Une station de ski abandonnée en Suisse - Valais

Bjr,
C’est en fouinant sur le web, que je viens de trouver un reportage sur une station de ski abandonnée en Suisse (le lien est ici).L'univers du Camox: Super Saint Bernard, la station de ski fantôme (2e partie) Tout y est à l’abandon et la montagne est complètement dévastée (débris de partout). Moi qui m’imaginait que chez les suisses tout était bien rangé, soigné, là c’est pas le bon exemple.

slt,
Et oui, lamentable exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans les Alpes!
De quelle commune dépend le Super? Quelle est la position de l’Etat du Valais?
Le projet Lodge 2800? du sérieux du concret ou juste un effet d’annonce?
Qui a les infos?

https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/martigny-region/le-super-saint-bernard-menace-de-fermeture-definitive-196138

Dans 20 ans il y en aura des dizaines comme ça…

2 Likes

Le Super St-Bernard se situe sur le territoire de la commune de Bourg-St-Pierre.

Le projet Lodge 2800 est en phase de demande des autorisations. Ce qui ne doit pas être simple. Me suis inscrite à leur news, vous pouvez faire de même :wink:

c’est pas étonnant, les anciennes stations sont souvent abandonnées longtemps avant d’être démontées. En général quand on fait faillite, il reste plus de sous pour payer le démantèlement.

Si tu veux un exemple français, l’ancienne gare des glaciers (en dessous de l’aiguille du midi) est à peine en cours de démantèlement alors qu’elle est abandonnée depuis 1948…

Il y a aussi l’exemple (la dernière fois que j’y suis passé) de la station située sur la montagne de Lure, pour ceux qui connaissent, dans le sud est, ou le tire-fesses des bossons à chamonix (quoique je ne veux pas dire de bêtise, il y a peut-être eu des aménagements type luge d’été/devalkart/ activités diverses d’été).

Comme mentionné, le démantèlement est souvent passé à l’as, ce qui est un peu dommage. On voit pour des projets miniers par exemple une obligation de provisioner des sommes pour remettre en état le territoire après exploitation, ça ne me choquerait pas que ce soit le cas pour toutes les stations.

Quand il y a de grands pylones à l’abandon ça pose la question de la sécurité, au-delà du paysage d’ailleurs (Quid du futur du tronçon Lognan-Grands montets à Cham, on peut y faire un tour d’échelle gratos à 30m de hauteur).

1 Like

168 stations de skis :ski: fantômes en France

Y a une liste quelque part ?

Sauf que l’ancien téléphérique des Glaciers appartient à la Compagnie du Mont Blanc qui n’est pas en faillite.
D’ailleurs actuellement l’installation est reclassée en ligne de haute tension pour alimenter le téléphérique de l’Aiguille du Midi via le col du Midi et le Plan de l’Aiguille via l’ancienne gare de la Para. Encore quelques années et l’ensemble sera classé « monument historique ».

1 Like

dans le genre on a un transporteur par cable dans les pyrenees, abandonné dans les annees 1920. Le cable est encore là …

Bah pourtant c’est bien en démontage :

Te indiquais la gare des Glaciers et non celle qui n’a jamais été terminée, et qui n’a donc jamais fonctionné même avant 1948, la gare du col du Midi (la photo). Il y avait simplement une ligne de service ayant servi ensuite pour la construction du télé de l’Aiguille du Midi actuel, celle-ci était encore en fonctionnement dans les années 1980. Actuellement au niveau de la gare des Glaciers le bâtiment du treuil de cette ligne de service est devenu un bel exemple de « friche » du bel effet dans le paysage. Il reste aussi le bâtiment de départ de cette ligne qui avait été reconstruit au contrebas de la plateforme du tunnel du Mont-Blanc (visible depuis la route d’accès).
En ce qui concerne le col du midi actuellement le démantèlement reste toujours à terminer et il y a du travail.DSC07644

2 Likes

Le Super est situé sur la commune de Bourg Saint Pierre… donc, c’est cette commune qui devrait financer les travaux de démantèlement? Et combien de temps et d’argent pour rendre à la combe de Menouve son aspect d’autrefois?

D’accord, j’ai parlé de la gare des glacier au lieu de parler de « l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique des Glaciers au Col du Midi », mes excuses les plus plates. N’empêche que c’est bien moche ce truc, et depuis 70 ans.

3 Likes

168 stations, où se trouve cette liste? ça fait quand même beaucoup!

1 Like

Cette liste ne recense pas que les stations de ski fermés avec installations encore en place.
Mais aussi toutes les stations qui ont été démantelées et dont il ne reste quasi aucune trace.
Il est donc mensonger de prétendre qu’il y a 168 stations de ski fantômes en France en 2020.
Sinon on peut aussi dire qu’il y a XX milliers échoppes de maréchal ferrand fantômes, XX centres d’entrainement de gladiateur fantômes, etc.

2 Likes

Bonjour
Où est situé ce vestige ?
Merci
Carine

au dessus des granges du moudang …

  • partir sur le chemin de droite
  • prendre le premier ravin qui monte a droite
  • en haut contourner une barre par la gauche
  • viser un pylone bien visible … puis suivre le cable en traversee a droite

1 Like