Une tonne de question

bonjour à vous,

je suis toute nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop bien à qui m’adresser ou me renseigner, j’ai donc pensé m’inscrire ici.

je vais essayer de faire vite, car j’imagine que vous avez autre chose à faire.

j’aime l’alpinisme, beaucoup, une passion qui me dévore depuis plus de 15 ans, ma bibliothèque regorge de livre sur l’alpinisme et j’ai atteint le record de visu des docs sur youtube, quand au téléchargement de film on va éviter d’en discuter.

j’aimerais juste me lancer, soyons clairs, j’ai 45 ans, je sais très bien qu’il est trop tard pour faire de moi une alpiniste, mais j’aimerais pouvoir le faire sur de toute petites montagnes pas du tout effrayante et largement accessible pour une brelle comme moi.

je pars pour zermatt cet été avec mon conjoint, nous aimons la marche et vous le savez certainement c’est l’endroit idéal, on m’a parlé du Breithorn, et là je me pose plusieurs questions, par sur ma condition physique, je pratique du sport et je suis une pile avec un coeur en béton, mais plutôt sur l’alpinisme lui même, je suis novice à 100 %, je voudrais me lancer, mais pas faire du grand n’importe quoi… et surtout ne pas prendre peur

quelques conseils seraient les bienvenus et surtout soyez gentils ne brisez pas mes rêves, mon intention n’est pas de voir mon nom dans des magazines ni de me mater sur youtube et l’everest et tout les autres petits :stuck_out_tongue: 8000 ne font pas parti de mes objectifs.

merci.

Bien sûr que non si tu es un peu sportive ! L’alpinisme peut être pratiqué à des niveaux variés, un peu de technique à apprendre (club ou autre) et puis voila.

Bonjour,

Tout d’abord, il n’est jamais trop tard pour commencer, surtout si le physique est là et si tu n’as pas trop d’ambition (ce qui n’est a priori pas le cas).

Ensuite, plusieurs pistes pour ce qui est de l’apprentissage :
s’inscrire dans un club qui fait des sorties d’initiation (ffcam ou autre)
faire un stage avec un organisme spécialisé (Montagnes de la Terre, UCPA…)
prendre un guide en lui expliquant bien que tu veux apprendre

Bref, tu as le choix
Bonne continuation

bonjour,

je n’y avais pas pensé, mais je vais me renseigner pour les clubs, il doit certainement y en avoir au moins un pas loin de chez moi.

merci pour vos réponses

+1 avec les autres.
si tu es en bonne forme, tu peux tjrs en faire !
Il y en a pour tous les gouts, depuis la rando avec des crampons aux pieds, jusqu’au paroi les + raides.

Je suggère soit de te payer un stage de formation (UCPA ou autre), soit de voir les clubs près de chez toi.

http://fcorpet.free.fr/Denis/Escande-Denise-3.html

Peut-être une source d’inspiration pour toi, mama05?

Bonnes montagnes en tous les cas!

Salut, si tu es en bonne santé, il n’y a pas de raison pour ne pas se lancer: fais-toi plaisir !

[quote=« mama05, id: 1818371, post:1, topic:162764 »]bonjour à vous,
je pratique du sport et je suis une pile avec un coeur en béton,[/quote]

Attention quand même a rester humble au debut : beaucoup de personnes sous-estiment les différences de condition physique. La montagne demande surtout une tres bonne endurance a un rythme moderé-soutenu. Rien a voir avec 1h-2h de course a pied ou de velo « a fond ». Il reste aussi l’inconnu de l’altitude en partie genetique.

Tu peux aussi te payer un guide pour une première initiation puis premier sommet qui serait compatible avec ta semaine à Zermatt. Si tu mords poursuivre avec les stages, à mon goût Montagne de la Terre est le plus intéressant.

L’inconvénient du guide par rapport au stage serait le prix, mais il est à la carte.

Je ne connais pas bien les sommets Zermatt, mais tu as 2 vallées à côté le Bishorn, surnommé le 4000 des Dames. Il ne demande pas de technique mais un peu d’endurance en randonnée glacière en altitude. Son seul inconvénient par rapport à Zermatt serait la marche d’approche.

Bonne découverte!

A Zermatt, il y a pas mal de sommets peu difficiles. Le Breithorn par exemple s’envisage facilement avec les remontées mécaniques, il doit rester 350m à faire sur des pentes moyennes. Du sommet on voit ce que donne une arête de neige alpine à 4000m, c’est intéressant. Donc en aller/retour par beau temps c’est bien.
D’autres sommets sont aussi sans difficultés technique, mais il vaut mieux avoir une petite expérience des glaciers, et de l’altitude pour s’y lancer.

Il y a également quelques montées en refuge que je te conseille , comme la Hörnlihutte, au pied du Cervin à 3200m .

bonjour à tous ,

Merci à tous pour toutes ces infos, et je suis d’accord avec toi Ml2 justement ça fait partie de mes craintes parce qu’avec tout ce que j’ai pu lire, les docs et films visionnés ça me fait un peu flipper, la peur de ne pas réussir de me croire capable alors que je ne le suis pas, et surtout je vais être franche franchir le pas aussi est effrayant.

Rentrer dans un monde fermé comme l’alpinisme (attention n’y voyait pas un reproche, cela touche toutes les passions ou autres et c’est logique) j’ai peur de ne pas être à ma place, pour tout vous dire j’ai fait un saut en deltaplane l’année dernière et je suis rentré une petite partie de la journée dans un monde qui n’était pas le mien et bien je ne le referais pas j’ai adoré le vol mais, on m’a prise pour une touriste tout simplement," accroche toi bien tend tes jambes et profite de la vue", j’ai pas senti l’immersion, je posais des questions je voulais savoir, mais ça les faisaient chier, je sais bien qu’ils font ça tout les jours et que peut-être cette routine d’embarquer quelqu’un avec eux pour gagner leurs vies les gonflent… mais bon

Un gros merci pour les infos sur zermatt, je note tout ça précieusement.

Très bonne journée à tous.

ah oui j’ai oublié,

Ridgepo, une lecture comme cela de bon matin, c’est que du bonheur !!

Salut mama05, sinon, quand tu a les dates de ta présence en montagne , passe un message sur le site, il y aura bien klk personnes pour t’accompagnè…
Ha oui, l’avant et autant important que le pendant …car c’est l’envie qui motive ( enfin pour moi )

Ca risque d’être la même chose si tu prends un guide dans un coin hyper touristique comme Zermatt en plein milieu de saison. Le guide ne peut pas lire dans la tête de ses clients donc s’il est en pleine bourre, il prend les clients à la chaîne et traite tt le monde comme un touriste, comme n’importe quel moniteur de parapente, de voile, de tir à l’arc ou d’équitation qui tombe sur un débutant au mois d’août.
En revanche, si tu vas en club, ou dans un stage, ou même avec un guide sympa, hors saison ou dans un coin plus calme, qui prendra le temps de discuter une demie heure avec toi de tes attentes, il n’y a pas de raison pour qu’on te prenne pour une brêle. Des gens qui débutent en escalade ou en alpinisme, il y en a plein, et on sait les accueillir je pense. C’est une activité de passionnés comme tu dis, et les gens aiment partager leur passion en général :slight_smile:

re bonjour,

je m’aperçois au fil de la conversation, qu’il va certainement falloir faire appel à un gentil guide et éviter la populasse sur un site comme zermatt surtout à la belle saison, ma première approche comme vous me le dites risque de ressembler à mon vol en delta mais peu importe, j’en ai tellement envie, je verrais bien déjà mon ressenti et si j’accroche je me jetterais dedans plus sérieusement et différemment, mais le problème et qu’il y a tellement de site sur internet que je ne sais plus ou donner de la tête :smiley:

vous pensez que je pourrais faire signe sur le site lorsque j’y serais ? ça serait tellement cool

merci pour vos messages

bien sur, on a tous été débutant, et en general on s’en souvient et donc on reste tolérant… ( on essais)

A Zermatt, tu trouveras de quoi faire pour commencer progressivement et te faire plaisir. Les paysages sont magnifiques et y a déjà de très belles balades en montagne ainsi que de nombreux sommets accessibles pour une première expérience dans le domaine de l’alpinisme.
Mes quelques expériences avec des guides ont toujours été très agréables: sympas et à l’écoute.

Crescendo, voici quelques idées (tu trouveras les détails en faisant une recherche dans le topoguide) :

Randonnées:

  • Schwarzsee 2540 m (env. 2-3h, au pied du Cervin, incontournable, différentes variantes: direct, par Zmutt, etc.)
  • Findeln-Fluhalp 2200-2600 m (env. 2-3h, magnifique vue, petits lacs)
  • Schönbielhütte 2694 m (env. 3-4h, magnifique vue sur la face nord du Cervin)
  • Rothornhütte 3198 m (env. 4h, au-dessus d’un vallon encaissé)

Entre-deux:

  • Rothorn (Oberrothorn) 3414 m (env.3-5h selon si on utilise les remontées mécaniques)
  • Mettelhorn 3406 m (env. 4-5 h depuis Zermatt, ou 3h en dormant à l’Hôtel Trift), un tout petit bout en neige à la fin

Courses d’initiation:

  • Stockhorn 3510 m (3h depuis l’Hôtel Fluh, ou 4h en partant de Zermatt avec les remontées)
  • Breithorn 4164 m (1h30 depuis le téléphérique du Klein Matterhorn/Petit Cervin)
  • Unter Aeschhorn 3618 m (2h depuis la Rothornhütte)
  • Allalinhorn 4027m (2h depuis le Metro Alpin, à Saas-Fee c’est juste à côté)

C’est juste un aperçu pour te donner envie. Bonne découverte !

Merci à tous pour toutes ces infos,

Rozto je suppose que ces courses d’initiation se font avec les guides du coin, doit-on réserver à l’avance sur site ou bien peut-on le faire directement là-bas ?

Et question matériel comment ça se passe ?

car je suppose que les courses d’initiation demande un minimum en matériel

Ici tu trouves toutes les infos du bureau des guides:
http://www.alpincenter-zermatt.ch/bienvenue.html

En général, une partie du matériel peut être mise à disposition gratuitement (p.ex. baudrier), et le reste se loue facilement dans un des nombreux magasins de sports (p. ex. piolet, crampons).

Le mieux c’est d’appeler pour avoir les détails, en général la plupart des employés parlent français.

Mieux vaut réserver à l’avance en effet, si on connaît ses dates. Sinon, une fois sur place c’est bien sûr aussi possible, avec le bémol que les disponibilités ne sont pas garanties à la dernière minute en pleine saison. Certaines courses faciles sont organisées en groupe (3-5 personnes), mais si vous êtes 2 ça vaut déjà la peine de prendre le guide en privé, le coût est quasi identique et tout se passera à votre rythme.

voilà

re bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces infos.

bonjour mama05,
je ne sais pas où vous en êtes dans votre réflexion, mais je passe par là alors j’en profite :wink:
juste pour vous dire que le Breithorn se fait relativement facilement, mais attention à l’altitude. 4164m ça commence à faire…
un petit conseil : une nuit au refuge du Guide du Cervin pour l’acclimatation plutôt que prendre le téléphérique direct, ça permettra de mieux aborder le sommet.
en plus le gardien y est top (alors que je n’ai pas été fan de ceux du Klein Matterhorn)

si c’est une première expérience en montagne, toujours se former avant !!
le Breithorn Ouest se fait relativement facilement, mais on reste sur un glacier. Il y a des choses à savoir pour ne pas se faire piéger…

Mais profitez ! le coin est superbe. En dehors des week-ends, le monde y est moins dense.