choses !
Faut toujours en avoir sur soi de ces tites bêtes là …

Eloi a écrit:

Bonjour, Lorsque je me suis acheté mon équipement d’escalade
dans un magasin de sport dont je tairais le nom, le vendeur m’a
conseillé d’utiliser comme longe une sangle cousue de 120 cm (
ce qui donne une longueur utilisable de 60 cm) supportant 22
KN.
De mémoire de grimpeur, je n’ai jamais vu personne utiliser ce
type de « vache ».
Avez-vous un avis sur la question ? Dois-je éviter à tout prix
de l’utiliser ? Est-ce grave d’utiliser une longe non-dynamique
?

Eloi

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Salut,
…sauf que, une vache en sangle se fait avec une tête d’allouette, donc tu te retrouves avec une vache trop longue (110-115 cm). Par contre, comme il est dit plus haut, ça peut être pratique pour construire un relais (arbres, deux points non reliés,…).
Bref, pour faire une vache, il faut avoir une sangle plus courte.
Mais, à mon avis, une vache en corde est mieux (double longe avec noeud au milieu « genre longe de via »).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut

Au dela des notions de dynamisme ou pas, il y a un facteur ( tout relatif ) à prendre en compte.
Si tu choisis une sangle attachée sur ton baudrier avec une tête d’ alouette, tu dois veiller à ce que cette dernière travail dans le bon sens ( difficile à décrire dans un forum ).
La tête d’ alouette peut mal travailler et commencée un début de cisaillement de la sangle !
Bref, prend un bout de corde.
cette longe va te servir à quoi exactement, grandes voies, couennes, les deux ?

Posté en tant qu’invité par françois:

une sangle de 120 cm parait un peu longue pour une vache. mais ton achat n’est pas inutile, car tu l’utilisera en grande voie en plus de ta sangle (tu la gardes autour du buste)
l’avantage d’utiliser une sangle comme vache, est que tu pourras toujours en avoir besoin au relais (même si tu as déjà une ou deux sangles autour du buste). dans ce cas tu te vaches sur la corde avec un noeud de cab
concernant le problème évoqué du mouskif qui se ballade, la solution est un string (non je ne parle pas de lingerie coquine, c’est un élastique qui bloque le mouskif)
quitte à utiliser une sangle pour ta vache, je conseille une sangle mammutt avec un anneau cousu pour le mettre le descendeur lors des rappels

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Mieux; n’utilise pas de vache du tout, mais prends une ou deux dégaines de plus pour te vacher au relais. C’est moins embarrassant et ça use moins le baudrier car ça ne frotte pas toujours au même endroit.

Posté en tant qu’invité par Eloi:

En fait la sangle en question mesure 1m20 mais elle est cousue en une boucle, ce qui me fait une vache de 60cm.

Eloi

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

oui, effectivement, j’avais calculé un peut vite. ; )
60 cm de longe, c’est une bonne dimmension.

Posté en tant qu’invité par Albert 2:

Il y a un risque avec une vache en sangle relaté ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Albert 2 a écrit:

Il y a un risque avec une vache en sangle relaté

Qu’est-ce qu’une sangle « relatée » ?

Posté en tant qu’invité par Albert 2:

Eloi a écrit:

Albert 2 a écrit:

Il y a un risque avec une vache en sangle relaté

Qu’est-ce qu’une sangle « relatée » ?

Oups! Je me suis mal exprimé ;c’est le risque qui était raconté par J.Marc…

Posté en tant qu’invité par prana:

Moi je fais comme boris pas de vache en montant et qd tu tapes les rappels tu mets une sangle avec une tete d’alouette

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Eloi a écrit:

Il y a un risque avec une vache en sangle relaté

Qu’est-ce qu’une sangle « relatée » ?

De l’intérêt d’une bonne orthographe, Eloi : « relaté » étant accordé au masculin, ne peut se rapporter qu’au « risque », pas à la « sangle »…

Disons qu’une virgule aurait facilité la lecture :

« Il y a un risque avec une vache en sangle, relaté ici. »

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Albert 2 a écrit:

Il y a un risque avec une vache en sangle relaté ici

Voui, mais seulement avec un string.

Posté en tant qu’invité par Patrick El Danger:

Une vrai longe ou vache se fait avec un brin de corde dynamique de 8mm a 9 mm
-On s’encorde d’un coté avec un noeud en huit sur le baudard (a demeure)

  • a l’autre bout un noeud simple avec un mousqueton a vis (bien sur )
    -au milieu de la longe, une ganse (a regler) qui servira pour le descendeur lors d’un rappel
    C’est la seule façon de faire …
    Le reste c’est de la bidouille de grimpeur experimenté.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mdr

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Patrick El Danger a écrit:

C’est la seule façon de faire …
Le reste c’est de la bidouille de grimpeur experimenté.

Ca fait beaucoup de grimpeurs expérimentés alors…