Une tente polyvalente ?

Bonjour a tous,

Mon conjoint et moi sommes a la recherche d’une nouvelle tente.

Jusqu’a maintenant, nous avions des tentes similaires a la Hubba Hubba de MSR. Ca nous allait bien car elle n’est pas trop lourde pour les randonnees avec bivouac et plutot confortable et spacieuse pour les nuits en camping avec voiture.

Nous aimerions une nouvelle tente plus axee bivouac en montagne que camping avec voiture (car nous avons un van a present pour ce genre d’activite!). Donc l’idee est d’avoir quelque chose en dessous de 2 kilos pour 2 personnes. Mais nous n’arrivons pas a nous decider entre les differentes tentes dispos sur le marche:

  • hyper legeres mais avec des toiles pas tres epaisses et plutot fragiles (<2000mm)
  • tarp + sursac, combo legere mais pas toujours simple a installer
    -MSR Hubba Hubba pour la vie?

On a vue plusieurs modeles sur Internet, trop probablement!
On a bien sur ete attires par la tente tarp 2p de Decathlon (serie MT900) vraiment pas cher par rapport au autres marques. Mais les gens se plaignent de la condensation.
On a aussi vu la serie Hornet de Nemo, mais les toiles ont l’air minimalistes (il faut qu’il fasse beau!).

Qu’utilisez vous pour vos bivouacs? Un compromis legerete et resistance?

Clementine

Versatile qui change d’avis :smiling_imp:

1 Like

Ah oui je me suis bien faite avoir avec les faux amis anglophones!
« Polyvalente » est un adjectif plus approprie!

1 Like

La condensation est inévitable sous une tente, quels que soient la marque et le modèle. Elle est plus importante dans les tentes 4 saisons.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé Tarptent, notamment la bowfin (1 ou 2). Très spacieuse, très légère, excellente résistance au vent, condensation limitée. Mais introuvable en France actuellement.
J’utilise pour les virées à vélo une Big Agnes Copper Spur bikepacking. Elle est très compacte au niveau des arceaux, ce qui est vrai plus à vélo. Bonne imperméabilité avec un footprint. Légère, et je n’ai pour le moment rien à redire. Elle existe en version randonnée (avec les arceaux en taille normale)

1 Like

La hubba hubba fait déjà moins de 2kg par personne, non ?
Et si vous hésitez pour l’option tarp, vous pouvez aussi choisir de n’emporter que la toile extérieure de la hubba hubba : c’est plus léger que la tente complète et plus protecteur et facile à monter que l’option tarp.

1 Like

Le titre a été rectifié dans ce sens. :wink:

Oui beaucoup moins. Mais elle parle de 2 kg pour deux personnes. Je crois qu’elle fait un poil plus.

Un sursac

1 Like

Oui 2kg pour 2 personnes.
Ce qui me freine avec la Hubba Hubba, c’est son prix.
Apres une tente partie en coup de vent et une tente percee par le bec d’un kea, j’aimerais une tente pas trop chere pour pas trop de regret :wink:

quel modele?

Le mien est ancien et ne doit plus être à la vente (mais il donne encore toute satisfaction).
Mon fils a récemment acheté, de mémoire, chez RAB, le Trailhead Bivi. C’est largement suffisant quand on part bivouaquer 1 ou 2 nuits avec de bonnes prévisions météo.
Chez le même fabriquant, il y a des modèles « toutes intempéries » (modèle Storm).

pas trop cher + ultra-léger + solide = mission impossible :wink:

Sursac

je parlais d’une tente :wink:

1 Like

Y a un truc pas mal pour un seul bivouac avant une attaque matinale …
ça répond pas vraiment à la question (mais j’aime bien ce truc) !
C’est récupérer un grand sac papier épais chez le boulanger
C’est souvent en 2 ou 3 épaisseurs
ça fait sursac mais tu le brules avant de partir et tu ne portes rien !

J’ai une Camp Minima I, 1 place mais elle existe en 2 ou 3 places. 1,5kg pour la version 2 places. Elle me semble résistante. 250€

1 Like

Une bâche agricole en espèce de nylon bleu.

Solide, léger, pas cher …

Je n’y aurais jamais pense!

Tu la brûles aussi le matin?
Parce-que ça pèse son poids non?

Merci a tout le monde pour vos reponses, tres interessantes.