Une vache en montagne?

Posté en tant qu’invité par p’tite_question:

J’ai plusieurs fois entendu dire qu’il était inutile d’avoir une vache ‹ en permanence › sur son baudrier (je cite :[c’est pour les nuls, les débutants…])…

Quelle est votre choix à ce sujet?

Vous avez des arguments ? (qui me feraient peut-être passé du camp des débutants à celui des autres…)

Posté en tant qu’invité par grand schtroumpf:

Je crois que tu connais la réponse, je me trompe ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

p’tite_question a écrit:

J’ai plusieurs fois entendu dire qu’il était inutile d’avoir
une vache ‹ en permanence › sur son baudrier (je cite :[c’est
pour les nuls, les débutants…])…

Je n’en prends pas.

Vous avez des arguments ? (qui me feraient peut-être passé du
camp des débutants à celui des autres…)

Ca sert à rien.

Plus précisement, à la montée quand on est encordé le plus simple et de se longer avec la corde principale en faisnt un cabestan sur un mousqueton à vis. Ce qui veut dire qu’il faut toujours un mousqueton à vis libre sur son baudrier. Si tu as une vache mais de mousqueton libre, alors là tu es réellement nul. Les avantages de se longer avec la corde sont d’une part que l’on choisit exactement la longueur de sa longe, d’autre part que c’est moins encombrant.
A la descente, dans le cas de rappels, il n’est plus possible de se longer avec la corde principal. Dans ce cas on attrape le premier anneau de sangle ou de cordelette qui nous passe sous la main (on en a toujours en montagne), on l’accroche avec une tete d’alouette au baudrier et on met à l’autre bout le fameux mousqueton à vis. On est alords ramené au cas classique.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Tu vas en faire une course en montagne en fonction de ton niveau… jusque là, on est d’accord. Et bien, sur une course de ton niveau, il peut toujours y avoir un passage un « cran » au dessus, et selon les conditions météo, ton état physique ou autre, tu peut avoir besoin de te vacher. L’idée n’est donc pas aussi bête. Mais je tiens à préciser que le port du baudrier en montagne et une précaution importante. Pensez un seul instant à une éventuelle chute dans une crevasse et vous comprendrez tout de suite.
Bon hiver à toutes et à tous
Fabrice

Posté en tant qu’invité par Claude:

Mais il n’y a pas toujour besoin d’une vache pour se vacher.

Posté en tant qu’invité par seb:

D’acc avec Claude: En montagne t’es pas obligé de prendre une vache. si t’en a besoin tu sort un anneau de sangle ou un ficellou et un mousqueton à vis.

Posté en tant qu’invité par rmi:

J’ai toujours une vache au baudart.

Je trouve que ça simplifie les manips dans les cas où on est un peu limite. Typiquement, pour une retraite en rappel avec une grosse grosse fatigue accumulée, je préfère ne pas faire de manips en plus. Ca évite les accidents bêtes.

Mais bon, je suis peut être un nul, ou un débutant…
;O)

Posté en tant qu’invité par Gilles:

ouai, une vache d’Hérens sur le baudrier, un peu lourd non

Posté en tant qu’invité par Circus:

Idem que pour Claude (pour la montée et la descente): son système est celui que j’ai vu le plus souvent parmi mes copains grimpeurs (précisons qu’il ne s’agit pas de guides) et que j’ai toujours utilisé.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Moins t’as de bordel sur le baudar, plus la manip vont vite!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Passer une sangle en tête d’alouette sur ton baudard (pour les rappels) est une manip très simple et rapide. Il y a un probleme quelque part si tu crains de faire une erreur au cours de cette manip.

Claude a déja expliqué les avantages de ne pas avoir de vache à demeure sur le baudrier et d’utiliser un cabestan avec la corde : minimum de chose au baudart, ajustabilité de la longueur de 0m à 50m, poids.
Inconvénient : necessité de maniper proprement sa corde pour éviter les noeuds.

Posté en tant qu’invité par nico:

p’tite_question a écrit:

J’ai plusieurs fois entendu dire qu’il était inutile d’avoir
une vache ‹ en permanence › sur son baudrier (je cite :[c’est
pour les nuls, les débutants…])…

Je ne répondrai seulement que… CHacun ses choix…

Pendant longtemps je me sentais en sécurité avec cette fameuse vache mais elle devient vicieuse à la longue… J’ai donc décidé de la retirer

Vous avez des arguments ? (qui me feraient peut-être passé du
camp des débutants à celui des autres…)

Ben premièrement, pour mon cas, avant de partir je vérifiais systématiquement mes sangles… pas ma vache!
De plus, si elle est un peu longue, c’est plus une contrainte qu’un avantage… Il m’ait souvent arrivé de jurer à cause d’elle pour telle ou telle manip’ ou lorsqu’elle se coinçait malencontreusement sous un petit béquet…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Personnellement j’ai toujours une vahce à mon baudard. En fait j’utilise une sangle que je place avec une tête d’allouette sur mon pontet et je la relie à un vis.
Cette sangle peut me servir à pour un tas d’autres choses, et souvent j’ai été bien content d’avoir une vache à disposition pour une manip rapide.
Il est vrai que dans la plupart des cas, je ne l’utilise pas et me vache sur un cabestan. Ce qui est plus rapide, clarifie le relais…
Mais je ne pense pas que cette vache mais une seule fois handicapée, et si elle peut me rendre un petit service de temps à autre…
Par contre la vache est une sangle comme les autres, il faut la vérifier régulièrement…
Pour la longueur, il vaut mieux prévoir une longueur passe partout (pour ma part 60 cm suffisent) qui est propre à chacun. Mais attention, beaucoup de gens utilisent une daisy chain qui est une sangle avec plein de petites boucles. Ceci n’est pas une vache sauf si on utilise les deux bouts. Les personnes qui utilisent ce genre de choses n’ont pas conscience que ces boucles ne résistent qu’à quelques dizaines de kilos (il me semble 200kg) et non 2200 comme une vache normale. Et en cas de grosse chute du premier je ne voudrais pas être vaché la dessus…

Donc en résumé : une vache constituée d’une sangle et d’un vis peut rendre des services sans forcément géner la progression…
Mais après c’est une affaire de gout… En ce qui concerne le poids, une telle vache doit peser 150 g… alors…

Posté en tant qu’invité par nechalla:

D’accord avec Claude pour les mêmes raisons : le cabestan sur la corde, ca évite de voir un bout de sangle pendouiller…
Evidemment, le cab, il vaut mieux savoir le faire les yeux fermés et de la main droite comme de la gauche.

Posté en tant qu’invité par Meuuuuuh !:

Une vache c’est bien, ça donne du lait et puis c’est gentil.

Posté en tant qu’invité par David:

Une vache, c’est inutile … Mieux vaut utiliser sa corde.

Pour les rappels ou mains courante, tu sorts un bout de sangle et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Merci pour vos réponses !

D’abord, je vous rassure, ce n’est pas parce qu’on a une vache qu’on ne se vache pas sur la corde…le cabestan est très pratique.

Vos arguments tiennent plutot la route, il y a donc de grande chances que j’ôte ma vache dans peu de temps ! (çà fera toujours un bout de corde en moins à trainer et un truc de moins à coincer)

A + sur C2C
Samuel

Posté en tant qu’invité par Hugues:

oui et puis quand tu es fatigué tu montes sur son dos en t’attachant à son baudrier pour ne pas tomber.
ben oui ça fini par être fatiguant d’avoir une vache accrochée en permanence à son baudrier, il faut se relayer de temps en temps…

Posté en tant qu’invité par Duja:

et si t’as soif tu peux tjrs de boire un pt’it verre de lait! Si t’as la dalle une petite raclette…sympa en course!

Posté en tant qu’invité par wahil:

Moi, j’suis nul et je sors jamais sans ma vache. Meuuuuhhhhh, allez Marguerite, sage, sage au relais.