Quelle est la meilleure manière pour progresser? Faut-il commencer par les voies d’un niveau supérieur pour éviter d’être fatiguée et tétanisée (après un bref passage pour s’échauffer dans son niveau) ou terminer par le niveau supérieur après s’être échauffé progressivement ?
Une séance pour progresser
On ne s’échauffe pas dans son niveau, mais dans un niveau inférieur et/ou en faisant un footing. Puis en fonction de la filière que tu veux bosser, tu fais des séries de voies / blocs dans ton niveau max ou sub-max… Et puis il faut distinguer l’entraînement et la réalisation de tes obejctifs si tu en as…
Il est tard pour en parler, non? Enfin moi je bosse demain!
[quote=ThomasR][/quote]
Je suis d’accord il est tard pour ce sujet mais je rêvais un peu. Mon objectif est juste de progresser en salle pour le plaisir de suivre avec moindre mal sur des voies à l’extérieur d’un autre niveau que le mien et dans des sites magnifiques, pouvoir profiter du paysage sans souffrir. Les calanques si ça se présente lorsque l’on fait du 5c c’est sûrement moins marrant que si on sait se débrouiller.
Si tu fais beaucoup de salle, tu risques te trouver tes premières séances en extérieur un peu dure, notamment aux niveaux des pieds. Pour progresser en salle :
- Echauffement dans 4/5 voies très en dessous de ton niveau max à vue. (Si ton niveau max est 6a, on va dire de 3 à 5b/c) Tu peux t’échauffer dans des voies proches de ton niveau max à condition que tu les connaisses par coeur c’est à dire que tu puisse les enchainer à chaque fois.
Pour une séance d’entrainement :
Tu peux aller dans une voie supérieure à ton niveau (ex 6b) pour y chercher les méthodes. Ce que je conseille pour un grimpeur de niveau inférieur à 6b, c’est d’aller dans du vertical ou des dalles pour vraiment travailler la pose des pieds.
Une fois que tu terminé la voie, prends un temps de repos équivalent au temps passé dans la voie, voir plus si tu sens encore tes bras. Et tu retournes encore taper un essai dans la voie.
Ensuite tu va faire 4/5 voies dans ton niveau max. Là tu dois commencer à etre bien farci et tu peux commencer à descendre en intensité. Tu fais donc 4/5 voies en redescendant bien (5c à 3)
Pour une séance, ça fait entre 14 et 17 voies, ce qui fait pas mal.
Ensuite impérativement s’étirer et surtout boire beaucoup durant la séance. Ca représente une séance de 3h environ, compter environ 3l de flotte minimum!
Tu fais ce genre de séance 2 à 3 fois par semaine et tu vas progresser.
Bah, ça dépend des voies que tu choisis. Va faire antecime à Sormiou, ça passe avec un niveau 5c et tu profiteras de l’ambiance calanques.
Pour en revenir à ta question, tout dépend de tes objectifs (travailler la force, la rési, la conti?), de tes outils de travail (pan, salle avec corde, falaise, site de blocs), du temps libre (nombre de séances par semaine, durée de chaque séance - travail en fractionné ou en continu)…
Quant à boire 3 litres d’eau en 3 heures, ça me paraît aberrant! Si tu perds 3 litres de sueur, il faudra la remplacer par autre chose que de l’eau. Et de manière préventive, à part une hémodilution, ça ne servira pas à grand-chose. 1 litre et demi, c’est déjà bien (sauf si t’as très très soif).
Pour éviter les tendinites, c’est échauffement + étirement activi-dynamique avant + stretching pendant + étirements passifs après. C’est plus chiant que de boire, certes, mais plus efficace. Autre solution, tu bourrines pas, et dès que t’as la moindre douleur, t’arrêtes. Encore plus efficace, quoique frustrant.
Posté en tant qu’invité par don_simon:
14 à 17 voies par séances… ça fait beaucoup quand meme… (6 minutes par voie tout compris…)
Pareil, 5 voies d’échauf, c’est pas mal…
enfin, as toi de voir.
Posté en tant qu’invité par Rud:
Salut, environ 15 voies par séance ? C’est un volume de fou! Je doit faire à peine 4 montées lors d’une sortie (différent d’une séance en salle soit)
Quand à faire 5 voies de chauffe c’est peut être un peu exagéré. Je pense qu’il vaut mieux s’habituer à s’échauffer vite car en falaise c’est pas évident de bien s’échauffer.
Le vertical et les dalles c’est vrai que s’est bien pour apprendre à poser les pieds. Cependant il ne faut pas négliger le physique qui fait souvent défaut.
En fait il faut trouver ton rythme, chacun sa méthode mais le mieux c’est d’être régulier et de grimper à fond en se faisant plaisir.
Posté en tant qu’invité par Rud:
Salut, environ 15 voies par séance ? C’est un volume de fou! Je doit faire à peine 4 montées lors d’une sortie (différent d’une séance en salle soit)
Quand à faire 5 voies de chauffe c’est peut être un peu exagéré. Je pense qu’il vaut mieux s’habituer à s’échauffer vite car en falaise c’est pas évident de bien s’échauffer.
Le vertical et les dalles c’est vrai que s’est bien pour apprendre à poser les pieds. Cependant il ne faut pas négliger le physique qui fait souvent défaut.
En fait il faut trouver ton rythme, chacun sa méthode mais le mieux c’est d’être régulier et de grimper à fond en se faisant plaisir.
force et résistance, ça va ensemble je pense. Je fais surtout de la salle et de temps en temps de la « falaise » (petite…) 1 à 2 fois par semaine. En salle 2H00 et à l’extérieur 5h00
si ce sont les conditions pour progresser, c’est un programme ambitieux qui me paraît mission impossible pour commencer. Pour des raisons de disponibilités et de résistance physique, mais je retiens la technique pour en faire avec la moitié du temps et la moitié du nombre de voies préconisées.
mouiii je m’en contenterai…
alors moi pour m’echoffer je fais 1 seul voies mais pour arriver sur les sites je fais 1 heure de marche en montagne et quand j’arrive sur place je suis deja crever .
et je ne fais pas 14 a 15 voies mais 5 a 6 c deja bien et biensur le soir je bosse alors pour moi c des journéés assez intance
et bravo pour ceux qui c font 15 a 16 voies par seances mais sa reste a voir !!!
et je n’ais jamais fais de salle
eh bien on revoit le programme à la baisse…ça c’est un peu plus encourageant et à ma portée. Merci !
Posté en tant qu’invité par psycopat:
Moi je pense qu’il ne faut pas se contenté de l’escalde pour progrésser. Personellement je fait quelques seances par semaine d’escalade, de la piscine, je travaille mes doigts avec un apareil(sorte de pince à ressort) pendant tout mes trajet en voiture,abdo,dorceau…à la maison, et je fait de l’alpinisme(exelent pour l’endurance et pour avoir un moral d’acier en toute circonstance). Je m’échauffe dans une voie inferieure à mon niveau sur une longeur et en avant la musique. Aprés pour progréssé techniquement pourquoi se forcer, juste se faire plaisir, s’apliquer, et du rock’n’roll dans ton ipod. Et pour se faire plaisir, ta force physique ne doit pas être une bariére, donc fait la progréssé au fur a mesure par des séance de torture.
tu n’ai pas un peu sado tu vas lui faire peur
Posté en tant qu’invité par PSYCOPAT:
Ouai, mais on fait une activitée bizarre, avec des moeurs bizarre.
[quote=boréal65][/quote]
c’est bon, mon appart est survéillé 24h00 sur 24h00, mon téléphone sur écoute et j’ai 2 gardes postés en bas de chez moi…
Je parlais de voies en salle, en moulinette.
En falaise, c’est différent, je compte la marche d’approche et 2/3 voies de niveau inférieur. Perso, je fais 4/5 voies d’échauffement en salle car d’une part c’est court (12m) et les prises présentes dans la salle sont assez traumatisantes, ce qui m’a valu quelques gros mal aux doigts. Ensuite dès fois je fais 2/3 fois la voie d’affilée histoire de faire de la longueur.
En ce qui concerne l’hydratation 1L/heure c’est la seule recette que j’ai trouvé pour limiter justement ces maux de doigts. 1 gorgée avant de partir dans la voie, 1 grosse gorgée en descendant et tu y es vite au litre.
Ensuite pour un niveau inférieur à 6b, mieux vaut faire des voies dans le vertical ou de la dalle. On trouvera rarement (mais pas impossible) des voies en dévers dans le 5+/6a en nature. Ensuite rien n’empêche, bien au contraire d’aller faire des voies déversantes histoire de travailler la fermeture des bras et avoir un peu de marge physique permettra de surmonter des pas où il faut tirer !
Il est inutile d’avoir le physique de Hulk si on ne pose pas les pieds, donc pour un niveau inférieur à 6a/6b, vaut mieux travailler la technique et laisser le coté physique. Ce dernier se développera tranquillement au fur et à mesure.
14/15 voies dans la séance en salle pour quelqu’un qui a du temps (ie séance de 3h), n’est pas du tout irréalisable. Il faut bien se dire qu’on ne fera pas ça à la première séance mais que ça viendra petit à petit et que faire du volume est largement bénéfique quand on veut faire des grandes voies. 14/15 voies de 12m c’est entre 170 et 180m d’escalade soit grosso modo un grande voie de 4/5 longueurs.
Ensuite bien sur tout est question de motivation et de temps libre. L’essentiel est de se faire plaisir avant tout.
salut.
il me semble que pour progresser sans trop se prendre la tête non plus (séance de traction lestée, footing d’échauff et autres instruments de tortures) il suffit de respecter le principe de la « pyramide » exposée par Pierre…
je m’explique. on commence tout doux , on monte en intensité, on fait une ou plusieurs voies dans son niveau max ou plus (pyramide à sommmet pointu ou plat( bon d’accord sommet plat c plus une pyramide mais bon!!))
et puis là souvent on est cuit , on se dit que l’on a bien grimpé qu’il est tard et que demain on bosse… et bien non c là l’erreur .
on doit faire encore 2-3 voies en descendant d’intensité tout en s’appliquant sur la pose des pieds (de toute façon on est tellement farci que ces voies ne paraissent plus si facile que ça et la voie d’échauff que l’on a randonnée en arrivant nous parait désormais quasi déversante!!!)
voilà pour la méthode pas trop compliquée
bye
Je lis attentivement vos remarques et au vu de vos efforts et de votre concision, je suis certaine que je saurai m’en souvenir à la prochaine séance. Je vous tiendrai au courant. Pour le moment hélas forcée à en parler plus qu’à en pratiquer…