Une station de ski abandonnée en Suisse - Valais

Celle sur le glacier du Sommeiller a été totalement démentelée je crois, par exemple.
Je suis aussi passé par le Jura cet été, et des villages ont un ou quelques petits téléskis qui fonctionnent de moins en moins souvent.
Des station mi-mortes?

Someilliers a été entièrement nettoyé il y a quelques années par MW.
J’y ai ski au printemps depuis Ambin.
Sauvage et solitudes au programme…

merci j’irai voir à l’occasion, jamais été dans ce coin !
pas pire que Bentaillou…

tu peux ensuite suivre les pylones vers parzan … puis direct dans le pentu jusqu’a la mine sur le pic de liena a 2600 !

cf Cable Parzan / Pt du Moudang

1 Like

Ce que je vais dire va faire tache dans le sujet mais moi, perso, j’aime bien cette ambiance ‹ mad max › de vieilles remontées mécaniques rouillées.
Bon pas sur certaines montagnes que je trouve très belles, mais j’aurais bien aimé voir les restes sur le glacier du Sommeiller.
Sans doute car je fantasme sur cette époque où l’on pouvait encore glisser en été ici ou là. Et car les remontées mécaniques m’intéressent.

Sur Bellecôte (en Tarentaise donc), je suis allé exprès voir les ancrages/dalles en bétons des poulies retours de tire-cul qui tournaient dans les années 70 ou 80 pour le ski d’été.
Et je n’ai jamais trouvé d’indices réels d’un téléski des Arcs qui arrivait vers les cabanes du Grand Col et dont le tracé figure sur la carte top25.

Bon, après, une gare de télécabine et les pylônes qui vont avec c’est autre chose, visuellement parlant, que ce dont je parle.

Il n’a existé que 6 ans et a été démonté en 1978 : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsf4-du-grand-col-poma-3271.html

Il n’y a pas une histoire de concession en Suisse ?

Il me semble que tant que les installations sont en place, il y a toujours la possibilité de recommencer un jour quelque chose, alors que une fois démontée c’est comme créer une nouvelle station (donc quasi impossible).

Je ne suis pas sur de mes propos…

Oui, et il était rarement ouvert durant sa courte existence.

En fait il a été construit pour que les Arcs puissent faire croire qu’ils entraient dans le petit club des stations atteignant les 3000m.
Alors qu’il n’atteignait même pas les 2950m.
Un pisteur guide s’en souvenait et m’a dit qu’il n’atteignait donc même pas la hauteur des cabanes du Grand Col.
Le téléphérique de l’aiguille Rouge à 3200m n’avait pas encore été construit.

Mais, donc, aucun indice sur le terrain, et jamais trouvé une seule photo de ce téléski.

Je suis un peu comme toi.
Le col sommeiller est un coin que je fréquentais avec mes parents vers 1985/1987 et on voyait les Pylônes sans les câbles sur le glacier. Ça faisait rêver.